Page 1 sur 1
Posté : dim. 12 avr. 2015 11:41
par Fabien Lyraud
Beaucoup d'entre nous aimons autant la SF et la fantasy. Mais que pourrions nous conseiller à des amateurs de SF pure et dure qui souhaiteraient s'ouvrir à la fantasy.Je vous fais quelques suggestions :- Cugel l'astucieux de Jack Vance- Le sabre de sang de Thomas Géha- Les portes de la mort de Weiss et Hickman ( on trouve même le concept d'une sphère de Dyson transposée dans un univers de fantasy).Je crois que quelqu'un avait fait cette remarque pour Erickson dans le sujet sur le cycle Malazéen. S'il peut développer ?
Posté : dim. 12 avr. 2015 12:07
par K.
Il est délicat de répondre à cette question je trouve... cela dépend des auteurs de SF qu'ils lisent et apprécient... et de ce qu'ils recherchent en priorité dans un roman. Je lis aussi bien de la fantasy que de la SF mais je ne lis pas de tout dans ces deux domaines. Je sais, je viens d'exprimer des banalités.
Posté : dim. 12 avr. 2015 12:28
par Nariel
D'accord avec K., souvent on aime quelque chose de particulier dans un roman, pas forcément l'univers. Mais, comme ça, sans connaître, on peut peut-être les orienter vers de la science fantasy, comme Pern de McCaffrey ?
Posté : dim. 12 avr. 2015 12:37
par Kaellis
Je pense à la Romance de Ténébreuse de M. Z. Bradley, qui est également de la science fantasy si je ne me trompe pas ?
Posté : dim. 12 avr. 2015 12:58
par Yksin
Chronique de Tramorée de Javier Negrete, sans hésiter. Il faut être capable de passer un premier tome purement Fantasy, la suite a clairement le "cul entre deux chaises", SF et Fantasy. Et ça vaut vraiment le détour.
Posté : dim. 12 avr. 2015 13:07
par K.
Si il faut conseiller de la science fantasy on peut aussi songer à Leigh Brackett mais ce genre d'ouvrages risque surtout de plaire aux amateurs de space-operas. (A ce sujet, j'imagine que certains classeraient les chroniques d'Arcturus, de Servat, en science fantasy? ) Cela dépend vraiment du type de SF qu'ils lisent... Si ce sont des amateurs de dystopies tortueuses je les dirigerais plus vers quelque chose comme Féérie pour les Ténèbres.P.S. : je ne retrouve plus le très bon graphique qui circulait sur les genres en sf, fantastique et fantasy... Je crois qu'il était fait par le cafard cosmique. Si quelqu'un le retrouvait i serait bien aimable de me le transmettre.
Posté : dim. 12 avr. 2015 16:29
par Aslan
Il me semble que le sujet existe déjà, non ?
Posté : dim. 12 avr. 2015 17:09
par Merwin Tonnel
Oui, et c'était un sujet créé par un certain... Fabien Lyraud

Posté : dim. 12 avr. 2015 17:13
par Fabien Lyraud
Sauf que c'était l'inverse.
Posté : dim. 12 avr. 2015 17:15
par Merwin Tonnel
Anéfé, au temps pour moi.
Posté : dim. 12 avr. 2015 18:00
par Eldwyst
Je ne l'ai pas fini, mais il me semble que pas mal de gens hésitent à classer Damasio en SF ou en Fantasy, donc un peu à cheval entre les deux.
Posté : dim. 12 avr. 2015 19:02
par Councilman Yoda
Le cycle d'Helliconia de Brian Aldiss est un Planète opéra qui a une saveur un peu fantasy je trouve.Le cycle de Dune de France Herbert aussi.Pour les amateurs de hard science, ça peut les rapprocher de la fantasy, être un point de départ.
Posté : mar. 14 avr. 2015 21:47
par Fabien Lyraud
On peut citer aussi le cycle d'Ambre. Le concept du multivers peut intéresser les amateurs de SF.