1
Bonjour! J'ouvre ce sujet pour parler de "the song of the sea" (le chant de la mer en français), le dernier film d'animation de Tomm Moore et son équipe, qui devrait sortir au cinéma dans le courant du mois de décembre 2014.
http://4.bp.blogspot.com/-fanCP4_oFIQ/U-PioUWMDyI/AAAAAAAAAnk/SrsMqKK3SRA/s1600/song_of_the_sea_poster.jpg
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
(résumé issu du site allocine.fr)Ce film d'animation semble baigner dans le même type d'ambiance que la précédente production de l'équipe, Brendan et le secret de Kells : un univers visuel oscillant entre l'enfantin et l'artistique, une histoire pleine d'onirisme et de poésie, et une musique éthérée et envoûtante (dont vous trouverez un exemple dans la bande-annonce suivante.)Y a-t-il d'autres amateurs dans la salle? :D

2
Merci beaucoup pour cette présentation ! Ayant vu ce film très en amont, dès septembre, je peux vous assurer que nous avons là une valeur sûre : un conte magnifique aussi bien visuellement que scénaristiquement, avec des thèmes et des symboles très forts.Allez-y, même sans enfants !

4
J'aime beaucoup les selkies et j'ai beaucoup apprécie Brendan et le secret de Kells, mais là, la bande annonce me laisse carrément de marbre :s

6
Ca a l'air vraiment chouette, j'irai sûrement le voir aussi ! Je n'avais pas entendu parler du Secret de Kells mais ça me donne envie de le regarder, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette bande annonce.

7
No'wens a écrit :Je l'attends avec impatience ! S'il est ne serait-ce que presque au niveau du Secret de Kells, ça va être un chef-d'oeuvre. :wub:
Même avis :) Ce qu'on entrevoit de l'univers visuel et de l'histoire dans la bande-annonce me plaît beaucoup.
Nariel a écrit :J'aime beaucoup les selkies et j'ai beaucoup apprécie Brendan et le secret de Kells, mais là, la bande annonce me laisse carrément de marbre :s
Peut-être est-ce dû au côté toujours un peu formaté des bandes annonces, surtout pour les films destinés aux enfants ?

9
Je l'ai vu (pas sans peine, vu qu'il ne passe qu'en journée dans une poignée de salles <_<), et il est effectivement très réussi. Au moins aussi bien écrit que Brendan, et nettement plus beau visuellement.

10
http://www.cartoonsaloon.ie/wp-content/uploads/2012/08/top_lighthouse2_smaller.jpg
http://www.cartoonsaloon.ie/wp-content/uploads/2009/06/seal_cave-gkids_1.jpg
Je remonte ce sujet parce que j'ai vu Le Chant de la mer et que c'est un magnifique film ! :) Les graphismes sont superbes, très soignés, dans la même inspiration "celtique" que Brendan, mais avec une richesse de détail qui m'a paru encore plus grande (même s'il faut que je revoie Brendan pour comparer). Les décors à l'aquarelle sont vraiment splendides.L'histoire baigne en plein folklore britannique, écossais et irlandais, avec quelques selkies mais aussi plusieurs types de sidhes (créatures surnaturelles liées à la nature). L'intrigue tourne beaucoup autour des relations familiales et ménage plusieurs lectures possibles qui donnent au film intérêt et profondeur, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Les conflits familiaux sont certes des ficelles classiques, mais le tout est entrecroisé avec la mythologie de façon intéressante et surtout sans manichéisme. J'ai beaucoup apprécié aussi de regarder un "vrai" conte merveilleux, avec ses moments joyeux, ses péripéties et ses moments tristes, sans l'ironie permanente et les blagues hystériques qu'on trouve dans les grosses productions (ou les petites productions qui les imitent servilement).Et la musique du film est superbe, avec Bruno Coulais et Kila toujours aussi efficaces.Vraiment, c'est un film à découvrir (pour les enfants, il est indiqué "à partir de 6 ans"). Et si jamais vous aviez aimé Brendan, courez-y sans hésiter, vous avez peu de risques d'être déçus !Plutôt que la bande annonce française, qui parle beaucoup et qui formate beaucoup le truc, je vous conseille de jeter d'abord un oeil sur la bande annonce en VO qui rend mieux l'atmosphère du film.