Page 1 sur 2
Posté : lun. 19 mars 2012 16:15
par Gillossen
Puisque concours cette semaine :
http://www.elbakin.net/concours/filles-de-lune-62Naïla vient de perdre son mari et sa fille. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la maison de son enfance ou vit sa tante. Très vite, elle fait une découverte stupéfiante : à qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Qui est vraiment sa tante ? Naïla serait-elle l'héritière d'une lignée maudite ?
A noter qu'il sort donc chez Pocket et Pocket Jeunesse - avec une autre couv - d'où sujet dans cette section.

Posté : jeu. 12 avr. 2012 18:13
par Aslan
Posté : jeu. 12 avr. 2012 22:25
par Eldermê
La critique est plutôt positive : pourquoi alors seulement 6 ? Simple interrogation de ma part, étant habituée à voir quelques remarques négatives dans les critiques lorsque les notes sont relativement basses (basse par rapport aux autres notes du site, la note médiane étant légèrement supérieure à 7 si je ne me trompe pas).
Posté : ven. 13 avr. 2012 09:38
par Eothain
Même interrogation qu'Eldermê
Posté : ven. 13 avr. 2012 14:07
par Gillossen
Notamment parce que Dup veut notamment pouvoir se laisser de la marge pour les tomes suivants s'ils concrétisent ce qu'elle a vu dans celui-ci. :)Et parce qu'on a resserré les notes, je vous le rappelle.

Posté : lun. 16 avr. 2012 10:48
par Aslan
Sinon, si vous l'avez lu, vous pouvez aussi contrebalancer la chronique avec vos avis...

Posté : lun. 16 avr. 2012 15:18
par Dup
Bon, et bien Gillossen a répondu pour moi :lol:En revanche, je suis interpellée par le classement de ce livre en jeunesse! Pour du Young Adult mûr alors !
Posté : lun. 16 avr. 2012 15:21
par Gillossen
Pocket a fait une double édition, Jeunesse et Fantasy. D'ailleurs, c'est la couverture de l'édition fantasy, mais le texte est le même dans les deux cas. Du coup, j'ai eu tendance à le classer en Jeunesse.

Posté : lun. 16 avr. 2012 15:39
par Gilthanas
En tout cas, cette critique renforce le fait que je sois content de l'avoir gagné au concours Elbakin. Plus qu'à attendre qu'il arrive !
Posté : mar. 17 avr. 2012 09:50
par Eldermê
Gillossen a écrit :Notamment parce que Dup veut notamment pouvoir se laisser de la marge pour les tomes suivants s'ils concrétisent ce qu'elle a vu dans celui-ci. :)Et parce qu'on a resserré les notes, je vous le rappelle.

Je comprends bien le raisonnement, dommage qu'il ne soit pas mentionné quelque part dans la critique. Je n'étais pas au courant que vous resserrez les notes, et je suppose que tout harmoniser doit être très long. Dans ce cas, ce serait peut-être pas mal de le mentionner quelque part dans les pages de critiques ?Je vais essayer d'expliquer mon point de vue. Je n'ai pas (encore

) lu énormément de livres de fantasy, et je me sers des critiques (dont je salue la qualité au passage) pour voir ce qui est susceptible ou non de me plaire. Comme il y en a énormément et que jusque-là je suis généralement plutôt d'accord avec les avis des critiques sur les romans et les cycles (moins souvent sur les BD, où je n'utilise donc pas les notes, mais c'est un autre sujet), les notes me servent à faire un premier tri. Il faut bien un critère pour commencer, et pour moi une note n'a pas de sens dans l'absolu, mais par rapport aux autres notes.Après, parmi les livres plutôt bien notés, je vais creuser davantage : lire les critiques en détail, jeter un oeil aux réactions sur le forum. Mais seulement après ce premier tri.Tout cela pour dire que la note n'est pas complètement anodine à mes yeux.D'autre part, est-ce que tu veux dire que vous pouvez revoir une note à la hausse, mais pas à la baisse ? Dans le cas présent, avec une telle critique, je me serais plutôt attendue à une note plus élevée, quitte à la redescendre plus tard si les tomes suivants ne concrétisent pas les promesses du premier tome.
Posté : mar. 17 avr. 2012 10:46
par Witch
Eldermê a écrit :Je n'étais pas au courant que vous resserrez les notes, et je suppose que tout harmoniser doit être très long. Dans ce cas, ce serait peut-être pas mal de le mentionner quelque part dans les pages de critiques ?
alors il en est question notamment dans
ce sujet et si la lecture n'apporte pas de réponse à ta dernière question sur les notes à la hausse, Gillossen précisera sans doute, dans ce même sujet

Posté : mar. 24 avr. 2012 17:59
par Eldermê
Effectivement. Mais il y a alors un problème de visibilité : à moins que j'aie raté quelque chose (c'est fort possible, cela dit), il n'y a aucun renvoi vers ce sujet depuis les pages de critiques. Je ne passe pas très souvent sur le forum, je n'avais pas vu ce sujet-là. Je suis aussi tombée sur cette critique un peu part hasard, et le décalage apparent entre le texte de la critique et la note m'a interpelée.Quelqu'un qui se fie aux critiques et utilise les notes pour faire un premier tri, sans suivre assidûment le forum (donc qui va sûrement rater aussi le sujet sur les notes), risque à mon avis d'écarter des oeuvres intéressantes à cause de notes basses par rapport aux notes qu'il avait l'habitude de voir. C'est dommage.Une solution pourrait être de mettre un lien vers ce sujet sur les notes dans les pages de critiques. Ou une simple mention du style "les notes sont en cours d'harmonisation, les oeuvres critiquées récemment peuvent donc être notées plus sévèrement". simple suggestion pour rendre le site encore meilleur pour ceux qui cherchent quel sera leur prochain livre :)J'ai hésité à poster dans le sujet sur les notes, mais ça aurait coupé la discussion en deux.Merci pour vos éclaircissements en tout cas

Pour en revenir au sujet, je me laisserai bien tenter par la lecture, en espérant que les promesses de ce premier tomes qu'évoque la critique seront tenues.
Posté : jeu. 31 mai 2012 13:38
par Gillossen
Je réponds un peu tard, désolé.
Eldermê a écrit :Effectivement. Mais il y a alors un problème de visibilité : à moins que j'aie raté quelque chose (c'est fort possible, cela dit), il n'y a aucun renvoi vers ce sujet depuis les pages de critiques.
Peut-être que le lien n'avait pas été rajouté à ce moment-là, mais il y a toujours un lien vers le sujet en forum sur la page de la chronique normalement.

Quelqu'un qui se fie aux critiques et utilise les notes pour faire un premier tri, sans suivre assidûment le forum (donc qui va sûrement rater aussi le sujet sur les notes), risque à mon avis d'écarter des oeuvres intéressantes à cause de notes basses par rapport aux notes qu'il avait l'habitude de voir. C'est dommage.
C'est possible, mais il est difficile de reprendre des milliers de notes en quelques jours !

Une solution pourrait être de mettre un lien vers ce sujet sur les notes dans les pages de critiques. Ou une simple mention du style "les notes sont en cours d'harmonisation, les oeuvres critiquées récemment peuvent donc être notées plus sévèrement". simple suggestion pour rendre le site encore meilleur pour ceux qui cherchent quel sera leur prochain livre

On l'a déjà indiqué ici ou là, mais pas systématiquement, c'est vrai.

Posté : lun. 18 juin 2012 09:54
par Eldermê
Gillossen a écrit :Je réponds un peu tard, désolé.
Pas grave : moi aussi ;)Je me doute qu'il est très long de reprendre toutes les notes, en plus des fréquentes actualités à écrire, des nouvelles critiques, et de tout le reste. Merci pour le travail de l'équipe.Pour en revenir au sujet, je note

donc que ce cycle pourrait rejoindre ma PAL. J'aime bien l'idée de prendre comme héroïne une veuve, plutôt que les enfants ou adolescents que l'on retrouve habituellement dans les livres "jeunesse".
Posté : jeu. 11 avr. 2013 17:33
par Gillossen
Chronique du tome 2, toujours par Dup de Bookenstock !

:arrow:
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... fices-4000
Posté : jeu. 11 avr. 2013 19:06
par Gilthanas
Dire que j'ai gagné le tome 1 à un concours Elbakin et qu'il attend sagement dans ma bibliothèque

Posté : jeu. 11 avr. 2013 21:10
par Siriane
Ah je me rends compte que j'avais complétement loupé la critique du tome 1, ça a l'air plutôt pas mal comme histoire, je note, je note...

Posté : lun. 22 juil. 2013 15:27
par Gillossen
Posté : jeu. 8 août 2013 14:13
par TarMiriel
Et bien, pour ma part, j'avais également gagné le tome 1 grâce à Elbakin, et je l'ai enfin lu.Je ne serai pas aussi positive que la critique, j'ai trouvé certes de bonnes choses dans ce premier tome, mais j'ai aussi trouvé que l'histoire mettait un long moment à démarrer. Le début n'est pas inintéressant, mais le rythme est étrangement réparti au cours de ce tome.Quelques facilités, dans le style ou la psychologie des personnages, mais cela ne m'a pas tellement dérangée, c'est la même chose pour le fait de mêler les scènes se déroulant dans le monde "réel" (le nôtre, d'aujourd'hui, quoi) et d'autres dans un univers parallèle, "fantastique" dirons-nous : j'ai souvent un a priori négatif sur ce mélange là car je le trouve souvent mal traité. J'ai déjà lu des oeuvres où le contraste entre les deux mondes était beaucoup plus bancal, et le fait qu'Elisabeth Tremblay s'en sorte assez bien jour en sa faveur.Donc l'action démarre assez tard, ce qui fait que je suis restée sur ma faim, car les dernières dizaines de pages furent plutôt captivantes. Assez captivantes en tout cas pour que j'aie envie de lire la suite, plutôt que de laisser tomber ! Donc je pense lire le tome suivant, au minimum, pour me faire un avis plus global. Il faut avouer que c'est vite lu. Je trouve le 6/10 généreux, mais pour autant ce n'est pas à jeter. Je pense que j'aurais mis un point de moins. ;)Est-ce qu'on sait combien de tomes sont prévus ? J'ai vu qu'un tome 4 était paru aussi.
Posté : jeu. 8 août 2013 14:18
par Gillossen
5.
