2
Et de ce que j'ai vu, ce sera de la qualité tout en restant accessible : le public visé est censé apprendre des choses sans avoir besoin de googler toutes les trois phrases.

3
J'ai hâte de voir le résultat, je pourrais bien craquer ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

8
C'est l'idée générale, avec peu d'auteurs (le panorama couvre déjà bien le sujet) et des thèmatiques nombreuses et variées, aussi bien des enjeux de société que des éléments bien spécifiques au genre (en gros, sans donner le sommaire maintenant "diversité" jusqu'à "seigneur des ténèbres").

10
Plus j'en entends parler, plus ça m'intéresse ! :)Et puis, un dictionnaire écrit avec la participation de nobles contributeurs d'Elbakin.net, ça ne peut être que génial et passionnant ;)

13
Merci pour l'interview chaton. Je craquerai sans aucun doute.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

15
Sans doute pour évoquer certaines frontières floues entre les genres ? Les dragons de Pern, Star wars ( :D ), quid du Steampunk, du Dieselpunk et de certaines uchronies ? Enfin c'est comme ça que je le vois :P
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

16
C'est également comme cela que je l'ai vu. Les frontières entre les deux sont extrêmement mouvantes, avec toute la sphère de la science fantasy (Leigh Brackett, Javier Negrete, Gilles Servat...)

17
avec toute la sphère de la science fantasy
argh non pas encore ce concept (foireux) de science fantasy :angry:Comme le Sang des 7 rois de Régis Goddyn annoncé comme Fantasy, et qui en fait est de la science fantasy .... grosse déception :(

18
Brighid a écrit :
avec toute la sphère de la science fantasy
argh non pas encore ce concept (foireux) de science fantasy :angry:Comme le Sang des 7 rois de Régis Goddyn annoncé comme Fantasy, et qui en fait est de la science fantasy .... grosse déception :(
Une allergie à la Sf et à ses marges? Ou simplement des crises d'urticaires devant Jack Vance, Michael Coney ou Zelazny? Car il y a des œuvres particulièrement intéressantes dans cette branche (Je pense au Livre du long soleil de Gene Wolfe par exemple). J'ai toujours été surpris de voir des lecteurs de fantasy fuir la sf et réciproquement mais il semblerait que mes proches, amateurs des deux, ne soient pas si courants. M'enfin nous nous éloignons du sujet principal : achetez-le à sa sortie, il y a de bons articles dedans. :P

19
Ou simplement des crises d'urticaires devant Jack Vance, Michael Coney ou Zelazny
J'avoue n'avoir jamais lu Jack Vance et Michael Coney, mais Zelazny "les princes d'Ambre" : hé bien oui j'ai détesté au point où j'avais envie de jeter le livre trèèèèèès loin (j'ai lu les 2 premiers tomes quand même, je lui ai laissé sa chance, mais non c'est pas du tout passé).Je ne suis pas allergique à la SF (j'en lis), c'est la science fantasy qui m'agace : si la magie n'est pas "magique" (inexplicable) mais issue de développements informatiques hé bien pour moi c'est de la science fiction point barre.Je m'emporte ici désolée, mais sinon dans la vraie vie je suis quelqu'un de tolérant, pacifique et civilisé ;)Et sinon oui effectivement ce dictionnaire donne envie :)

20
L'idée de présenter la fantasy en distinguant des éléments qui tendent à se regrouper sous une bannière, c'est pour aider à s'y retrouver : les notions de sf fantastique ou fantasy, c'est surtout pratique pour les libraires qui doivent savoir dans quel rayon poser le bouquin !Chaque auteur peut raconter son histoire dans le cadre de son choix, tentant d'expliquer ou pas (et encore : des générations de savants ont doctement expliqué ce qui provoquait les orages, de Zeus à Thor, le temps -splendide notice- fait évoluer les perceptions).Le robot ne fait pas la SF et la magie ne fait pas la fantasy : ça peut s'y retrouver, mais la distinction, s'il fallait en faire, serait plutôt dans la manière d'évoquer quelque chose qui sort de notre ordinaire. La téléportation, ce n'est ni magique, ni technologique, tout est dans le contexte, l'auteur nous dira t il comment les personnages ont fait pour se déplacer si vite ? Est-ce qu'il veut privilégier la destination sur le voyage, le quoi sur le comment ?C'était une ébauche de réponse aux raisons de ces sujets : à défaut de border un genre, ça permet de l'explorer via ses voisins dans les mauvais genres :)