1
Bon, au sens le plus strict du terme, ce n'est pas de la fantasy. Mais, dans Libertalia, il y a des pirates, et qui ira me contredire si je dis qu'il n'y a rien de plus fantasy qu'un pirate ? Personne. Bon, ceci dit, je peux enfin parler d'un jeu sur lequel j'ai flashé.Libertalia n'est pas un jeu de cubes en bois. Non, il s'agit d'un jeu que l'on peut expliquer en 10 minutes chrono. Pour donner dans les comparaisons foireuses, mais que quand même elles donnent un idée du jeu, je dirai que la création de Paolo Mori est un mélange de Citadelle et de Six qui prend. C'est-à-dire... C'est à dire que l'on va jouer 30 personnages aux "pouvoirs" bien différents... (techniquement, on n'en joue que 18...). Sauf que leur rang compte... et que forcément, les plus forts prennent les meilleurs butins... Heureusement, les plus faibles ont parfois des "pouvoirs" intéressants et on peut vite monter des combines dans sa tête pour essayer d'arracher le plus de sous dans l'affaire.. Parce que je ne l'ai pas dit, mais vous l'avez sûrement deviné - s'agissant de pirates - c'est le plus riche qui gagne. A chaque tour - il y en a 6 par manche et il y a 3 manches -, on pose un personnage. On regarde son "action de jour" dans l'ordre croissant de leur rang, puis on distribue le trésor dans l'ordre décroissant. Bien sûr, l'action de jour peut avoir des effets sur la distribution. Le butin récupéré, on pose le perso devant soi et on regarde s'il a une action de nuit ; celle-ci rapporte souvent de magnifiques sous. Les plus hardis d'entre vous auront compris qu'il existe différents types de butins, des bons... et des moins bons... Alors, il faut ruser pour les avoir... et imaginer quel va bien pouvoir être le prochain coup de ses adversaires (je ne l'ai pas dit, mais tout le monde a les mêmes cartes !). Comme on tire aléatoirement les butins, puis les cartes, la rejouabilité est énorme. Après une ou deux parties, on ne peut s'empêcher d'imaginer des combos hallucinants que l'on espère bien sortir un jour... Alors, on rejoue. Une fois, deux fois, trois fois. Plus on est nombreux, plus c'est chaotique, plus on se marre... mais moins on peut prévoir bien sûr. Ah, oui, citons pour finir l'excellent travail effectué par l'illustrateur de Locke Lamora ; le matériel est irréprochable. la fiche sur tric trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=16351(vous pouvez regardez la trictractv pour voir si le jeu est fait pour vous)Zeddedit : comme tout le monde joue en même temps, les parties n'excèdent pas 45 minutes.

2
A priori c'est pas trop mon genre de jeu, mais par contre le thème m'attire énormément., j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil. Merci pour l'info !;)Et un petit visuel :
http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16351_1.jpg

3
Bon Zedd c'est pas contre toi hein mais je me rends compte que quand c'est pas John Doe ou Kaines qui m'expliquent un jeu j'ai toujours l'impression que c'est les règles du cul de chouette et du coup : je comprends riiiii-en :D :jesors:

4
Witch a écrit :Bon Zedd c'est pas contre toi hein mais je me rends compte que quand c'est pas John Doe ou Kaines qui m'expliquent un jeu j'ai toujours l'impression que c'est les règles du cul de chouette et du coup : je comprends riiiii-en :D :jesors:
Faut dire que j'ai tout jeté d'une traite, et qu'en me relisant ce matin, je me dis que j'aurais pu être bien plus clair. :)A mon avis, regarde les 2 TTtv consacrés au jeu, les règles sont bien expliquées.Zedd

5
Testé et en fait j'avais tort : c'est un bon jeu, rapide, fun et avec un petit peu de réflexion quand même.Pour compléter ce que disait Zedd :Le plateau de jeu a 6 cases. Sur chaque case on place au hasard autant de pions trésor qu'il y a de joueurs.Le jeu se compose de 30 cartes personnages, numérotées de 1 à 30.Au début, on tire 9 cartes au hasard sur les 30, et tout le monde prend les mêmes.A chaque tour de jeu, chaque joueur choisit secrètement une carte et la révèle en même temps. Celui qui a mis la carte de plus forte valeur (avec une règle pour gérer les égalités) choisit un pion trésor, la deuxième plus forte valeur choisit son pion...On recommence ça 5 fois pour terminer la manche.La manche terminée, on fait les comptes, on défausse les cartes utilisées et on tire 6 nouvelles cartes personnages pour reconstituer sa main (là encore, tout le monde prend les mêmes) pour la manche suivante.Evidemment les pions trésor ont des valeurs différentes, parfois négatives. Mieux vaut donc éviter d'être le dernier à choisir !Et chaque carte personnage a une ou deux capacités spéciales, qui peuvent contrarier les plans de vos petits camarades, sinon ça serait moins drôle.C'est très chaotique par contre (au sens où on ne maîtrise pas grand chose), mais comme les parties sont rapides et que le thème est accrocheur, cela passe bien.7.5/10Et le lien vers la FAQ : http://fr.marabunta-games.com/?p=598

7
Avec la restructuration d'Asmodée (et notemment de la branche "gamer" Marabunta), il y a un risque pour que la sortie VF de l'extension prenne pas mal de temps (ou pire)

8
Atanaheim a écrit :Avec la restructuration d'Asmodée (et notamment de la branche "gamer" Marabunta), il y a un risque pour que la sortie VF de l'extension prenne pas mal de temps (ou pire)
Il me semble - mais je dis peut-être des bêtises - que le jeu avait été développé directement chez Asmodée et que si l'auteur était italien, le jeu n'était pas une traduction mais avait été publié simultanément dans plusieurs pays. J'ai souvenir d'une TTTV où Croc disait qu'il bossait avec l'auteur sur le jeu... Je sais que Croc a fondé avec d'autres sa propre maison d'édition, mais sur je ne sais plus quel topic, il expliquait qu'il devait avant boucler certains projets pour Asmodée (peu-être que cette extension en faisait partie...).Zedd (grand optimiste par nature :))

9
Ha oui cette donnée sur le fait qu'Asmodée soit l'éditeur d'origine ne m'était pas connue ;) Ça change effectivement pas mal de choses.Cependant, les projets à boucler, à ma connaissance, étaient Mage Wars (jeu que je lui ait personnellement fait découvrir :rouge:), et la 2e extension d'Ascension (Rise of the Vigils en VO).Si extension de