1
Bonsoir tout le monde ! Enfin, au moins ceux qui sont en train de lire ça.Donc avant de vous expliquer le pourquoi du titre de ce sujet, j'vais déjà vous raconter mon arrivée ici hein. Puisque je suis tout nouveau. Alors en fait, je suis un espèce d'adorateur de tout ce qui touche au fantastique, à l'heroic fantasy et à la fantasy. Les raisons remontent à loin - si loin que je ne suis même pas sûr de bien les cerner - et n'ont que peu d'importance.Bref, toute mon enfance, j'étais porté par des rêves de chevaliers, de dragons, de petits lutins capable de faire apparaître des fleurs en claquant des doigts... Comme beaucoup de gosses, j'aurais aimé pouvoir chevaucher un fier destrier et quitter ce monde de mortels pour des univers magiques.Mais j'ai jamais trouvé le cheval.M'enfin, y'a toujours moyen de se consoler hein ! Et ce moyen, je l'ai trouvé dans les livres. Pour vous donner une idée, y'a trois auteurs que j'adule particulièrement : Philip Pullman, C.S. Lewis et Tolkien. C'est ces trois là qui m'ont vraiment fait naviguer là où j'aurais toujours voulu vogué.Mais encore une fois, il me manquait quelque chose. A travers les lignes écrites par quelque écrivain, je me transportais dans un lieu magique, mais ce n'était pas le mien. Et je me suis foutu une sacré idée de merde dans la tête : ton monde, mon gaillard, si tu veux qu'il soit comme tu le vois, faut le créer.Attention ! Non je ne veux pas me lancer dans l'écriture d'un livre - peut être plus tard, bien plus tard - je veux juste avoir mon univers à moi.Bon, je suis pas ici que pour vous raconter ma vie. Ce fameux univers existe bel et bien dans ma tête, j'ai réfléchis à bon nombre de truc, mais finalement je bloque sur un point qui est pourtant essentiel.La magie.Alors bon, j'ai réuni toutes les formes de magie que j'avais rencontré dans les principales oeuvres que je connais bien pour pouvoir comprendre parfaitement son fonctionnement :- Tolkien : Chez Tolkien, la magie c'est au final un élément à part entière de la terre du milieu. Autant elle peut être contenue dans des objets sans que le processus de création ne nous soit expliqué, autant certains êtres et plantes en possède à l'intérieur même de leur corps. Et elle parait unique dans tous les cas. Y'a pas de "La magie permet de..." y'a juste "La magie."- C.S. Lewis : Bon, dans Narnia c'est pareil. Elle est partout et n'est pas clairement définie. A part peut être par le chant d'Aslan ou sa simple présence.- Philip Pullman : Y'a pas de magie mais y'a la Poussière.- Christopher Paolini : Chez lui la magie c'est une langue. Ouais, moi aussi quand je parle le tchécoslovaque j'arrive à faire partir tous les gens dans la rue, mais c'est pas de la magie.- Pierre Bottero : Chez lui la magie est dépendante de l'imagination et de différentes forces : la volonté, le pouvoir et la créativité. Mais en gros, ce que tu pense, ça devient réel.Alors oui j'ai pas tout évoqué, oui y'en à plein d'autres. Mais en gros je me base là dessus.Mon problème est simple, je me suis longuement trituré les méninges pour en venir finalement au plus simple : une magie dépendante d'un matériau. Le charbon, c'est naturel, et ça permet de brûler non ? Eh bien mon idée c'est un caillou, qui permet de faire de la magie.Ouais, ça parait naze.Bon, j'explique : imaginez qu'un procédé inconnu - parce que j'y ai pas encore réfléchi - permette de faire d'un simple caillou un caillou chargé en énergie magique. Alors en gros, disons que l'énergie magique, c'est un flux, une particule, un truc que tu peux pas voir, que tu peux pas attraper mais qui est partout, et qui régie l'équilibre du monde. Quand tu allume un feu, tu ne consume pas l'énergie magique ; elle se transfère juste d'un matériau/élément à l'autre. En gros : rien ne se perd, tout se transforme. Donc les pierres chargées en énergie magique finiront par être vides lorsqu'elle aura été transféré en totalité, ça marche plus quoi.Maintenant, imaginez que ce flux de particules d’énergie magique, on ne peut le "saisir" que lorsqu'il est catalysé. En gros, pour pouvoir s'en servir, il faut que la pierre chargé soit un certain type de caillou et que dessus soit gravé la langue du monde lui même. Oui bon ça parait ringard mais le monde en question contient des Dieux, un passé. Bref, la langue du monde serait en fait juste un truc compréhensible par les particules pour les diriger. Bein oui, un cactus ne peut pas pousser dans l'eau. Et c'est qui qui lui dit ça, hein ? Bein là, c'est le même principe. Y'a "un truc" qui dit. Et les particules obéissent.Après, comment utiliser l'écriture du monde pour se servir de la magie, je le garde pour moi c'est pas intéressant et long à expliquer, mais j'aimerais avoir votre avis en fait.Est-ce que c'est une bonne idée de limiter la magie à un petit nombre d'objets et un grand nombre de contraintes ?Ce serait pas mieux d'utiliser la "Magie libre" comme Tolkien ou C.S. Lewis ? C'est-à-dire d'arrêter d'essayer d'expliquer et de la faire agir tout simplement ?Est-ce que vous trouvez que j'essaie trop de mêler la science avec la magie pour que dans un monde différent du notre, elle paraisse rationnelle, comme la pesanteur chez nous par exemple, ou qu'au contraire, cela rend la chose plus convaincante ?Et puis après, toutes vos autres remarques sont bienvenues hein.PS: Je me suis pas relu, excusez les quelques fautes qui doivent traîner.PS 2: Je savais pas trop où poster vu que c'est mon premier message, alors j'ai mis ça ici puisque ça me semblait un peu bordélique genre ça-va-passer-inaperçu-ma-connerie.