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Posté : dim. 30 juin 2013 20:20
par Tybalt
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Battle_for_Wesnoth_logo.png
Battle for Wesnoth, c'est un jeu de stratégie de fantasy en 2D au tour par tour qui a la particularité d'être sous licence libre (i.e. gratuit et sans visée commerciale) et qui a été développé à partir d'en gros 2008. Il est téléchargeable ici et disponible en plein de langues dont le français.L'univers est très classique : un royaume humain, un royaume elfe, des incursions d'orcs accompagnés de trolls, de gobelins et de chevaucheurs de loups, des morts-vivants, des nains... mais aussi des sauriens à la Warhammer et des draconiens. Ce qui fait sa force, c'est le grand nombre des campagnes disponibles, que ce soit les 16 (!) fournies avec le jeu quand on le télécharge ou celles qu'on peut trouver par ailleurs, et aussi leur grande diversité en termes d'histoires et d'enjeux stratégiques. Le tout avec trois niveaux de difficulté différents et plusieurs campagnes réservées à tel ou tel niveau de jeu.Les graphismes en 2D dessinés pixel par pixel ne sont évidemment pas aussi ébouriffants que des modélisations pleines de polygones, mais ils sont corrects, avec des décors très soignés ; de même pour l'habillage du jeu. Seuls les portraits des personnages et les images accompagnant l'exposition des scénarios sont parfois inégaux.Un exemple des graphismes :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Wesnoth-1.6-5.jpg/800px-Wesnoth-1.6-5.jpg
La musique est parfois un brin lassante quand on avance dans une même partie ou qu'on recommence un scénario, mais elle s'avère heureusement variée au fil des campagnes.En termes de mécanique de jeu, Wesnoth est quasiment mon premier jeu au tour par tour. Jusque là je préférais de loin le temps réel, mais j'avoue que le jeu est vraiment prenant, il permet de prendre son temps pour soigner ses tactiques, de surveiller les forces et faiblesses des unités, de tenter de tirer parti du terrain, etc. Il reste tout de même une part de chance, mais c'est vraiment intéressant à jouer. Le jeu porte avant tout sur la tactique, la part de gestion des ressources et de production d'unités a son rôle mais reste simple, plus que dans un WarCraft (on ne construit pas de bâtiments et il s'agit surtout de garder l'équilibre entre le nombre d'unités nécessaires et l'entretien en or qu'elles vont vous coûter, sachant qu'on peut gagner de l'or en prenant des villages sur la carte). Autre aspect intéressant, le système d'expérience, qui prend tout son intérêt en campagne où on peut récupérer les soldats survivants d'un scénario sur l'autre.Il y a des gens par ici qui y jouent (ou y ont joué) ? Des avis, des conseils ? :)

Posté : dim. 30 juin 2013 22:10
par Malta
J'y ai joué il y a un certain temps quand j'étais sous Ubuntu, je n'y ai pas joué pendant très longtemps mais j'avais adoré :)C'était à moi aussi un de mes premiers jeux au tour par tour (et quasiment un de mes premiers jeux, d'ailleurs...) du coup je ne m'en lassais pas, c'était vraiment très intéressant :)

Posté : dim. 30 juin 2013 23:30
par Aglaranna
Oh Battle for Wesnoth ! La première fois que j'y ai joué, c'était après ma première inscription à la fac. Ils fournissaient un cd-rom avec plein de petits programmes à licence libre et bien utile dont ce jeu. J'y ai passé moult heures, à essayer de tout faire pour gagner, avec pas mal d'échecs en cours de parcours. C'était, avec Dune II, le second jeu pc que j'expérimentais, et je me souviens même d'y avoir joué au lieu de réviser, tellement j'étais prise dedans :lol:.

Posté : lun. 1 juil. 2013 18:14
par Tybalt
C'est marrant, moi c'était Dune II pendant les révisions du Bac :sifflote: Il y a une parenté avec ce jeu d'ailleurs, entre les graphismes "modestes" et la très bonne jouabilité (même si Dune II était plus novateur à son époque).Cela dit, pour Wesnoth, j'ai trouvé l'alibi culturel béton : comme toutes les langues sont fournies dans le jeu et que c'est très facile de changer la langue, j'y joue en espagnol. "Compañeros ! No pasaran los no-muertos ! CARGAD !" :p

Posté : lun. 1 juil. 2013 22:22
par Rat de bibliothèque
J'y ai jouer, ils ont améliorés les graphismes substantiellement depuis sa sortie

Posté : mer. 3 juil. 2013 20:16
par Tybalt
Grrrrr, fichus morts-vivants ! Et quand même, je me demande si la part de hasard dans les dégâts des combats n'est pas un peu forte. J'en ai marre de voir mes troupes faire de grands "swish, swish" autour des guerriers ennemis, même en terrain favorable...

Posté : mer. 3 juil. 2013 21:48
par usul
ce qui es sympa avec Battle ce sont les mods si je ne me courge(tte)