1
Bon, au sens le plus strict du terme, ce n'est pas de la fantasy. Mais, dans Libertalia, il y a des pirates, et qui ira me contredire si je dis qu'il n'y a rien de plus fantasy qu'un pirate ? Personne. Bon, ceci dit, je peux enfin parler d'un jeu sur lequel j'ai flashé.Libertalia n'est pas un jeu de cubes en bois. Non, il s'agit d'un jeu que l'on peut expliquer en 10 minutes chrono. Pour donner dans les comparaisons foireuses, mais que quand même elles donnent un idée du jeu, je dirai que la création de Paolo Mori est un mélange de Citadelle et de Six qui prend. C'est-à-dire... C'est à dire que l'on va jouer 30 personnages aux "pouvoirs" bien différents... (techniquement, on n'en joue que 18...). Sauf que leur rang compte... et que forcément, les plus forts prennent les meilleurs butins... Heureusement, les plus faibles ont parfois des "pouvoirs" intéressants et on peut vite monter des combines dans sa tête pour essayer d'arracher le plus de sous dans l'affaire.. Parce que je ne l'ai pas dit, mais vous l'avez sûrement deviné - s'agissant de pirates - c'est le plus riche qui gagne. A chaque tour - il y en a 6 par manche et il y a 3 manches -, on pose un personnage. On regarde son "action de jour" dans l'ordre croissant de leur rang, puis on distribue le trésor dans l'ordre décroissant. Bien sûr, l'action de jour peut avoir des effets sur la distribution. Le butin récupéré, on pose le perso devant soi et on regarde s'il a une action de nuit ; celle-ci rapporte souvent de magnifiques sous. Les plus hardis d'entre vous auront compris qu'il existe différents types de butins, des bons... et des moins bons... Alors, il faut ruser pour les avoir... et imaginer quel va bien pouvoir être le prochain coup de ses adversaires (je ne l'ai pas dit, mais tout le monde a les mêmes cartes !). Comme on tire aléatoirement les butins, puis les cartes, la rejouabilité est énorme. Après une ou deux parties, on ne peut s'empêcher d'imaginer des combos hallucinants que l'on espère bien sortir un jour... Alors, on rejoue. Une fois, deux fois, trois fois. Plus on est nombreux, plus c'est chaotique, plus on se marre... mais moins on peut prévoir bien sûr. Ah, oui, citons pour finir l'excellent travail effectué par l'illustrateur de Locke Lamora ; le matériel est irréprochable. la fiche sur tric trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=16351(vous pouvez regardez la trictractv pour voir si le jeu est fait pour vous)Zeddedit : comme tout le monde joue en même temps, les parties n'excèdent pas 45 minutes.