Et pour apporter une précision, dans "le Hobbit" et "le Seigneur des Anneaux", Tolkien ne donne pas tant de renseignements pour celui qui ne lit que les deux histoires.
Oui, il n'apporte surement pas autant d'informations qu'il n'y en a, mais d'une certaine manière, au début du
Seigneur des Anneaux il présente un peu "l'univers" dans le prologue. Peu, mais il ne nous lâche pas dans l'histoire sans en raconter un peu (parlant plus de détails que d'infos capitales !). Même si certains peuvent trouver long ce prologue et les quelques notes, je pense qu'ils sont tout de même nécessaires pour savoir où l'on va. Enfin, surtout pour les personnes qui n'ont pas lu le
Hobbit.
Maintenant dans un cycle ou le héros bouge, rencontre d'autres cultures, je pense qu'il est indispensable que l'auteur réfléchisse un minimum son monde sinon il peut vite se perdre et par conséquent, nous perde
Rien n'interdit à l'auteur de créer son monde entièrement s'il le veut, sans avoir besoin de tout dire à son lecteur. J'ai lu
Écriture : mémoires d'un métier de Stephen King et il raconte cette chose très vrai, qu'il ne vaut mieux pas tout raconter en détails. De ne pas décrire tout. Il dit que sinon, l'auteur n'a qu'à écrire un documentaire ! Je trouve ça juste dans le sens que même si certains détails sont important et qu'un monde nouveau peut-être fascinant, l'histoire prime dans un roman. Et c'est justement un roman que l'on veut lire et pas un documentaire ! Après, libre à l'auteur de créer des livres annexes qui permettent au lecteur intrigué d'en savoir plus.
D'ailleurs, une petite remarque qui n'a rien à voir, mais dans bon nombre de récit du point de vue du héros, celui ci reconnaît bien souvent la provenance des gens qui l'entourent parce qu'ils portent tel vêtement, telle coiffure ou ont coupés leur barbe de telle façon... Ça vous a jamais parus bizarre ? Parce que perso je peux pas m'empêcher de trouver ça louche et un peu facile comme façon de faire. Si on suit le raisonnement et que le héros arrive dans un pays étranger (et encore parfois c'est à l'échelle d'une ville), il se retrouve entouré de clones vétus et coiffés de la même façon. Ce serait drôle mais moi ça à le don de bien me sortir du récit car perso, quand je croise des gens dans la rue, leurs têtes me renseignent pas sur la ville ou ils habitent...
Ça m'a bien fait rire !

Oui, c'est vrai que parfois c'est bizarre ! Après, si le personnage en question lit beaucoup de livre et qu'il a étudié les autres pays étrangers... (oui, je sais, je vais un peu loin !

), il peut très bien les reconnaitre.

En écriture, on parle souvent de "show, don't tell" (en gros, montrer les choses par les actions, les pensées, plutôt que de les expliciter), et du coup, Alice parle elle de "Know, don't tell" : en gros, connais ton univers, mais arrête de faire chier le lecteur avec x)
Exactement ! et comme je l'ai dit plus haut rien ne lui interdit d'en parler en-dehors du roman, mais il vaut mieux laissés l'histoire, au risque sinon de faire trop "documentaire" comme le dit Stephen King.
Si ça ne vous dérange pas, je change le sujet de section ! wink
C'est vous le Maître

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