3
Je rejoins la chronique sur plusieurs points : l'idée de base est bien trouvée, véritable fantasme pour lecteur assidu. Elle aurait pu être développée davantage mais toute la difficulté réside en une utilisation parcimonieuse pour ne pas faire effet catalogue et ménager quelques surprises pour les volumes suivants. L'ensemble est bien rythmée mais constitue avant tout un gigantesque prologue : reste à savoir si la suite ira en s'améliorant. L'écriture est agréable et le livre se lit rapidement. Les personnages secondaires sont bien dépeints et attachants. Reste le point de divergence avec la critique, à savoir le personnage principal. C'est en effet un individu empli de contradiction, bibliothécaire rêveur un peu paumé, accro à la magie mais conscient, bien que refusant de l'admettre, que son exclusion du terrain est légitime. Il m'a semblé au contraire assez facile à cerner : il surintellectualise trop, pour reprendre ses propres termes, ce qui rend cohérentes ses actions. Le côté "rambo" apparait justement les rares fois où l'émotion prend le devant et où cette surintellectualistaion disparait, d'où la mise à l'écart du terrain. L'ensemble est assez réaliste car correspondant après tout à beaucoup d'individus ayant ce profil. Cette surintellectualistaion face à ces émotions explique les dilemmes auxquels il est confronté dans sa vie personnelle. Du coup il m'a été assez facile de comprendre et d'apprécier le personnage ce qui fait que je n'ai pas du tout ressentit de l'ennui lors des différents passages l'affectant, d'où la divergence d'appréciation. Ce n'est pas une lecture inoubliable mais elle est distrayante, se parcoure d'une traite et s'en ressentir l'envie forcenée de passer tout de suite à un deuxième volume je suis certain de faire son acquisition. Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre émotionnellement parlant mais il y a des concepts intéressants et une galerie de personnages bien trouvée, le tout pouvant aisément donner matière à une suite.A suivre, donc.(P.S. : je suis d'accord avec la note, pour le côté prologue. J'ai juste insisté sur le point de divergence, à savoir ce cher Bibliothécaire)
5
Je viens de terminer le premier volume, et j'ai passé un excellent moment! Je partage totalement l'avis de K. sur le personnage principal.L'idée de base est effectivement bien trouvé, et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur avait à en dire dans les divers tables rondes des Imaginales que j'en entendu (en ligne, je précise :vive Internet!).A voir ce que ça donne sur la suite... mais j'ai d'abord une pile de bouquins à ramener à la bibliothèque!
9
Lu le premier tome ! C'était assez sympa et fun à lire, même si ça ne casse pas des briques.L'histoire m'a très moyennement emballée, surtout la première moitié (trop de vampires
), mais j'ai pris goût à l'univers et aux principes qu'on découvre petit à petit sur la bibliomancie.Et puis, l'idée de base est tellement trop géniale !
Suivre un amateur de littérature SF/Fantasy qui a le pouvoir de sortir des éléments des livres !Pour peu de connaître les références, c'est un régal de le voir sortir et utiliser le cordial de Lucy de Narnia, le manteau aux poches infinies du Dixième Docteur de Doctor Who, ou encore un sabre laser.J'ai trouvé la narration et le personnage de Isaac très attachant avec son humour, à défaut d'être très développé pour le moment. Léna également, même si leur histoire m'a laissée plutôt indifférente.J'ai vu qu'il y avait pour le moment 4 tomes en VO, et 2 traduits. Je vais donc avec un peu de chance mettre la main sur le 2e bientôt en bibliothèque. En tout cas, je lirai avec plaisir la suite pour en apprendre plus sur les principes de la bibliomancie, Gutenberg et ses origines... en espérant des intrigues un peu plus fournies, même si ça reste vraiment très agréable à suivre !

10
Lu le deuxième tome, et toujours autant de plaisir !J'ai cette fois-ci suivi l'histoire avec beaucoup plus d'intérêt (moins de vampires
), la narration d'Isaac est toujours aussi plaisante, et les intrigues s'étoffent, avec en parallèle une découverte plus approfondie de l'art de la bibliomancie, ses origines, et ses secrets.Bref, je suis conquise, j'attend la parution du tome 3 en français, à présent ! 

12
J'ai également lu ce troisième tome, et j'en ressors assez conquise ! :)Je trouve que la série est meilleure de tome en tome, en explorant et exploitant les nombreuses possibilités de la bibliomancie (et autres arts associés).Outre la joie de retrouver la narration d'Isaac, et sa capacité (sur)naturelle à se retrouver dans les situations les plus incongrues, j'ai adoré le personnage de Juan Ponce de Léon, qu'on voit enfin en chair et en os dans ce tome. J'espère qu'on le retrouvera par la suite 

14
Je remonte ce post puisque j'ai enfin lu le premier volume en numérique (merci les promos d'été !)
C'est agréable à lire, l'idée de base est énormissime (et je me surprends à regarder ma bibliothèque d'un autre œil), j'ai adoré Titache...
Après, j'ai inévitablement fait la comparaison avec Alex Verus ou Les Chroniques de l’Étrange (puisqu'on est sur une structure narrative similaire, renforcée par l'emploi de la première personne) et force est de constater que le perso principal est moins bien campé que dans ces deux séries, et l'univers moins développé à mon sens.
Mais je n'ai malgré tout pas boudé mon plaisir, et je lirais avec joie les volumes suivants pour en savoir plus sur les Gardiens et Gutenberg.
C'est agréable à lire, l'idée de base est énormissime (et je me surprends à regarder ma bibliothèque d'un autre œil), j'ai adoré Titache...
Après, j'ai inévitablement fait la comparaison avec Alex Verus ou Les Chroniques de l’Étrange (puisqu'on est sur une structure narrative similaire, renforcée par l'emploi de la première personne) et force est de constater que le perso principal est moins bien campé que dans ces deux séries, et l'univers moins développé à mon sens.
Mais je n'ai malgré tout pas boudé mon plaisir, et je lirais avec joie les volumes suivants pour en savoir plus sur les Gardiens et Gutenberg.
Memento mori