7
Vraiment, quel beau moment de plaisir que de retrouver cette forêt !Pour ceux qui comme moi resteront à jamais marqués par ces lieux et ces êtres en perpetuel mouvement, en perpetuel changement, ce livre est un cadeau précieux.Le découvrir après avoir lu l'ensemble des récits de quêtes des membres de la famille Huxley en forêt de Ryhope (et même du Codex Merlin, l'ensemble formant un tissu constitué des mêmes fibres de base subtilement mélées), ce que je ne peux que conseiller pour lui permettre de donner toute sa saveur, le fait sonner comme le chant d'un retour au pays, où peuvent enfin se déméler certains fils, se résoudre et s'apaiser certaines tensions.Lorsque l'on sait que ce chant de retour en terres connues est en même temps chant d'adieu de l'auteur, l'émotion n'en est que plus grande et plus touchante. Le cadeau inespéré offert par celui qui s'en va et nous quitte. Attendez je m'éloigne, mais j'ai quelque chose pour vous, quelque chose qui vous fera vous souvenir de moi, et auquel vous ne vous attendiez même pas. Un véritable présent.Ce cycle forme un ensemble de récits parfois complexes, souvent très sombres, mais qui marqueront à jamais ceux qui les auront suivis dans leur totalité, de la moindre clairière au plus mystérieux sentier.Probablement pas le mieux écrit de tous, mais peut-être le plus touchant, la conclusion d'une oeuvre à nulle autre pareille.Brillantissime.
10
Je l'ai terminé hier. La plume de Robert Holdstock est toujours aussi envoutante. Le cycle des Mythagos occupe une place particulière pour moi car j'ai énormément de mal à m'en détacher quand je repose un de ces ouvrages. Leur force d'évocation est impressionnante et il a suffit de quelques lignes d'Avilion pour me retrouver de nouveau plongé dans cet univers mélancolique et onirique. Le style est aisément reconnaissable et toujours aussi riche et efficace. Encore une fois l'ambiance était telle qu'il me fut malaisé de retourner dans mon quotidien une fois le dernier chapitre achevé.