1
Et voilà la chronique du recueil de cette année : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/tr ... endes-4648A noter, pour donner mon avis personnel maintenant, que les nouvelles de Cassandra O'Donnell et de Robin Hobb, sont vraiment en-dessous des autres. La première pour le style et le sujet, vu et revu (et pour le côté "il faut avoir lu la série de l'auteur pour tout comprendre), et la seconde pour le "hors-sujet", qui fait qu'on n'arrive pas à rentrer dedans. Peut-il faut-il la lire à part du reste pour en saisir toute la portée...

2
Comme dans toutes anthologie, il y a du bon et du moins bon. J'aime toujours ce genre de recueil pour découvrir des auteurs que je connais pas, et savourer la plume de ceux que j'apprécie. J'ai clairement dégusté Trolls et Légendes, prenant le temps et le plaisir de lire tous les textes présentés. Je rejoins ton avis concernant la nouvelle de Robin Hobb : elle se lit bien, mais le lien par rapport au thème de l'anthologie est assez confus.De toute façon - allez-y, préparez les cailloux - j'ai déjà un gros à priori sur Robin Hobb depuis que j'ai lu l'Assassin Royal.Pour la nouvelle de Cassandra O'Donnell, ne connaissant pas son univers, j'ai effectivement eu le sentiment de passer à côté de quelque chose.Quant au reste... Le reste m'a enchantée ^^
Memento mori

3
Pareil pour moi.D'ailleurs merci d'avoir prévenu pour la nouvelle de Robin Hobb: en la lisant bien après les autres, je l'ai trouvée plutôt pas mal (fallait juste oublier le titre du volume).Sinon, j'ai trouvé le texte de Magali Ségura très émouvant et j'ai découvert Claudine Glot et Jean-Luc Marcastel avec plaisir. Mais j'ai également beaucoup apprécié les autres nouvelles. Beaucoup de bonnes choses donc.