1
En regardant une vidéo d'Erkekjetter, j'ai remarqué qu'elle avait Terra Mystica dans sa ludothèque et je me suis aperçu que le jeu n'avait pas de topic sur le forum. Autant corriger ça tout de suite.
Je n'ai jamais essayé le jeu, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, notamment chez les fans de kubenbois. J'ai aussi entendu dire que la thématique fantasy était très légère et qu'elle était collée sur les mécanismes parce qu'il fallait bien coller un truc.Des gens pour confirmer cela ? Le jeu n'est pas trop lourd à mettre en place ? La profusion de matériel et de pistes sur les cartes des joueurs fait un peu peur.

2
Hello !J'ai fait quelque parties ! Un bon gros jeu de gestion à l'allemande bien sympa avec un joli matos. En effet la composante fantasy n'est qu'un vernis posé sur une mécanique sympa et n'apparait que dans les pouvoirs spéciaux de chaque peuple. Ca reste un jeu pour amateurs de kubenbois et s'il propose un peu de nouveauté rafraichissante, ce n'est ni le plus équilibré, ni lcelui avec le plus d’interactions. En gros un jeu très sympa pour les amateurs du genre, mais pas le meilleur ! ;)

3
J'ai longtemps hésité sans l'acheter au final. Les vidéos de partie m'ont laissé dubitatif, je trouvais l'ensemble laborieux et assez lourd (les points de magie à déplacer dans les coupelles, notamment). Mais je n'y ai jamais joué, ce n'est donc qu'une impression.

4
Non le jeu est assez fluide (passé le premier tour ! ;) ) et le principe pas mal du tout. Pour moi ce n'est pas un indispensable mais ça reste un jeu de gestion vraiment sympa ! :)

5
Je suis encore loin d'avoir poncé le jeu de base et l'extension Feu et Glace, mais il n'y a pas de doute que je vais me jeter sur la nouvelle extension qui vient d'être annoncée pour 2019 : Age of Innovation.Au programme, de nouvelles tuiles faveur, des tuiles technologies (sur le principe de Projet Gaia ?) et des nouvelles races avec des pouvoirs variables. J'espère également une carte modulable qui pourrait mieux fonctionner à 2 joueurs.

6
Je ne sais pas... je suis toujours un peu frileux sur les extensions de gros jeux déjà bien complets sur le rapport ajout de complexité/interet ! A voir donc ! ;)

7
Feu et Glace était du more of the same bienvenu : pas de modif du gameplay, juste plus de races avec des pouvoirs un peu plus exotiques, une nouvelle carte et des conditions de victoires supplémentaires.Là, j'ai l'impression qu'on s'oriente plus vers un nouveau mode de jeu, donc pas forcément un ajout en lourdeur au système déjà en place. D'après les auteurs, les nouvelles races avec des pouvoirs variables ne seront pas compatibles avec les anciennes races (ils utiliseront sûrement les mêmes couleurs/terrains). Donc à mon avis, soit tu joues avec TM+F&G soit tu joues à cette nouvelle extension.Un peu comme tu peux choisir de jouer à Cyclades avec Hadès (le jeu de base amélioré avec l'extension) ou de jouer à Cyclades avec Titans (une sorte de spin-off qui change quelques grosses composantes, notamment la carte) mais tu ne peux pas jouer aux deux en même temps (enfin, théoriquement, tu peux, mais c'est pas conseillé du tout).

9
Et finalement, ce ne sera pas une mais deux extensions de Terra Mystica à venir en 2019 ! Pas mal, sachant que Gaia Project, la version 2.0 dans l'espace, aurait pu signer la fin du jeu original.

L'autre extension, prévue pour Essen 2019, est développée par un fan mais éditée officiellement. Elle devrait s'appeler Merchants et ajouter un nouveau bâtiment, le chantier naval, qui permettra d'envoyer des marchants vers les bâtiments adverses pour gagner des PV ou des ressources. Donc la boîte contiendra une extension des plateaux des 20 factions pour intégrer ce bâtiment, des nouvelles tuiles faveur, villes, bonus et scoring (de fin de manche et de fin de partie) et, peut-être, les maps Fjords et Loon Lakes qui sont utilisées officiellement sur les versions numériques du jeu.

J'arrive pas à faire sortir le jeu aussi souvent que je le voudrais (dommage qu'il tourne pas très bien à 2 joueurs), mais j'ai hâte de tester ça !

10
L'extension dont je parle dans le message ci-dessus s'appellera finalement Merchants of the Sea. Voilà la boîte allemande :

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/02gH1BmqRqtM5LOlyWxnjLIztdc=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic4759289.jpg

Les maps Loon Lake et Fjords seront bien présentes, tout comme 12 tuiles de scoring de manche, 4 tuiles faveurs liées aux bateaux ajoutés dans l'extension, 3 tuiles bonus, 3 nouvelles actions de pouvoir et des tuiles ville. Les cartes et la plupart des tuiles de scoring seront compatibles avec le jeu de base.
L'extension prendra aussi en compte de manière officielle l'ajustement des points de victoire de départ pour équilibrer les factions.

Sortie toujours prévue pour Essen 2019.

The factions of Terra Mystica have opened their doors for business beyond the Trading Post. More trade flows between the factions with their brand new Ships sailing on the rivers.
A new large building, the Shipyard, upgrades your shipping or range and produces Ships with 20 faction board extensions.

Factions that export will receive VP and resources depending on the building they deliver to. Factions importing and receiving an opponent's ship will gain power. Ships will dig and build in adjacent hexes, so watch out! Ships can also be consumed and form new Dwellings. The ship movement and Dwelling actions add a new tactical movement element to the already deep strategy of Terra Mystica while maintaining perfect information.

The factions must also adjust to an entire new set of 12 round scoring tiles, four new Ship related Favors, three new bonus tiles, three additional power actions, town tiles, and two maps: Loon Lakes and Fjords. The maps and most of the round scoring may also used be used with the base game if desired.

The Fire and Ice expansion is not required, but the material for them is provided.

12
Les factions sont quand même sacrément bien équilibrées de base, vu la complexité du jeu et l'asymétrie de certains pouvoirs. Il y avait déjà un ajustement officiel des positions de départ sur la piste de score (donné sur BGG et inclus dans l'application) pour contrecarrer certains faiblesses/forces de faction, mais ça n'avait jamais été intégré aux règles imprimées. J'ai cru comprendre que même les prochaines éditions du jeu de base feront apparaître les positions de départ directement sur les plateaux factions.

Mais il faut avouer que cet équilibrage est surtout important pour les gros joueurs qui maîtrisent vraiment bien le jeu et chaque faction, pour les joueurs plus occasionnels, les stratégies non-optimales équilibrent toutes seules le jeu. :)

14
Quelle hérésie, c'est un de mes jeux préférés, il n'y a qu'Agricola qui arrive à lutter pour moi dans cette catégorie !

Allez, prends ton billet pour l'Auvergne, je prépare la table. Et comme le jeu est pas idéal à 2, prends Aka en passant !

15
Si j'ai dit que je n'ai jamais joué à Agricola non plus c'est bon quand même ?:sifflote:

(Même si j'ai pas mal d'autres jeux de Rosenberg que j'adore - Le Havre, A la Gloire d'Odin, Aux Portes de Loyang, Caverna).

16
Je dois avouer que je reste fidèle à Caylus dans la série des cubenbois mais clairement au niveau design et ambiance Terra Mystica joue pas dans la même catégorie ! ;)
(jamais testé agricola non plus d'ailleurs... :/ )

17
Allez, c'est bon, vous dépassez les bornes des limites ! Je vous envoie mon adresse par MP et je veux vous voir samedi à 14h chez moi sans faute.

Jamais joué à Agricola... mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre :p

19
Un projet d'adaptation pour Terra Mystica ?

https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/terra-mystica-board-game-adaptation-cobalt-knight-1235363278/

Ça fait longtemps que j'avais pas vu une news aussi WTF :p Ça débouchera très certainement sur rien du tout, mais rien que l'idée me fait marrer ^^

D'ailleurs, j'ai fait une partie à 4j hier soir, ça faisait très longtemps que je l'avais pas ressorti en physique (à part pour du solo).
Quel jeu, bon sang ! Quelle pureté dans les mécanismes et quelle sensation de montée en puissance dans la création d'un moteur économique.

Vraiment un des plus grands.

20
Et je profite d'avoir remonté le topic pour parler de Age of Innovation, la prochaine évolution de Terra Mystica. Le jeu sera bien plus proche de l'original que le spin-off Gaia Project et a l'air de faire figure de Terra Mystica v2.

https://cf.geekdo-images.com/D1vrcFEptCEoD8Z6s_iRfw__imagepagezoom/img/uK8Oq5wlDMhH3XGKUjuy_21SQuw=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale():strip_icc()/pic7430993.jpg

Les règles anglaises viennent d'être mises en ligne et ça a l'air super intéressant !

Sortie prévue pour l'automne normalement (Essen).