J'ai lu. Un livre brouillon mais qui marche plutôt bien au bout du compte. Parmi les plus grosses bavures que j'ai pu observer on a: le point de vue du personnage de la sœur qui n'est là que pour servir l'intrigue au détriment du dit personnage; l'intrigue elle même qui n'est pas des plus subtiles et sans surprises dans le genre; la justification de la violence dans un but éducatif qui n'a pas lieu d'être au moins pour l'un des personnages principaux et enfin, le choix de baser l'intrigue sur trois personnages (de la même famille) dont l'amateurisme plombe la maturité qui devrait ressortir d'un roman avec de telles ambitions.Dans le côté positif on a: une bonne maîtrise des préceptes bouddhistes bien qu'ils soient détournés de leur fonction et maltraités dans leurs principes éducatifs (ne demande pas, fais). Des difficultés intéressantes pour les protagonistes bien que maladroitement insérées.
► Afficher le texte
on veut bien croire que dans un empire qui se rapproche un peu d'un état providence l’empereur et ses héritiers n'aient pas tous les droits mais tant de laxisme dans la protection d'un pouvoir dynastique est des plus étranges. La fin de l'histoire légitimée par ce fait est encore plus étrange et franchement maladroite.
Et au moins un des personnages est attachant et plutôt bien dégrossi pour son rôle.Une lecture donc pas désagréable, plutôt bien menée mais qui souffre de quelques maladresses et d'un petit quelque chose de plus... si ce n'est dans l'enchantement, peut être l'histoire aurait elle pu être mieux menée et nous saisir aux tripes. Quoi qu'il en soit, je lirai la suite.