Page 1 sur 1

Posté : jeu. 24 mai 2012 23:47
par Witch
Je ne crois pas que le sujet existe et oui il y a une rubrique Parutions sur le site mais en attendant son potentiel redémarrage, il m'a semblé qu'on pouvait essayer de se tenir mutuellement au courant des sorties BD Fantasy, en tout cas jusqu'à ce que quelqu'un les ai lues et ouvre un sujet dédié spécifique à chaque titre ou série.Peut-être pas un catalogue de tout ce qui sort mais une petite alerte sur des trucs potentiellement intéressants et nouveaux, donc le tome 3 d'une série c'est peut-être pas la peine. :)Donc aujourd'hui j'ai repéré Azimut de Lupano et Andréae chez Vent d'Ouest, ça a l'air de tourner du côté Fantastique, un peu steampunk ou un peu onirique. Des couleurs qui rappellent Schuiten pour moi
Les Contes de l'ère du Cobra, Tome 1 Les Amants de Fernandez chez GlénatAmbiance Mille et une Nuits, jolie couverture mais suis pas fan des dessins

Posté : ven. 25 mai 2012 13:15
par Gillossen
Quitte à faire ce boulot de défrichage, autant mettre à jour en parallèle la page Parutions en même temps, non ? :) Enfin, autant que "quelqu'un" se serve des infos amassées pour mettre à jour la page quoi. ;)Sinon, j'aime bien la couv d'Azimut...

Posté : ven. 25 mai 2012 15:41
par Witch
Ce "quelqu'un" ne pouvant être moi me suis contentée d'un lancement de sujet :p

Posté : ven. 25 mai 2012 15:50
par Gillossen
C'est bien ce que je sous-entendais. :)

Posté : sam. 11 août 2012 03:03
par Wormwood
Je suis un peu étonné, j'ai cherché vainement un fil consacré à l'auteur de BD Andreas, ou au moins à une de ses excellentes séries : Rork, Capricorne, Arq... et je n'ai rien trouvé si ce n'est une vague annonce de parution sur le présent fil remontant à 2007.J'ignore donc si ça intéresse grand monde mais le 31 août ce n'est pas moins de quatre albums d'Andreas qui paraîtront. Andreas donne quelques détails sur son compte Twitter.- Les Fantômes, un album préquelle de Rork attendu depuis 20 ans par les fans.- Le premier volume (sur deux) de l'intégrale Rork. La préquelle est incluse mais en noir et blanc (vil procédé pour pousser les fans à acheter l'intégrale ET le tome 0). Le reste est évidemment en couleurs.- Capricorne, tome 16, la suite du spin-off de Rork.- Styx, la réédition d'un one-shot de Foerster encré par Andreas.Les illustrations des deux tomes de l'intégrale Rork :
http://img214.imageshack.us/img214/9830/rork1.jpg
http://img542.imageshack.us/img542/5845/rork2.jpg

Posté : dim. 12 août 2012 16:13
par Albéric
@ WormwoodJe ne connaissais pas du tout Rork, merci bien d’avoir touché 2 mots de cette série.Les illustrations que tu donnes sont chouettes (les décors font penser aux cités obscures de Schuiten et Peeters).
La préquelle est incluse mais en noir et blanc (vil procédé pour pousser les fans à acheter l'intégrale ET le tome 0). Le reste est évidemment en couleurs.
Oh oui, le vilain procédé marketing que l’on ne connaît que trop bien… <_<
Minas Taurus (Cerqueira & Mosdi) : tome 1 « Ordo Ab Chao »Grèce, Ve siècle Av. J-C. Faible, affamé, Minas émerge soudain d'un sommeil sans rêves et... sans souvenirs ! Qui est-il ? Comment est-il arrivé dans cette ville inconnue ? Quelle est la cause de son état ? Questions angoissantes s'il en est ! Mais le véritable cauchemar commence lorsque la mémoire lui revient.
Trop tôt pour savoir quelle place tiendra le fantastique dans ce titre. Au pire j'en parlerai dans un topic transgenre.En librairie à la fin de ce mois d’août.

Posté : dim. 12 août 2012 17:05
par Tybalt
Hou, le vilain latin de cuisine ! Ce titre et ce sous-titre ne dépareraient pas dans l'article "Canis Latinicus" de TV Tropes...(Mais je note l'effort louable de mot-valise quelque part entre "Minas Tirith" et "Minotaurus" :DPar contre, la couverture... :mellow:

Posté : lun. 13 août 2012 22:21
par Wormwood
Albéric a écrit :Je ne connaissais pas du tout Rork, merci bien d’avoir touché 2 mots de cette série.Les illustrations que tu donnes sont chouettes (les décors font penser aux cités obscures de Schuiten et Peeters.
Je n'y avais pas pensé mais la comparaison est tout à fait pertinente. La "cité" n'a certes pas autant d'importance que dans Les Cités obscures mais Andreas aime jouer avec l'architecture dans ses œuvres.

Posté : mer. 15 août 2012 11:48
par Witch
A noter, puisque le héros de la semaine vient de chez eux, que début juillet est sortie une BD directement inspirée de l'univers de la série télé à savoir Flander's Company, Tome 1 : Ils servent le mal et ils le servent bien
http://www.elbakin.net/plume/xmedia/NewsWitch/BD/flanders.jpg

Posté : mer. 15 août 2012 14:14
par Eldermê
Je recommande la lecture d'Azimut :) Un univers complètement loufoque et improbable, mais qui reste cependant cohérent, de beaux dessins, une histoire originale dont on se demande bien où elle va nous mener (surtout dans un univers où ils ont perdu le Pôle Nord !) : un excellent moment de lecture, on en redemande.

Posté : mer. 15 août 2012 14:27
par John Doe
Une nouvelle série de Sylvain Cordurié (Ravermoon, les Fléaux d'Enharma, et dont j'avais plutôt apprécié la Acriborea en SF). Je ne connais pas le dessinateur par contre.
http://soleilprod.com/images/upload/albums/2482_500.jpg
Ca s'appelle SWORD.
Depuis toujours, les Mercantis imposent leur autorité sur la cité Fangeless. Gouvernant des quartiers entiers, ces maisons marchandes se livrent une guerre sans merci. Tout est bon pour affaiblir ou éliminer la concurrence.Dans un contexte aussi hostile, il faut savoir se faire respecter et, au besoin, frapper fort. À ce jeu, le clan Frasyld est de loin le mieux armé car il s’offre les services des Vorpalers, des guerriers ayant appartenu à une ancienne unité d’élite et qui sont liés à des armes-démon, les Armes de Graventhal.Au début de cette histoire, les Mercantis sont contraints de trouver un terrain d’entente. Le Prince Consort va séjourner à Fangeless et il serait fâcheux qu’un incident survienne...

Posté : mer. 22 août 2012 10:13
par Eldermê
Je l'ai apperçue l'autre jour, pas trop eu le temps de la feuilleter pour voir ce qu'il y avait dedans. A première vue, je n'ai pas accroché plus que ça aux dessins (sinon, j'aurais trouvé le temps de la feuilleter :P ) : sympathiques mais pas transcendants.Est-ce que certains d'entre vous ont lu Excalibur, chroniques, la dernière parution de Soleil Celtic ? Sans surprise, c'est Istin au scénario (existe-t-il des BD chez Soleil Celtic qui ne soient pas scénarisées par Istin ?). Pas lu en détail ce premier tome sur Uther Pendragon, donc difficile de juger le scénario, mais ça m'a eu l'air plutôt bien fait.Le gros point fort de la BD sont à mon avis les dessins d'Alain Brion, magnifiques. Je trouve d'ailleurs ses visages bien meilleurs que ce qu'il avait dans l'Epopée de Gilgamesh ou les Insurgés d'Edaleth, moins figés et on n'a plus les vilaines bouches en "cul de poule". J'ai juste eu du mal à être convaincue par sa Morgane aux cheveux blonds-roux : pour moi Morgane est brune. Quant aux paysages, ils sont somptueux.Quelques images sur le blog d'Istin : http://www.studiokameleon.com/Istin/dot ... ChroniquesPoint d'histoire à rallonge a priori, c'est prévu en 3 tomes. Espérons qu'ils sortiront tous.

Posté : mer. 22 août 2012 12:12
par Coeurdechene
ça me dit bien tout ça... Je sens que mes étagères vont finir par craquer :s

Posté : jeu. 30 août 2012 04:35
par Wormwood
Le 5 octobre paraît Sortilèges une nouvelle BD de Jean Dufaux, le scénariste de la Complainte des landes perdues, Murena, Les Voleurs d’Empires, Niklos Koda, Le Bois des Vierges et de très nombreuses autres œuvres. Le dessin est de José Luis Munuera.« Premier tome du diptyque Sortilèges signé par Jean Dufaux et José Luis Munuera ! Ce duo inédit nous entraîne dans un Moyen Âge fantastique, peuplé de sorcières, de bossus et de démons...À la mort de son père, Blanche devient la reine d'Entremonde alors qu'une guerre est imminente. Sa mère et son frère cherchent à la tuer et un amoureux éconduit fait appel aux démons pour se venger. Mais le prince du monde d'En Bas, Maldoror, est surtout très séduisant... »(source et premières planches)
http://img837.imageshack.us/img837/8017/sorh.jpg

Posté : ven. 19 oct. 2012 19:44
par John Doe
Une autre nouveauté, Siorn :
http://soleilprod.com/images/upload/albums/2535_500.jpg
Siorn est un homme venu des steppes glacées, un Nosvar. Alors qu’il tente de voler la perfide comtesse Ysbel, il est fait prisonnier. Ysbel et Siorn passent un marché : en échange de sa liberté, le guerrier devra ramener la tête d’Olshorn, suzerain de la comtesse. Afin de s’assurer qu’il ne s’enfuira pas à la première occasion, Ysbel empoisonne Siorn, lui promettant l’antidote en échange du fameux “trophée”.Commence alors pour le barbare des steppes une quête des plus ardues: ramener la tête d’un puissant chef de guerre adulé par son clan, actuellement en plein conflit avec le clan voisin dirigé par Giarthen, son propre frère.Siorn n’a de toute façon plus rien à perdre : dans quelques jours, le poison d’Ysbel lui aura dévoré les entrailles !
Et une preview :http://soleilprod.com/album/2535/s%C3%A ... yade+Rouge

Posté : ven. 19 oct. 2012 23:13
par Tybalt
Tiens, une lecture récente en BD de fantasy : le premier tome des Dernier Argonautes, de Djian, Legrand et Ryser.
http://lesfestinsdepierre.files.wordpress.com/2012/09/lesderniersargonautestome1.jpg?w=225&h=300
C'est le temps du Silence des dieux. Les oracles se sont tus, les dieux ont cessé de répondre aux prières. L'humanité, terrifiée de se retrouver livrée à elle-même, échappe difficilement au chaos... jusqu'au moment où un unique oracle révèle que les dieux ont délaissé les hommes à cause du vol d'un de leurs objets sacrés, l'Orbe des dieux, qui a été emporté jusqu'en Hyperborée. Seul Jason, le héros de la quête de la Toison d'or, peut mener l'expédition nécessaire pour retrouver la relique. Problème : Jason, après son retour, a perdu la faveur des dieux, et, depuis le meurtre de ses enfants par son épouse Médée, il a disparu et passe pour mort. Un aède privé d'inspiration, un prince manchot et une esclave amazone forment l'étrange équipe envoyée par un roi pour retrouver et convaincre un Jason vieilli et aigri.C'est un premier tome très honnête, même s'il ne m'a pas entièrement conquis. Le dessin est globalement bon, l'intrigue débute à peine mais prend le temps de bien poser les personnages, le problème étant que les péripéties en elles-même restent assez anecdotiques et qu'on ne sait encore rien de ce fameux orbe des dieux. Mais l'équipage est là et, si les personnages continuent à être aussi fouillés, cela peut donner de très bonnes choses. J'ai bien apprécié aussi la volonté de se placer directement dans la continuité du mythe de l'expédition des Argonautes : pas de réécriture ou d'inventions inutiles en vue, Jason est bien le Jason qu'on connaît avec les aventures qu'on connaît, et ce qui est montré de l'univers pour le moment montre une fantasy assez fidèle à l'univers des mythes antiques. Là encore, à confirmer avec la suite.Bref, j'attends de voir la suite, mais c'est un début assez prometteur.

Posté : ven. 2 nov. 2012 16:26
par Witch
J'ai repéré ça, juste feuilleté les premières pages mais cela avait l'air sympa. Si quelqu'un en a vu plus ...

Posté : dim. 4 nov. 2012 21:31
par belgarion
Je l'ai aussi feuilleté et les pages me faisaient de l'oeil. Je craquerai le week end prochain. ;)

Posté : lun. 6 mai 2013 00:58
par Witch
Tiens voilà une nouveauté en anglais qui semble prometteuse selon Rothfuss notamment :)http://www.improperbooks.com/projects/porcelain/
http://www.improperbooks.com/wp-content/uploads/2012/05/Porcelain_cover.jpg