Je remonte ce sujet parce que j'ai vu
Le Chant de la mer et que c'est un magnifique film !

Les graphismes sont superbes, très soignés, dans la même inspiration "celtique" que
Brendan, mais avec une richesse de détail qui m'a paru encore plus grande (même s'il faut que je revoie
Brendan pour comparer). Les décors à l'aquarelle sont vraiment splendides.L'histoire baigne en plein folklore britannique, écossais et irlandais, avec quelques selkies mais aussi plusieurs types de sidhes (créatures surnaturelles liées à la nature). L'intrigue tourne beaucoup autour des relations familiales et ménage plusieurs lectures possibles qui donnent au film intérêt et profondeur, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Les conflits familiaux sont certes des ficelles classiques, mais le tout est entrecroisé avec la mythologie de façon intéressante et surtout sans manichéisme. J'ai beaucoup apprécié aussi de regarder un "vrai" conte merveilleux, avec ses moments joyeux, ses péripéties et ses moments tristes, sans l'ironie permanente et les blagues hystériques qu'on trouve dans les grosses productions (ou les petites productions qui les imitent servilement).Et la musique du film est superbe, avec Bruno Coulais et Kila toujours aussi efficaces.Vraiment, c'est un film à découvrir (pour les enfants, il est indiqué "à partir de 6 ans"). Et si jamais vous aviez aimé Brendan, courez-y sans hésiter, vous avez peu de risques d'être déçus !Plutôt que la bande annonce française, qui parle beaucoup et qui formate beaucoup le truc, je vous conseille de jeter d'abord un oeil sur
la bande annonce en VO qui rend mieux l'atmosphère du film.