Je viens d'achever la lecture consécutive de
La Longue Terre,
La Longue Guerre et
La Longue Mars et j'attends la sortie de
La Longue Utopie avec impatience

!Fan inconditionnelle de Terry Pratchett, j'étais curieuse de découvrir ce cycle, bien éloigné, à priori, des
Annales du Disque-Monde. Je ne connais pas Stephen Baxter mais j'ai retrouvé la pâte de Terry Pratchett dans le soin porté à la psychologie et l’interaction des personnages, l'enchaînement des différents point de vue, la multiplication des personnages qui finissent par se croiser de près ou de loin, l'humour et même dans le prénom de Lobsang et certains concepts chers à Terry Pratchett ("Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité"). L'écriture est très fluide et l'histoire, le concept même de la Longue Terre, sont très bien travaillés et ce à tous les niveaux : politique, sociologique, économique, écologique, démographique, physique, astrologique ... On sent un travail de recherche très poussé, notamment dans les possibilités biologiques infinies qu'offre les multiples mondes de La Longue Terre. Ces livres posent des questions très pertinentes sur la conception de l'humanité et de son évolution (Lobsang, les Trolls, les Suivants), sur les travers de l'humanité (la peur de l'inconnu, la guerre...) et ses qualités (l'entraide, la curiosité...). Personnellement, j'ai adoré ces livres parce qu'ils m'ont permis à la fois de m'évader et de réfléchir.Je noterai toutefois quelques petits défauts, notamment les trop nombreux moments de calme, parfois on a l'impression que l'action ne décolle pas vraiment, sauf à la fin, c'est particulièrement vrai dans le premier tome. Malgré des rebondissements très intéressants, le même schéma narratif se répète sur les trois tomes :
► Afficher le texte
Pendant que nos héros partent à la découverte toujours plus en avant de la Longue Terre, les hommes commencent toujours par faire le mauvais choix en se laisser guider par la méfiance, la peur et donc par la violence face à une situation ou à une espèce qu'ils ne comprennent pas : le passage, les passeurs, et notamment les passeurs-nés, les trolls et les Suivants. Mais grâce aux différentes actions des personnages principaux, la mentalité générale finie par changer et accepter ces nouvelles "espèces". J'aurai apprécié une plus grande diversité dans le schéma narratif, par exemple un roman davantage centré sur l'origine de la Longue Terre.
Et pour finir, mais c'est plutôt de l'ordre du détail, j'ai trouvé un peu trop nombreux les petits petits passages explicatifs resituant l'histoire pour les lecteurs qui n'auraient pas lu les trois romans à la suite, et qui auraient besoin de petits rappels pour bien resituer les personnages, leurs relations et les évènements marquants de l'histoire.Je conclurai en vous conseillant vivement cette lecture

. Surtout si vous aimez les histoires et les personnages qui vous permettent de vous évader tout en vous fournissant des éléments de réflexion sur notre société actuelle.