Page 1 sur 3

Posté : dim. 1 avr. 2012 19:52
par Muhyidin
EDIT Witch : Ce sujet est le résultat de la fusion de la question de Muhyidin et de la réflexion lancée par Eolan.Il devrait pouvoir servir à tous les questionnements de ce type------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------SalutMa fille adore lire et j'aimerais qu'elle découvre ce genre. Quelles lectures pouvez vous me conseiller pour une fille de 6 ans ? Merci

Posté : lun. 2 avr. 2012 19:33
par Dorilys
Ma fille, je lui fais lire des livres bien illustrés, six ans c'est encore jeune pour des textes sans aucune illustration. Et je tape souvent dans les légendes celtiques, même si à son âge elle est dans sa période "princesse" alors je n'y coupe pas, aux livres de princesses super cliché. Je viens de mettre la main sur ces petits livres bien fait, qui racontent les contes et légendes, c'est la collection "Ma première légende de Bretagne" avec des titres tels que La Sirène et le Pêcheur, La Fée du puit, ou encore La Sorcière Mirlificochet.Sinon j'ai tenté, en histoire du soir, d'autres approche avec des livres plus "texte" comme Tistou les pouces verts, ce garçon qui a la faculté de faire pousser des fleurs grâce à ses pouces, et il transforme la vie des habitants de sa ville, par Maurice Druon, mais le vocabulaire est un poil trop complexe pour un enfant de cet âge, elle a vite décroché, mais je n'abandonne pas l'idée.Sinon j'avais également l"idée de lui lire L'histoire sans fin de Michael Ende, mais peut être un peu plus tard.

Posté : mer. 4 avr. 2012 16:17
par Firiel
Je n'ai pas de gamin de 6 ans, donc je suis moins spécialiste du sujet que Dorilys...Je pense qu'aller faire un tour dans les librairies pour feuilleter les albums est une bonne idée. Je n'ai pas de titre ou d'auteur en tête mais je sais qu'il existe de très belles histoires qui sont enrichies par des illustrations de qualité. Je trouve que l'aspect "magique" du récit est augmenté par la beauté des dessins. (et en plus, on travaille la lecture d'image en parallèle de la lecture de l'histoire, ce qui est tout bénef ;))

Posté : dim. 1 juil. 2012 19:40
par Eolan
Bonjour Elbakin,Le Petit Prince est souvent la première visite du jeune lecteur dans le genre de l'Imaginaire.Et après ?Au gré des discussions avec des parents ou des enfants, une question revient souvent :- Comment faire découvrir la fantasy à un enfant ?Puis d'autres questions s'enchainent : - A partir de quel age ? - N'est-ce pas trop violent ? - Plutôt pour garçon ou pour fille ?- Et vous, par quel livre avez-vous commencé et à quel âge ?- Qu'avez-vous fait lire à vos enfants ?J'ai parcouru toute la section jeunesse du forum (250 sujets) et j'ai trouvé quelques discussions intéressantes :Quels livres me conseillez vous ?Infos ! [Fantasy et programmes scolaires]Conseils pour une enfant de 6 ansSondage : Votre chouchou !Il y a une section "Pour la jeunesse" dans la page Entrée des NovicesMais dans tous ces sujets, l'age à partir duquel le livre est conseillé n'est pas clairement donné, ni un ordre de progression. Ou alors, il faut fouiller dans les critiques et les sujets spécifiques au livre conseillé.L'objectif de ce guide est d'avoir un un clin d’œil, un liste de romans classés par age.La bonne fourchette serait entre 8 à 15 ans.Avant, il y a de nombreux livres illustrés qui n'ont pas leur place sur Elbakin et à partir de 16 ans, on entre dans une autre catégorie qui n'est plus de la découverte.Si la discussion se développe, on pourrait peut-être en faire un article pour le site. :)L'objectif de ce sujet n'est pas de débattre des livres, car ils ont tous une discussion dédiée, mais de conseiller un livre en fonction de l'age de l'enfant et un ordre de lecture.Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Posté : dim. 1 juil. 2012 19:41
par Eolan
J'éditerais ce message, mais voici une première liste à partir du sondage "Votre chouchou"Bilbo le HobbitL'Histoire sans FinPeter PanA la croisée des mondesLes Chroniques de NarniaLes Chroniques de SpiderwickHarry PotterSeptimus HeapArtemis FowlCoeur d'EncreTara DuncanLes Chevaliers d'EmeraudeBartimeusEwilan/EllanaL'Île des sorciersEragonRougemurailleLe Royaume de Ga'Hoole

Posté : dim. 1 juil. 2012 20:28
par Guillaume Fournier
En me basant sur mon propre parcours, je te suggérerais de faire découvrir la fantasy en trois étapes :- Etape 1 : les contes de fées. Contexte médiéval, jeunes héros et héroïnes, rois et reines, sorciers et magiciennes, bonnes et mauvaises fées, ogres et autres monstres en tout genre, ils ont tout ! Les textes courts permettent une première approche en douceur et avec des contes du monde entier, tu peux varier les ambiances à l'infini.- Etape 2 : épopées et romans de chevalerie. La transition se fait naturellement vers Chrétien de Troyes, Homère, auquel tu peux rajouter d'autres textes moins fréquents comme le Kalévala par exemple. Plus longs, ces textes préparent aux gros volumes de 500 pages emblématiques de la fantasy, et là encore, il y a des chevaliers, des demoiselles en péril, des magiciens, des créatures fantastiques et des gros monstres. Et aussi du sexe et de la violence, dans des limites généralement considérées comme acceptables par les parents. :)Etape 3 : à partir de là, tu es mûr pour attaquer les premiers romans de fantasy proprement dit : Bilbo, Tara Duncan, les Chevaliers d'Emeraude, etc., selon les goûts et l'appétit de lecture.A la louche, comme ça, je te recommanderais l'étape 1 à 7-8 ans, l'étape 2 vers 9-10 ans et l'étape 3 vers 11-12 ans, avec les inévitables variations individuelles selon les particularités de chaque enfant.

Posté : lun. 2 juil. 2012 09:22
par Miroir
Tout dépends de l'enfant, d'à quel âge il apprends à lire (j'ai su lire à 4 ans et demi, à 5 ans j'attaquais Harry Potter : généralement, ça se fait un peu plus tard ! )Mais je dirais : (en fait, je me base sur mes souvenirs de lectures...)1) Entre 8 et 12 ans : des romans "pas trop compliqué", mais bien écrit, complexe, propre à faire rêver : Rougemuraille (je dois encore avoir mon "épée de Martin le Guerrier" dans mes tiroirs !) est l'idéal, avec son monde de souris et de rats. La guerre des Clans, évidemment. Harry Potter, pourquoi pas, mais les tomes suivants... Et puis l'inclassable "Chronique du Bout du Monde" qui sont comme des Miyazaki : ça plaît aux enfants pour l'histoire (un peu déjantée) et les illustrations, et ça plaît aux adultes pour la deuxième lecture qu'on peut en faire. Ensuite, Tara Duncan, je n'aime pas, mais avant, j'adorais. Et puis en vrac les Pierre Bottero, Fableheaven, les Gardiens de Ga'Hoole, les Chroniques de la Tour...2) Un peu aprés, donc à partir de 12 ans, des romans un peu plus "compliqué" : les Chroniques de Narnia, Bilbo, Artémis Fowl, A la Croisée des mondes, Stravaganza, Les Chroniques du Bout du Monde, Terre des Monstres (je le mets en gras parce que ma petite cousine l'a lu un peu jeune et ça l'a vraiment traumatisée il paraît, donc bon...), Hunger Games, les Revenants, Alice au pays des Merveilles, etc...3) Puis aprés ça, généralement, ils savent trés bien se débrouiller pour trouver eux même leurs futurs lectures XDVoilà =) Classement un peu subjectif, je me suis basée sur ma propre expérience ^^

Posté : lun. 2 juil. 2012 19:39
par Don Benvenuto
Personnellement j'ai commencé à lire de la fantasy (à proprement parler) vers 10 ans avec Harry Potter et un peu plus tard Eragon. Quand on est enfant, ça fait facilement rêver : toutes ces histoires de dragons, de sorciers... En Fantasy Jeunesse c'est clair qu'il y a largement le choix avec de bons bouquins très accessibles. Je pense notamment à Artemis Fowl, aux Chevaliers d'Emeraude...Après cette entrée en matière, il y a facilement moyen d'aborder de la fantasy plus "adulte" mais néanmoins facile à lire telle que le cycle des princes d'Ambre.La Fantasy est vraiment très accessible et je pense que ça peut vraiment aider les plus jeunes à s'intéresser à la littérature en général :)

Posté : mer. 18 juil. 2012 09:52
par Invité
Bonjour à tous,:D

Posté : mer. 18 juil. 2012 10:57
par Witch
Bon alors on va dire pour la dernière fois que si tu veux faire la promotion de tes ouvrages tu te sers de l'espace qui est libre dans la signature. Et que si tu venais parler de ce que tu penses des œuvres jeunesse plutôt que de ne poster QUE pour parler de ce que tu écris, cela faciliterait aussi un peu les choses. :mellow:Dire que l'on a écrit un "ouvrage d'initiation" c'est un peu se mettre sous une douche de fleurs qu'on a ouverte soi-même non ? Et initier c'est déjà être capable soi-même de suivre et d'accepter le fonctionnement d'une communauté quand on s'y invite. J'ai donc supprimé ton sujet ouvert pour ta promotion. Tout en laissant ce message et en essayant à nouveau de t'expliquer.

Posté : mer. 18 juil. 2012 11:17
par Invité
Bonjour Witch ! Je m'excuse ! Et j'ai réédité mes posts !Bien amicalement !

Posté : mer. 18 juil. 2012 11:39
par Witch
Si tu avais commencé en venant donner ton avis sur des ouvrages jeunesse, que tout le monde aurait lu avec respect et intérêt et qu'il y ait eu des échanges autour de ce que tu écris, il me semble qu'il aurait été vraiment facile d'enchainer avec un "au fait, je ne vous l'avais pas dit mais j'écris moi-même ...." Là dans un sujet qui cherche à recenser les œuvres à conseiller aux enfants, tu viens juste tel un vendeur de gâteaux au chocolat, dire " mon livre, je vous le donne gratis et vous verrez comme il est bon". Et je dis gâteau au choc mais tu sais que les vendeurs de drogue commencent aussi par t'offrir des échantillons ? Ça ne prouve en rien que leur produit est bon pour ta santé hein, juste que ce sont de bons commerciaux. Bref j'ose espérer que tes méthodes maladroites ne sont pas en rapport avec la qualité de tes écrits. :rolleyes:
Mon avis sur d'autres ouvrages vous intéresse-t-il vraiment, maintenant ?
Ce qui me semble un peu ... limite, c'est de ne même pas essayer. Comme tout le monde a le droit de faire des erreurs, sans pour autant se faire jeter la pierre, effectivement si tu avais la modestie de bien vouloir nous apporter ton avis dans les sujets déjà existants, cela nous montrerait que le sujet t'intéresse vraiment, au delà d'un simple placement produit. Et si tu souhaites poursuivre, ce sera en MP si tu veux bien, on s'est déjà bien éloigné du sujet et on a déjà assez parlé de...toi :p

Posté : mer. 18 juil. 2012 12:22
par Invité
Et encore mille excuses !Bien Amicalement !

Posté : mer. 17 oct. 2012 11:07
par alex75
Bonjour Muhyidin, Mon fils de 6 ans adore aussi la lecture...et suite à plusieurs recherches je suis tombée sur un magazine pour enfant très intéressant qui s'intitule les Mille et une histoire qui recense plusieurs contes et légendes pour cotre enfant. Je suis persuadée que votre fille adorerez!! A bientôt,

Posté : mer. 2 janv. 2013 00:13
par Hrodwulf
A cette âge la ma mère m'avais acheté les 3 premier Harry Potter, ça m'avait prit du temps mais j'ai tout fini (avec les premiers films en même temps ça motive, comme ça on associe l'image au texte). Dès que j'ai su lire aisément enfait.Elle est au CP ou en CE1?En CE1 (ou CP si elle est vraiment à l'aise dans sa lecture) le TOP du TOP c'est Roald Dahl!!Mon frère et moi on adorait!Les personnages sont très riches et travaillés, c'est drôle et original et ça fait bien réfléchir sans prendre la tête aux gosses (jeux de mots, descriptions loufoques et pleines d'éléments, énonciations multiples)!Les romans/nouvelles sont souvent illustrés, et c'est une mine de vocabulaire!La potion magique de George bouillon, ou le Bon Gros Géant...Y avait aussi les contes de Pierre Gripari, classiques!En plus y a des éditions avec CD, pour lire en même temps si elle débute (sinon autant s'en passer!)Tu nous diras si elle a aimé un titre particulier que je puisse m'adapter! j'adore les premiers livres j'en ai des caisses et des caisses!

Posté : jeu. 30 mai 2013 11:18
par Muhyidin
SalutJ'aimerais des conseils de lecture pour ma fille de 7 ans. Elle est très mature et a un excellent niveau scolaire (CM1 à la rentrée). Mais elle est sensible et un peu peureuse :DMerci de votre aide

Posté : jeu. 30 mai 2013 11:26
par Eolan
J'avais créé un sujet ici : /viewtopic.php?t=7323Tu y trouveras quelques réponses.Bonne lecture :)/edit : les derniers messages de Witch ont été écrits en réaction à un message de pub d'Ekas ... édité depuis.Ne pas en tenir compte.

Posté : jeu. 30 mai 2013 12:05
par Witch
Voilà plusieurs sujets ont été fusionnés parce que je crois que même Muhyidin avait oublié qu'il avait déjà posé la question quand sa fille avait 6 ans ;) :pEt donc si d'autres ont des idées, des conseils, ou envie de suivre l'idée lancée par Eolan, ne vous gênez pas :)

Posté : jeu. 30 mai 2013 12:13
par Nausikaa
Je me permet de rajouter quelques idées:(en réponse à la question "pour 7 ans")Le Livre des étoiles d'Erik l'Homme: à mon souvenir quelques scènes qui sans être choquantes relèvent du roman d'aventures (le grand méchant, le courage devant l'adversité ...) (ok 7-8)Le vent de feu de William Nicholson: probablement pour plus âgé, quelques scènes peuvent être limites pour les plus sensibles (10-12 probablement)Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo: plus absurde que les deux autres et donc quelques scènes étranges, à lire peut-être par les parents avant histoire d'évaluer (j'ai un peu du mal à situer ^^) (8 surement mais à vérifier)J'ai pas les livres avec moi mais à mon souvenir le premier était recommandé pour 8, le 2ème pour 11 et le 3ème je sais plus.M'enfin très franchement, y'a marqué 11 ans derrière mon édition du Seigneur des Anneaux, et euuh ... le niveau de langue est quand même bien différent que celui disons d'Ewilan (8 pour "la Quête", et 10 pour "les Mondes" et "Ellana" à mon avis).

Posté : jeu. 30 mai 2013 12:20
par Witch
Du coup je sais que ce n'est pas très facile, mais si dans vos réponses vous pouviez indiquer :- soit ce qui est suggéré comme tranche d'age par l'éditeur lui-même sur la couv des bouquins, - soit ce que vous, vous pensez être la tranche d'age adéquate, cela permettrait peut-être de répondre aux interrogations qui ont lancé le topic. Tout en sachant, bien sûr, que cela rester subjectif et relatif au développement de chaque enfant :) (Miroir qui lit à 5 ans Harry Potter, ça va pas être une référence applicable à tous ;) )