Page 1 sur 1
Posté : ven. 25 sept. 2015 12:59
par Virgil D. Dalh
Bonjour,voici une petite critique concernant une bande dessinée de Fantasy paru cette semaine chez DelcourtN'hésitez pas à donner vous aussi vos commentaires sur cette œuvre à part…Une nouvelle bande dessinée fantasy, mais basé sur un univers proche des arts premiers et sentant bon le souffle poétique. Loin des nains, dragons et autres elfes, voici le peuple des fourmis et des golems détenteurs d'une sagesse ancienne. Cela ne ressemble en rien à la production mangalike (même si certains passages pourront rappeler la trame du film le Château dans le ciel de Miyazaki), post graffiti... à la mode. C'est un album one-shot hors-temps, hors-mode et d'un lyrisme rare.Virgil
Posté : ven. 25 sept. 2015 19:01
par Ethan Iktho
Aïe...
Posté : lun. 28 sept. 2015 19:09
par Foradan
C'est pas une critique ça, c'est une 4° de couverture.
Posté : lun. 28 sept. 2015 20:43
par K.
Surtout pour un premier et unique message. La petite lampe rouge "auto-promo" s'est allumée dans mon esprit et s'est mise à clignoter furieusement au mot "œuvre à part"
Posté : lun. 28 sept. 2015 20:52
par Tzeentch
K. a écrit :Surtout pour un premier et unique message. La petite lampe rouge "auto-promo" s'est allumée dans mon esprit et s'est mise à clignoter furieusement au mot "œuvre à part"
Hum...

Posté : dim. 4 oct. 2015 22:06
par ninienne
Vous ne croyez pas que vous devriez lire le bouquin avant de vous mettre à soupçonner tout le monde ? Ou alors, est-ce que vous êtes incapables d'imaginer une fantasy sans elfes et sans trolls ? Sans jouer à faire moi-même le troll de service, je dois avouer avoir été attiré(e) en magasin par cette BD (couverture glamour, ils ont des sous chez Delcourt), longue (140 planches, un vrai roman graphique + un dossier de croquis), aux paysages époustouflants et avec un visuel très arts premiers. C'est sûr, on ne risque pas d'apprécier si on n'aime que les nains avec des grosses épées. Là, c'est très poétique et très tendre. C'est vraiment un truc original dans le paysage de production actuel, cela donne envie de le défendre et de ne pas tomber dans le panneau de vos "petites lampes rouges".

Posté : dim. 4 oct. 2015 22:48
par Kaellis
Quand on présente une bd, la moindre des choses à faire est de montrer quelques planches, ou au moins la couverture. Dire pourquoi on a aimé l'oeuvre, ce qui nous a touché ou pas, etc. Pour ma part, le message de l'auteur de ce post n'a pas du tout éveillé ma curiosité, et donc ne m'a pas donné envie de m'attarder sur cette bd.
Posté : lun. 5 oct. 2015 09:56
par Eldermê
Aie en effet...J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet tellement celui-ci est mal parti, mais ce n'est pas trop l'usage de ce forum. Je ne sais pas ce qu'est la "production mangalike post graffiti à la mode" mais apparemment c'est censé être mauvais. Or pour promouvoir une oeuvre il n'est pas nécessaire de dénigrer ce qui se fait à côté. Surtout qu'en l'occurence, ces critiques ne sont pas fondées : ma bédéthèque commence à être bien fournie et comprend des styles très variés autant par les dessins que par les univers proposés (franchement il n'est pas nécessaire de chercher très longtemps pour trouver des BD de fantasy avec autre chose que des elfes, des trolls ou des nains avec des grosses épées) donc l'approche "Nefer qui brille d'originalité et d'authenticité d'un côté, et un gros tas de trucs à la mode de l'autre" ne tient pas.Pour en revenir à Nefer, j'ai fini de lire la BD ce matin. 138 planches (quoique pas très denses, le rythme est plutôt "contemplatif"), il faut un certain temps ! Le dessin est très sympathique, en effet. Ce n'est pas forcément le style que je préfère, mais il colle parfaitement à cet univers plein de poésie.On suit Nefer, princesse des hommes-fourmis qui fuit un mari violent qu'on lui a imposé pour des raisons politiques, et Septentrion, un "ancien" qui comme les autres membres de son peuple cherche à rejoindre leur montagne d'origine. Ces deux personnages principaux m'ont touchée. Il est par contre dommage que les autres personnages soient très peu développés. Autres reproches : le dénouement un peu facile et vite expédié, ainsi que certains dialogues que j'ai trouvé maladroits (au début en particulier quand les anciens discutent entre eux en citant à presque chaque réplique le nom du personnage à qui ils s'adressent : cela semble artificiel, on a l'impression que c'est juste pour que l'auteur informe le lecteur du nom de ces personnages).Le carnet de croquis offre un (petit) bonus sympathique. Par contre, le conte sur les animaux et les étoiles m'a semblé un peu étrange : on suppose qu'il se déroule dans le même univers, mais il n'a aucun lien avec l'histoire principale.Malgré quelques défauts, une bonne lecture qui mériterait mieux qu'un sujet qui part en cacahouètes ;)La couverture et les quatre premières planches sont visibles sur le site de Delcourt :
http://www.editions-delcourt.fr/serie/n ... erres.html
Posté : lun. 5 oct. 2015 19:21
par Gillossen
Oui, voilà. Quand on débarque sur le forum et qu'on commence par ouvrir un sujet en disant qu'on va donner son avis, eh bien... ce serait mieux de le faire au lieu de juste copier/coller la 4eme de couv.

Pub ou pas pub, ça ne donne pas du tout envie.
Ou alors, est-ce que vous êtes incapables d'imaginer une fantasy sans elfes et sans trolls ?
Et ça, pour le coup, c'est très "troll" comme réflexion de venir dire ça ici. ;)Merci Eldermê pour ton avis !
Posté : mar. 6 oct. 2015 10:33
par Virgil D. Dalh
Enfin des gens l'ont lu. J'ai refusé de faire une quelconque remarque, mon but n'est pas de mettre de l'huile sur le feu, mais plutôt de partager avec des gens qui savent de quoi on parle. Ma remarque mangalike et cie est tout sauf du dénigrement mais pour souligner l'originalité par rapport au mainstream (il y a de très bonne BD dans ce style, j'en ai chez moi et j'en lit régulièrement).Je n'ai pas mis de photos de couverture car je suis juste un gros noob et débute sur ce site comme certains l'ont si justement remarqué. Navré par contre je ne suis pas l'auteur

Ma critique fait 4e de couv' !Cela veut dire qu'elle est synthétique, c'était mon but, après que cela plaise ou non, c'est un autre débat et je préfère, de loin, que la critique se porte sur la BD en tant que telle.Virgil
Posté : mer. 7 oct. 2015 16:51
par Gillossen
Oui, mais bon, ton premier message ne donnait pas trop envie de "partager" justement.

Donc pour quelqu'un qui voulait qu'on parle de la BD avant tout, ce n'était quand même pas très réussi.

Posté : mar. 1 nov. 2016 18:45
par Virgil D. Dalh
C'est con, mais la BD a gagné le prix BD des utopiales 2016 à Nantes

Posté : mar. 1 nov. 2016 19:27
par Cyria
J'ai bien aimé cette BD, les dessins avec des couleurs chaudes et l'ambiance du conte.