Page 1 sur 2

Posté : lun. 8 janv. 2018 16:56
par Aerendhyl
Quelqu'un a-t-il pu lire ce vieux roman récemment publié par les éditions Callidor ?
Aux centaures la plaine luxuriante, aux faunes la forêt centenaire et aux tritons l’océan infini. Protecteur des Trois Tribus et gardien des animaux, Klévorak, le roi du peuple aux six membres, maintient la paix entre tous, imposant sa loi. Mais celle-ci vient d’être violée, et voilà que les eaux se déversent du ciel crevé et que la race impie des hommes, frères du froid et de la mort, menace l’équilibre de la nature… Pris entre la mer salée, immense et terrible, et les glaives de bronze des Écorchés, les centaures et leurs frères vont devoir faire un choix.
C'est une lecture qui m'a magnifiquement enchanté. A la fois prenante et bouleversante. L'impression de lire un sublime conte, un récit biblique, une fable homérique... Un délicieux mélange. L'auteur a la capacité de fédérer, de capter l'attention avec sa plume poétique. Les pérégrinations du peuple Roi m'ont tenu en haleine tout le long. Suivre leurs joies futiles, leurs craintes perceptibles... Une certaine magie se dégage de ce récit ; grâce au langage utilisé, au contexte et à la sensation de vivre-lire une histoire particulière, véritable, nous prenant au coeur bien qu'entièrement imaginaire. André Lichtenberger nous évoque des contrées, des paysages, de la végétation, différentes espèces qui nous parlent. Parce qu'elles font partie de nous, de notre Monde, de notre légendaire, de notre imaginaire. A qui les Centaures n'évoquent rien ? Les Faunes ?C'est une lutte de classe. Prenant place dans un Monde imaginaire, le contexte n'en reste pas moins d'actualité. L'emprunte de l'Homme sur son environnement. Un écho particulier vu l'actualité du moment. Les éditions Callidor réalisent, à mes yeux, un sans faute depuis leurs créations. L'Âge d'or de la fantasy est une collection magistrale qui m'a permis de lire des plumes exceptionnelles. Il est impossible de passer à côté... C'est... Beau !

Posté : lun. 8 janv. 2018 17:11
par Aventurine
Tu m'intrigues beaucoup ! Je ne connaissais pas. Ton avis et également ceux trouvés sur d'autres sites me donnent vraiment envie d'essayer cette lecture. Merci pour le partage ! :)

Posté : lun. 8 janv. 2018 17:19
par Aion
Pareil pour moi! :)Par contre, j'ai lu que ce récit (français!) date de 1920. Le style a-t-il bien vieilli, ou faut-il un temps d'adaptation pour rentrer dedans?

Posté : lun. 8 janv. 2018 18:14
par Tzeentch
Aerendhyl a écrit :Les éditions Callidor réalisent, à mes yeux, un sans faute depuis leurs créations. L'Âge d'or de la fantasy est une collection magistrale qui m'a permis de lire des plumes exceptionnelles. Il est impossible de passer à côté... C'est... Beau !
Oui oui oui !!! C'est super ce que fait Thierry Fraysse. Une maison d'édition qui gagne à être connue. D'ailleurs, j'en profite pour ajouter la couverture du roman, signée Victor Prouvé :

Posté : lun. 8 janv. 2018 19:37
par Gillossen
Oui, la chronique de Gilthanas est au programme. :)

Posté : lun. 8 janv. 2018 20:17
par Aerendhyl
Aion a écrit :Pareil pour moi! :)Par contre, j'ai lu que ce récit (français!) date de 1920. Le style a-t-il bien vieilli, ou faut-il un temps d'adaptation pour rentrer dedans?
Une première publication en 1904 même ! Je dois avouer que j'avais la même crainte et le côté lyrique de l'auteur m'a immédiatement plongé dans le récit.
Tu m'intrigues beaucoup ! Je ne connaissais pas. Ton avis et également ceux trouvés sur d'autres sites me donnent vraiment envie d'essayer cette lecture. Merci pour le partage !
J'ai lu quelques avis, ça rejoint vraiment la sensation que j'en ai eu. J'ai hâte de lire la chronique de Gilthanas. Je dois ajouter que les illustrations incluses dans le récit sont sublimes. L'objet en lui-même est un véritable bijou. Je suis vraiment sous le charme des éditions.

Posté : mar. 9 janv. 2018 15:28
par Gilthanas
Je finis le Serpent Ouroboros et j'attaque ça ;)

Posté : mer. 10 janv. 2018 17:37
par Kissifrott
Je suis en train de lire Les Centaures... et je rejoins totalement l'avis Aerendhyl, c'est très bon, avec une plume assez sublime.

Posté : jeu. 11 janv. 2018 19:46
par Tybalt
Je l'ai zyeuté avec curiosité en librairie et vos avis sont très alléchants : je l'ajoute à mes futurs achats :)

Posté : dim. 28 janv. 2018 15:35
par Tybalt
J'ai donc acheté ce roman, j'en suis au premier quart et pour le moment je me régale ! Lichtenberger est vraiment en très bonne place pour être qualifié de "premier auteur de fantasy français" : son roman, paru en 1904, déploie un univers inspiré des mythologies gréco-romaines et influencé par les romans animaliers d'un Kipling, mais qui décrit trois peuples aux coutumes détaillées et aux aventures trépidantes, dans des paysages grandioses et mis en valeur par une langue magnifique, d'une richesse et d'une précision de vocabulaire impressionnante sans tomber dans l'érudition (pour ceux qui s'inquiétaient plus haut : je n'ai pas du tout trouvé la langue vieillie).Centaures et centauresses, tritons et sirènes, faunes, Ecorchés infâmes : cet univers met en avant des peuples merveilleux, pour la plupart hybrides, au point qu'on pourrait se croire dans une extension de Magic : l'Assemblée ou dans un roman mythologique de Thomas Burnett Swann. Mais le cadre semble être l'ère quaternaire de la Terre... ou du moins une version alternative, bien sûr. On y croise en effet ours géants et mammouths, et les glaciations ne sont pas loin. Il y a un côté La Guerre du feu ou Niourk par endroits.L'intrigue a un souffle épique certain, mais les personnages sont bien approfondis tout de même (pour ce que j'ai pu en voir). Ayant lu il y a peu La Plaine étincelante, publié en 1890 par William Morris, autre fondateur de la fantasy (de l'autre côté de la Manche), je suis surpris en bien par Les Centaures car ces derniers laissent une bien meilleure place aux personnages féminins (là encore : pour ce que j'en ai lu).Je tiens à ajouter que je suis particulièrement convaincu par le travail éditorial réalisé par Callidor, qui, non content de rééditer le texte (tombé dans le domaine public, à ma connaissance), y ajoute les belles illustrations de Victor Prouvé parues dans la réédition de 1924, ainsi qu'une postface traduite de Brian Stableford (en fin de livre) et une préface inédite par Thierry Fraysse qui fournit des éléments très utiles pour replacer le livre dans son contexte. Il y a un travail soigné sur la ligne graphique et les couvertures. En plus, j'aime bien le format et la police de caractères choisie pour le texte. Un beau travail éditorial qui n'a pas volé son prix littéraire et qui me donne très envie de regarder le reste de la collection, notamment Lud-en-Brume de Hope Mirrless (serait-elle la première écrivaine à avoir publié de la fantasy ?).

Posté : dim. 28 janv. 2018 15:42
par Kissifrott
Oui, vraiment, les éditions Callidor font un travail formidable. Comme le dit Tybalt, préface et postface sont top, et le texte est vraiment excellent. Il y a un petit aspect conte philosophique, sûrement influencé par la pensée de Rousseau sur la nature. Un texte définitivement à lire pour ma part, avec du style et du contenu.Et j'attaque la lecture du reste des éditions Callidor, parce que Callidor, j'adore :D

Posté : dim. 4 févr. 2018 20:03
par Tybalt
J'ai terminé le roman ce matin et la lecture complète a confirmé largement ma première impression : Les Centaures est une épopée mythologique pleine de souffle et de puissance, sans pour autant manquer de finesse ou de subtilité. Il est porté par un style somptueux, qui fait naître dans l'esprit non pas des images mais de véritables tableaux vivants riches en détails, qui flattent les cinq sens et montrent un sens du grandiose et du merveilleux digne des effets spéciaux d'une superproduction hollywoodienne. Ce roman peut même se targuer de personnages féminins intéressants (à commencer par la centauresse Kadilda), ce qui est loin d'être le cas de beaucoup d'autres romans de fantasy de la même époque !L'ensemble rappelle par certains aspects Kipling ou Edgar Rice Burroughs (les Tarzan), mais il s'inscrit pleinement dans l'imaginaire symboliste du début du XXe siècle, tout en annonçant les univers de Thomas Burnett Swann, dont il partage la nostalgie d'une faune mythologique paisible vivant en harmonie avec la nature, un passé révolu où les humains n'ont pas le beau rôle.Une seule conclusion s'impose : lisez-le, vous ne le regretterez pas !

Posté : mar. 24 avr. 2018 13:34
par Lisbei
Je l'ai lu (influencée par la critique très élogieuse de Tybalt ;-) ), et vraiment je ne le regrette pas. Non seulement l'histoire est très prenante, avec des personnages forts et diversifiés, mais le livre lui-même est un bel objet, à garder précieusement dans sa bibliothèque.

Posté : mar. 24 avr. 2018 17:10
par K.
Je m’aperçois que je n'avais rien indiqué ici après ma lecture de ce court roman. Cette chronique d'une chute annoncée d'un monde enchanteur m'a pourtant touché et ému. Je ne puis qu'en recommander la lecture : l'objet est beau, le style agréable et le fond prenant.

Posté : lun. 28 mai 2018 14:25
par Gillossen
Mieux vaut tard que jamais, la chronique arrive ! :)

Posté : mar. 29 mai 2018 13:18
par Gillossen
Et je crois que le monsieur a aimé. ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/les-centaures-5377

Posté : mar. 29 mai 2018 14:29
par Aventurine
Décidément ! Les thèmes abordés sont vraiment susceptibles de me plaire. Merci pour cette chronique qui réussira peut-être (enfin) à me décider ! ^^

Posté : mer. 30 mai 2018 22:04
par Publivore
Le roman à aussi le droit à une chronique dans Télérama cette semaine. (Quelle coordination entre média :PL'auteur de la chronique a manifestement apprécié.

Posté : mer. 30 mai 2018 22:36
par Aerendhyl
Je ne lis pas du tout Télérama, ils chroniquent souvent de la littérature de l'imaginaire ?En tout cas, belle chronique, dans la veine de ce que j'en pense ! Lisez-le !

Posté : lun. 4 juin 2018 16:54
par Thierry F
Pour ceux que cela intéresse, Callidor vient de poster sur son Facebook un lien avec les 20 premières pages du roman !