1
Salut à tous!Voulant reprendre Warhammer 40 000 récemment j'ai fait l'acquisition de la Boite de Départ Vengeance Noire. Pour ceux qui ne connaissent pas Warhammer 40 000 (on va abréger en WH40K) est un wargame: un jeu de stratégie ou l'on déplace des unités de figurines en les faisant combattre contre un autre adversaire, et est produit par Games Workshop. A l'inverse de son géniteur WHB (warhammer battle - dans un univers médiéval fantastique), WH40K est plus basé sur des escarmouches, et les troupes sont plus mobiles (car avancent de manière détachées, et non-pas en blocs de régiments de 40 guerriers en formation sérrée). Dans WH40K s'affrontent les forces de l'impérium de l'humanité, les rebels et démons du chaos, et les extra-terrestres dans un univers futuriste qui conserve de nombreux codes du médieval fantastiques: Les scaphandres de combats sont proches des armures de chevaliers, on se bats avec des épées electrifiées, des haches, et on retrouve des Orcs et des simili elfes/elfes noirs. Pour jouer il faut: un ami (non fourni), des règles graduées en pouces (jeux britanique! un pouce = 2,5 cm), des dés à 6 faces (abréviés en D6), un livre de règles, des décors à l'échelle des figurines et biensur des figurinnes! (au format 28mm, Games Workshop vend des figurines jouables de la gamme Citadel, mais il est possible de trouver d'autres games compatibles). Tout ceci faisant un grand nombre d'éléments, tout joueurs débutant est bien souvent amené à acheter une boite de base contenant tout les éléments nécéssaires, ici nommée "Vengeance noire", à 78euros prix Games Workshop (achetée 20% moins cher chez mon vendeur Parisien 22 rue lafayette).La boite contient 2 règles graduées en pouces, 5 D6 (ce qui est peu pour jouer), un dé de dispersion, un livre de règles de base et des scénarios de débutant, un livre de règles complet et 2 armées!Les deux armées proposées sont les spaces marines "Dark Angel", et une bande de guerriers du Chaos.Dark angels:Les Dark angel sont des Space Marines, des guerriers d'élites modifiés génétiquements, conditionnés mentalement et doté d'une puissante armure. Ils sont le fer de lance des légions de l'impitoyable Imperium de l'humanité. la boite contient:1 capitaine1archiviste (sorte de sorcier)10 spaces marines (fantasins de base des légions space marines)5 terminators (fantasins en armure lourde)3 motards (attaque rapide)Chaos:Les 4 dieux du chaos corrompent les planètes humaines, conduisant certaines personnes à l'hérésie et à la mutation avec l'accès à la terrifiante magie du Chaos. Slaneesh (dieu des plaisirs), Nurgle (dieu de la putréfaction), Tzench (dieu de la magie du changement) et Khorne (dieu de la violence et du sang) assaillent sans relache les mondes non-corrompus.La boite contient:1 seigneur20 cultistes (fantassins)6 élus (guerriers d'élite)1 marcheur de guerre (véhicule) Première déception: la boite ne contient aucun décors, pas de colle pour assembler les figurines (qui peuvent néanmoins se clipser), pas de peinture! (Oui parce que dans WH40k, on peint ses figurines!).Sans décors le jeu est un peu plat (on ne peut pas se déplacer à couvert, utiliser les règles de batiment, de forets aliens et plein d'autres règles spéciales).Traduisez: comptez l'achat (ou la fabrication artisanale) de décors pour ne pas vite vous ennuyer, l'achat de peinture acrylique et de colle à plastique. Un peu sévère pour le petit débutant face à l'ancienne boite qui contenait moins de figurines et moins belles mais avec peintures et décords pour 50 euros... Deuxièmes deception: les forces ne sont pas égales:Les space marines sont très optimisés, très puissant face à des sectateurs du Chaos fragiles, et pas du tout optis (si vous continuez une armée du chaos, les élus et le marcheur de guerre restent au placards ou du moins ne restent pas tel quel).Quand vous aurez prit la main, le pauvre joueurs du chaos se fera violement brutalisé (dernière partie mon frère à détruit toute mon armée, pour 2 pertes chez lui). Troisième déception (ça commence à faire): les forces ne sont pas "légales"Quand on joue en assoc ou en tournois (entre potes limite on s'en fout), un schéma d'armée est a respecter:il faut minimum un QG et 2 troupes (auxquelles peuvent s'aditionner 2 troupes, 3 élites, 3 soutiens et 2 QG), ici les Spaces marines n'ont qu'une troupe (les 10 space marines), et le chaos est injouable si on sépare les 20 cultistes en 2 troupes. Bon points: Les figurines sont TRES TRES belles: finements moulées et sculptées, riches en détails, et possèdent des poses très dynamiques. Bon point: les règles.Comme on dit souvent chez les fans de warhammer: le jeu serai parfait si Games Workshop n'existait pas:Jamais deux parties ne se ressemblent, vos armées peuvent avoir des spécialités très diverses, les armées sont toutes très différentes, le background est très riche: y a bon.A chaque tour vous déplacez vos unités, les faites tirer, déclarez les charges, résolvez les corps à corps avec l'adversaire.Les règles et caractéristiques de chacunne des unités permettent une lisibilité et une application très aisée, sans pour autant que le jeu ne soit trop simplet.Les incidents de batailles peuvent avoir des conséquences très drôles, et le hasard des jet de dès est très bien melé avec l'aspect stratégique du jeu:Hier en visant le marcheur de guerre de mon frère, le missile dévie de la cible pour s'écraser sur un batiment qui c'est éfondré sur son QG: il était complètement sur le cul!Ou encore: je chargeais fièrement avec mes 20 cultistes les motards Space Marines, avant de les voir détaler en arrière comme des lapins en hurlant après avoir essuyé un tir de flanc des marines ainsi qu'une combustion spontannée effectuée par l'archiviste alors Pyromancien. (le moral des troupes joue dans la partie: un pauvre troufion mobilisé de force n'a pas la détermination sans faille d'un chasseur de démon ou la rage meurtrière d'un Ork face aux pilonages ardverses).Vos décisions tactiques sont très importantes dans la bataille, mais tout peu arriver de manière cohérente et destabilisante! Il est important de savoir que le livre de règle complet tout seul coute 61 euros, ici pour 17 euros de plus vous l'avez en version poche mais avec 2 armées, ce qui est de loin l'offre la plus intéressante de la firme.En effet pour vous amuser il vous faudra acheter de quoi équilibrer et personnaliser vos forces, et la c'est le drame:Une figurine doit recevoir une sous-couche noire (bombe de sous couche- 10 euros)être peinte avec de la peinture acrylique (un pot de 4ml= 2,5 euro persos j'utilise 15 couleurs pour toutes les figs de la boite et je suis un peintre moyen)les boites de la gamme Citadel sont TRES chères: comptez 30 euros pour 10 space marines du chaos à ajouter à vos troupes (il en faudrait 20 pour qu'ils soient aussi puissant que les Space marines de vengeance noire).Mais biensur vous voudrez acheter peut être des aéronefs blindés (stormtalon space marine 39 euro), des Démons du chaos (12 démoneteLe mieux étant alors de faire une croix sur les produit Games Workshop et d'aller trouver des unités du substitutions (appellées Proxy) ou mieux: acheter 2 boites de vengeance noire en convertissant une partie des Dark Angel en version Chaotique (le chaos de warhammer ayant accès à de nombreuses unités humaines corrompues).CONCLUSIONS:Le jeu est bon, très bon: le wargame parfait, et parfaitement immersif.Cependant il est ici question de la boite de départ, pour s'inicier, et le défis ici n'est pas relevé:Merchandising oblige: on est sur sa faim, si les unités sont très belles on a vite envie d'exploiter les diverses facettes du jeu. Necessitant biensur l'achat d'un livre de règles propres à une armée (25 E le livre biensur).Je conseillerai l'achat de la boite couplée avec un kit de peinture pour débutant, qui contient 5 spaces marines (à ajouter aux forces du chaos), un pinceau et assez de pots pour débuter... (boite à 30 euros).Il parait que beaucoup de livre de règles sont disponible en PDF sur internet, mais je ne vous encouragerai bien sur pas ici à vous procurer ces livres très cher de manière illégale.Certaines gammes de figurines comme Wargame Factory vendent des figurines de même dimension, qui gardent l'esprit du jeu, pour bien moins cher que chez Games Workshop.Des questions? des réactions? des commentaires?^^