Hop, je viens de finir le troisième tome.
Bon déjà c'est cool, ça conclut l'histoire du devenir des royaumes. Et au final, je vois bien ces trois tomes être republiés sous forme d'intégrale, car vraiment, on a l'impression d'un tome complet divisé en trois parties.
Ensuite, pour le ressenti, bah un peu de tout.
D'abord la meilleure partie, c'est tout ce qui tourne autour de la bête aux yeux d'or. On en demande plus !
J'ai particulièrement apprécié la storyline de Ma'Zhir. Et surtout la gestion de la relation entre les défunts et les prières des prêtres. C'est tout bonnement délicieux. J'adore ce genre de twist. Je me serais limite cru dans le Prince du Néant de R. Scott Bakker à ce niveau.
Il y a une storyline où je ne sais que penser, c'est celle de la princesse Saphir (clin d'oeil ou pas au dessin animé ?) et des autres princes de Sulividel.
C'est bien raconté, c'est bien décrit, ça prend pas mal de place, mais c'est frustrant car c'est des p'tits cons et ça nous écarte de l'intrigue avec la bête aux yeux d'or !
Mais j'étais satisfait du résultat de cette histoire. On peut pas jouer les têtes brûlées et jouir de chance outrageante sans contrepartie, héhé.
Mais ce qui me gène, c'est qu'au final on aurait pu s'en passer de tous ces points de vue. En fait, si ça avait été une saga de fantasy composée de gros bouquins à la Trône de Fer, Arcane des Épées, la voie des Rois de Sanderson, etc. eh bien j'aurai dis que cette partie est solide, car ça permet de voir une expérience dans la vie de ces princes, qui va ensuite leur permettre d'évoluer (ou non). Bref, comme une origin story pour une suite, où ils seraient soit plus sage, soit dans le déni

Mais bizarrement, malgré ce sentiment, ça va

Par contre là où ça coince pour moi, c'est au niveau de tout ce qui tourne autour de Elin. c'est devenu un personnage plein de furie. Il s'en dégage un côté social justice berserker (ouais, pas warrior, berserker, lol) très brutal dans ses agissements. Très excessif. On sent comme un manque de conseillers ou autre pour contenir Elin.
Mais bon Elin reste au moins constant depuis ce qu'il a fait à la fin du tome 2.
Là où j'étais en mode "wait what ? O_o Mouais..." c'est le personnage de Glawol. No comment, mais ses choix, j'ai trouvé ça de trop, injustifié, stupide, etc.
Surtout associé à la façon d'agir d'Elin, au final j'ai eu plus l'impression qu'ils ont fait du tors au royaume, qu'autre chose.
Défendre une cause, oui. Mais les moyens utilisés sont des plus douteux depuis la fin du tome 2...
Il se dégage quand même de cette œuvre une position anti clergé. En soit, c'est pas mal. Surtout au niveau de Ma'Zhir. Mais du côté du reste, on dirait juste un lâché gratuit de haine anti clercs. Certes à raison ; mais, encore une fois, le moyen d'expression de certains persos me laisse dubitatif.
Ah et j'ai oublié de parler de Gweleth ! Il est assez en retrait dans ce tome. Non pas au niveau de sa présence, ni de son importance ; mais plutôt dans ce qui est des personnages de point de vue.
Bon, il fait toujours des trucs badass, mais au final c'est frustrant de ne pas l'avoir vu à l’œuvre ailleurs.
Pareil pour Tara : à un moment elle se trouve devant un choix cornélien. Bah on aurait aimé voir ce qu'il se serait passé si elle avait fait l'autre choix
Mais dans l'ensemble, cette trilogie était très agréable

Mais on aurait aimé que certaines storylines s'entrecroisent un peu plus ! (même si c'est rafraichissant aussi, que tout ne soit pas "comme par hasard" lié)
J'espère que Nabil Ouali écrira plus tard des nouvelles ou un autre livre dans ce monde. Sa plume est agréable à la lecture ; il a en quelque sorte posé le campaign setting de son univers et ça n'attend plus que à être enrichi.
