3
On peut déjà en déduire que c'est bon signe ?Aslan a écrit :https://twitter.com/elbakin/status/212937129980985344Pour les séances de 14h.
5
On peut déjà en déduire qu'il devrait faire largement mieux que celui avec Julia Roberts, surtout avec la fête d cinéma qui se profile...dwalan a écrit :On peut déjà en déduire que c'est bon signe ?Aslan a écrit :https://twitter.com/elbakin/status/212937129980985344Pour les séances de 14h.

6
Je l'ai vu et je suis un peu partagée. C'était pas mal, mais il semblait manquer quelque chose, du coup j'avais l'impression que le film ne décollait jamais vraiment.Parmi les points positifs, je citerai les décors et les paysages, très beaux, la forêt obscure est particulièrement réussie. Charlize Theron cabotine pas mal, mais bon, elle est quand même sublime. À côté, Stewart ne peut pas vraiment rivaliser (même si elle ne m'a pas agacée comme je le craignais). Visiblement, ils ont joué sur le double sens du mot "fair", malheureusement ça disparait en français.Les Nains (qui arrivent assez tard) sont sympa, je ne les avaient pas tous reconnue alors que je connaissais la plupart des acteurs. Chris Hemsworth me laisse de marbre mais il faisait bien son boulot, quant au pauvre Sam Claflin, on a réussi à le rendre encore plus potiche et inutile que dans Pirates des Caraïbes 4, où il arrivait déjà à nous faire regretter Orlando Bloom, chapeau.Je ne sais pas ce qui m'a gênée, si esthétiquement le mélange conte de fée/fantasy épique classique fonctionne, au niveau du scénario, moins. On a des personnages au passé plus étoffé que dans un conte, notamment le chasseur, et surtout la reine (bonne idée que de lui adjoindre un frère plutôt qu'un sbire générique) mais à côté, il faut accepter Blanche-Neige toute pure parce que. Faut croire que l'alcoolisme et la méchanceté, ça s'explique mais la gentillesse, quel mystère. De même, on a des trucs très "concret", , immédiatement suivis de séquence du type "cherche pas de logique, c'est un conte" Ah, et il m'est arrivé un truc bizarre. Vous savez, avant la grosse bataille finale, on a souvent droit à un grand discours pour donner du cœur au ventre aux combattants, à la Henry V? Bon, selon comment c'est écrit et selon la conviction de l’interprète, on peut avoir envie de charger sus à l'ennemi avec les héros (façon Theoden dans Le Retour du Roi), ou on attend poliment que ça passe en trouvant ça bien niais (façon Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes 3). Ben là, ni l'un ni l'autre, j'avais l'impression que mes neurones grillaient quand Blanche-Neige faisait son discours, que ça n'avait ni queue ni tête, ses formules. Visiblement, il y avait des bidules qui allaient embraser des machins... J'avais l'impression que le discours avait été écrit par Jean-Pierre Raffarin. Drôle d'expérience
.Mais bon, c'est très joli, ça se suit agréablement, et je ne trouve pas qu'une suite s'impose.
► Afficher le texte
► Afficher le texte

7
Je rejoins en grande partie l'avis de Zakath. :)En fait, j'ai trouvé le film pas mal du tout. Le scénar se tient (bon, en même temps, quand on a vu Prometheus deux fois...
), l'ambiance est réussie, l'aspect visuel est très soigné même s'il reprend des idées à droite à gauche, l'humour est réduit au strict minimum et j'ai même été surpris par le passé d'un personnage comme la Reine. Je ne trouve même pas que Charlize Theron cabotine, elle est simplement à fond.
Il y a de vrais éclats de noirceur dans le film. En fait, tout au long du film, j'ai souvent pensé à une sorte de "Willow 2.0". Attention, les deux histoires n'ont pas grand-chose à voir, mais je ne sais pas, quelque chose m'a poussé à faire ce rapprochement. Et en parlant de quelque chose, oui, moi aussi, il y a un je ne sais quoi qui m'a empêcher d'adhérer à 100%. Je pense par exemple PS : c'est vrai que je n'ai pas trop saisi moi non plus le début du discours.PPS : le début du thème principal est totalement pompé sur celui de Narnia, c'est fou. 

► Afficher le texte

8
Bon euh, comment dire. Je sors tout juste de salle, j'avais lu l'excellent dossier de Gillossen que je trouve toujours aussi excellent. MAIS... quel gâchis : - le scénario, qui certes était bridé par l'histoire (mais bon avec un canevas, on peut faire un millier de films ou livres différents), est desservi par des actions qui s'enchaînent. Jamais on ne prend le temps de poser les choses. J'ai l'impression que tout s'est passé en 3 jours. Pour moi, c'était tout décousu, rien n'était vraiment posé, aucune profondeur ne pouvait prendre place, les personnages sont construits sur du vent (- je l'ai vu, pour mon plus grand malheur, en VF. Dialogues qui tombent à plats, qui ne donnent aucun charisme, qui rendent certaines répliques ridicules tellement elles sont bateau.- les clichés psychologiques sont vraiment trop présents, mais je n'ai jamais lu le conte originel donc je ne sais pas dans quelle mesure certains personnages ont été rajoutés ou pas. - certains effets spéciaux qui sont là juste pour être là :- les allusions et plans repompés d'ailleurs, ça peut être cool quand c'est bien fait et que le clin d’œil fait sourire le spectateur, pas quand ils lui font lever les yeux au ciel d'ennui : - la musique n'a rien d'exceptionnel.- les quelques rares esquisses des failles des personnages se réduisent à 2 mn (cf. Ravenna)- je le trouve très manichéen, les personnages sont lisses (et pourquoi Blanche Neige trouve un cheval BLANC ??? il pouvait pas être pommelé ?). Quitte à revoir le conte, autant lui apporter des nuances.Bon, les points positifs quand même :- le casting a été plutôt bon, même si je trouve Blanche-Neige insipide. - certaines effets sont magnifiques : - j'ai beaucoup aimé le monde des fées (c'est mon côté champêtre)- le clin d’œil au Disney (là c'était un bon clin d'oeil, et bien placé).Donc au final, vous l'aurez compris, j'ai détesté. Je ne le conseillerai donc pas, mais c'est toujours bon de se faire un avis perso. 
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

9
Les neurones qui grillent... normal, c'était l'effet de la métaphore filée niveau stylistique -1 : le feu de la vengeance embrasant les cœurs ardents ou un truc du genre...Zakath Nath a écrit :Ben là, ni l'un ni l'autre, j'avais l'impression que mes neurones grillaient quand Blanche-Neige faisait son discours, que ça n'avait ni queue ni tête, ses formules. Visiblement, il y avait des bidules qui allaient embraser des machins... J'avais l'impression que le discours avait été écrit par Jean-Pierre Raffarin. Drôle d'expérience

10
Je suis entièrement d'accord avec ces arguments ! j'ai trouvé pas mal de défauts et de couacs au film, mais je n'ai pas pu m'empêcher de quand même passer un bon moment... Il y a en effet quelque chose d'inachevé dans la relation de Blanche-Neige et du Chasseur dans la fin. On ne sait pas vraiment ce qu'il en est...
11
Le film garde le cap au box office pour son 3e weekend d'exploitation
http://www.elbakin.net/fantasy/news/171 ... -office-US

12
Vu ce week-end :)Comme Zakath Nath, j'ai trouvé quefaisait vraiment "cherche pas c'est un conte". Encore que j'ai trouvé cela moins surprenant que le fait que
Je rejoins entièrement ton avis.Cela dit, j'ai vu le film en VF, hélas. Peut-être qu'en VO le discours de Blanche-Neige semble moins incohérent.Autre point négatif comme déjà dit dans les messages précédent : dommage de ne pas avoir creusé davantage la relation entre Blanche-Neige et le Chasseur. A la fin, on aimerait en savoir davantage.Malgré ces défauts, j'ai vraiment passé un bon moment.J'ai beaucoup aimé les différents lieux, tous très bien faits : C'est visuellement magnifique, et Charlize Theron est tout simplement grandiose dans son rôle de reine maléfique. Je n'en demandais pas davantage au film 
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Comme j'avais lu ce sujet avant d'aller au cinéma, j'ai pensé à ton message lors de cette scèneZakath Nath a écrit :Ah, et il m'est arrivé un truc bizarre. Vous savez, avant la grosse bataille finale, on a souvent droit à un grand discours pour donner du cœur au ventre aux combattants, à la Henry V? Bon, selon comment c'est écrit et selon la conviction de l’interprète, on peut avoir envie de charger sus à l'ennemi avec les héros (façon Theoden dans Le Retour du Roi), ou on attend poliment que ça passe en trouvant ça bien niais (façon Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes 3). Ben là, ni l'un ni l'autre, j'avais l'impression que mes neurones grillaient quand Blanche-Neige faisait son discours, que ça n'avait ni queue ni tête, ses formules. Visiblement, il y avait des bidules qui allaient embraser des machins...

► Afficher le texte

13
Vu hier. Film sympa mais pas un chef d’œuvre. Comme vous tous, j'ai beaucoup apprécié l'univers visuel (forêt obscure, sanctuaire, costumes, corbeaux ...) Les acteurs sont bons en général. Stewart n'est pas si nulle que ça mais j'ai tout de même eu du mal à m'attacher à son personnage. Pas assez de charisme sans doute, une autre actrice aurait peut-être fait mieux. L'histoire est agréable à suivre mais comme vous dites, les actions s'enchaînent un peu trop vite sans liant et les personnages ne sont pas assez fouillés. Quelques ajouts intéressants : les femmes aux cicatrices, le frère de la Reine, Chose étrange, par moments, je trouvais que le film était vraiment très (trop ?) sombre. Les histoires dures et sombres ne me gênent pas d'habitude mais là, j'avais l'impression d'"étouffer". L'humour des nains (j'adore la référence au Disney
) détend un peu l'atmosphère mais pas assez à mon goût. J'ai globalement bien aimé mais il manque un petit quelque chose qui fait que le film n'est pas vraiment homogène, cohérent, bien ficelé (je cherche le mot !). C'est sans doute lié au fait que je ne m'identifiais pas à l'héroïne, aux problèmes de rythme (montage) ou encore à la musique qui ne m'a pas vraiment "emportée". Bref, j'ai passé un bon moment de cinéma (c'est déjà pas mal !) mais le film aurait pu être bien meilleur. Pas de réel coup de cœur. Et je me demande bien ce qu'ils vont nous pondre comme suite 
► Afficher le texte

14
Je pense avoir peut-être quelques idées. 

Simplement montrer► Afficher le texte
► Afficher le texte

Cela dit, on a vu ça dans TOUS les films de fantasy depuis, même si ce n'est pas une raison pour faire de même. Et puis j'ai trouvé l'utilisation d'une chanson à ce moment-là intéressante.► Afficher le texte

Même si les traumas sont traités en deux minutes, pour moi ça suffit justement à montrer que la "méchante reine" n'agit pas sans aucune raison, non ? :)Bon, je dis ça, mais je ne cherche pas à défendre à tout prix le film.les quelques rares esquisses des failles des personnages se réduisent à 2 mn (cf. Ravenna)- je le trouve très manichéen,

15
Une suite ? Là comme ça, je dirai : NOOOON !!! Mais en y réfléchissant, peut-être qu'en sortant du carcan du conte, ils feront quelque chose de plus abouti.Concernant ils voulaient surtout montrer leurs prouesses techniques je pense, parce que cette scène fait vraiment plaqué/cliché pour moi. Pour la chanson, celle qui parle de l'heure qui sonne et de trucs qui résonnent ? (je l'ai eu en français, donc in english, ça rendait sûrement mieux). Je trouvais que cela alourdissait de mélancolique / tragique pour la perte d'un personnage qu'on avait si peu vu qu'on est juste surpris quand il trépasse, et non triste, touché, ému, bouleversé, etc. Puis bon, fallait bien qu'il disparaisse pour suivre un chouilla l'histoire de base Je précise que j'ai adoré les 2 mn où le passé de Ravenna était évoquée, c'était juste sous-exploité, trop court, mal amené, quand on aurait pu bâtir un film avec une vraie profondeur (mettre le flashback au tout tout début par exemple, et ne pas savoir d'entrée en faisant le lien tout seul avec Ravenna le lecteur est actif et prend part C'est montré platement là, du coup quand on voit la scène, on se dit "ah mince, ouais, dur pour elle" et puis voilà. On garde en tête le personnage froid, sans pitié, même après avoir vu ce qu'elle avait pu endurer. C'est juste une histoire de construction du film, qui ne donne pas du tout le même effet sur le spectateur. Il aurait pu y avoir une réflexion sur le traumatisme, la violence qui appelle la violence, la magie qui lui donne en quelque sorte ce destin, l'héritage de ses parents, la bêtise de réduire une personne à son apparence, une critique du culte de la beauté d'aujourd'hui, un message féministe (j'ai lu qu'il y en avait un apparemment, mais je n'ai pas vu) bref, j'attendais beaucoup de ce film car je pense qu'il y avait matière à réellement ressusciter le conte.@azalea : j'avais oublié les femmes à cicatrices, j'ai bien aimé moi aussi, c'était intelligent.@Eldermê : la robe, j'étais moyennement convaincue aussi. Par contre pour Blanche Neige et le Chasseur, j'étais reconnaissante au réalisateur d'avoir fait ce qu'il a fait, on serait vite tombé dans le gros gros cliché de happy end autrement. Là y'a du mystère, du non-dit, de la retenue en somme. Ca change.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
16
Je ne souhaitais pas forcément un gros happy end dégoulinant de bons sentiments à la finLhénée a écrit :Par contre pour Blanche Neige et le Chasseur, j'étais reconnaissante au réalisateur d'avoir fait ce qu'il a fait, on serait vite tombé dans le gros gros cliché de happy end autrement. Là y'a du mystère, du non-dit, de la retenue en somme. Ca change.

► Afficher le texte
17
Là, pour moi, on est dans l'interprétation, mais chacun son avis.ils voulaient surtout montrer leurs prouesses techniques je pense, parce que cette scène fait vraiment plaqué/cliché pour moi.

J'ai trouvé que ça changeait des morceaux d'accompagnement pompeux qu'on entend généralement avec ce genre de plans (ce que les circonstances dictent aussi, certes).Pour la chanson, celle qui parle de l'heure qui sonne et de trucs qui résonnent ? (je l'ai eu en français, donc in english, ça rendait sûrement mieux). Je trouvais que cela alourdissait de mélancolique / tragique pour la perte d'un personnage qu'on avait si peu vu qu'on est juste surpris quand il trépasse, et non triste, touché, ému, bouleversé, etc.
J'ai bien envie que c'est toujours mieux que rien, mais forcément, c'est un peu bancal comme défense.Je précise que j'ai adoré les 2 mn où le passé de Ravenna était évoquée, c'était juste sous-exploité, trop court, mal amené, quand on aurait pu bâtir un film avec une vraie profondeur

18
Oui, on est carrément dans l'interprétation, et je tiens d'ailleurs à préciser que mon avis a été largement nourri par la fameuse loi : quand on n'aime pas les premières minutes, pages d'un livre, on est agacé et on prend souvent tous les détails qui suivent de manière négative alors que dans un autre contexte, on aurait été plus indulgent. Donc ton argument "c'est toujours mieux que rien" fonctionne bien, sans ces 2 mn, ça aurait été bien plat avec des personnages encore plus monolithiques, c'est juste que j'étais irritée pendant la séance car je voyais tout le potentiel laissé de côté. Un goût d'inabouti.
19
Là-dessus, je suis d'accord : ça aurait pu être bien meilleur. Mais en ces temps de disette...Donc ton argument "c'est toujours mieux que rien" fonctionne bien, sans ces 2 mn, ça aurait été bien plat avec des personnages encore plus monolithiques, c'est juste que j'étais irritée pendant la séance car je voyais tout le potentiel laissé de côté. Un goût d'inabouti.