Page 1 sur 3

Posté : mer. 11 avr. 2018 19:31
par Gillossen
Sebastien de Castell revient en Jeunesse et chez Gallimard cette fois.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/05/cf/8d/9293573/1507-1/tsp20180405122912/L-anti-magicien.jpg
A la fin du mois !Edit : La critique d'Erkekjetter - le roman est lauréat du prix Elbakin.net 2018 !Et Critique du tome 2

Posté : jeu. 12 avr. 2018 13:47
par Britannia
Très jolie couverture en tout cas !

Posté : sam. 26 mai 2018 11:01
par Kaellis
Une lecture en page turner, efficace en diable ! Un système de magie original, où pour accéder au rang de citoyens reconnus les gens doivent briser les sigils qui entravent leur magie - représentée sous forme de bandes métalliques tatouées sur leurs bras.Les personnages sont bien dessinés - mention à Furia et ses cartes à jouer, et surtout au chacureuil, dont la première apparition fera date :
► Afficher le texte
L'auteur joue beaucoup avec l'humour et l'action, mais n'hésitant pas à placer des scènes assez dures psychologiquement.
► Afficher le texte
La quatrième de couverture ne fait qu'esquisser le thème du roman. On commence bien sur un duel capital pour notre héros, mais l'enjeu va se révéler bien plus important, et l'histoire s'ouvrir à totalement autre chose. J'ai beaucoup aimé, et j'attends la suite - qui devrait paraître en septembre si je me souviens bien.

Posté : lun. 28 mai 2018 14:16
par Gillossen
Merci pour ton retour !

Posté : mar. 4 sept. 2018 13:00
par Aslan

Posté : mar. 4 sept. 2018 14:51
par Kaellis
*Sautille partout* Holala, les prix Elbakin vont me mettre en joie pour toute la journée ! Très contente pour ce roman qui a été un gros coup de coeur pour moi !(pardon pour ce débordement d'enthousiasme)

Posté : mar. 4 sept. 2018 15:04
par Lauriaen
Ah ! Je l'avais repéré, celui-là. Raison de plus pour craquer ;)

Posté : mar. 4 sept. 2018 15:22
par Aslan

Posté : dim. 9 sept. 2018 19:27
par Izareyael
Merci pour cette critique :)Malgré ses quelques défauts et mon impression plutôt négative au début (l'histoire partait dans une direction totalement différente de ce que j'avais imaginé dans les premières pages :rolleyes:), ce livre m'a bien plu et je serai curieuse de lire la suite qui arrive ce mois-ci...Les thèmes abordés sont souvent lourds et dramatiques mais ça ne plombe pas le roman : au contraire, cela lui donne une profondeur qui se dévoile peu à peu.Et comme les autres apparemment, mention spéciale à Rakis le chacureuil, un personnage comme on en voit rarement en jeunesse, surtout en ce qui concerne son langage :D

Posté : ven. 28 sept. 2018 13:43
par Aslan

Posté : mar. 2 oct. 2018 16:34
par Siriane
J'ai lu dernièrement le premier tome et je dois dire que j'ai été un peu déçue :(L'histoire m'a semblé un peu "plan-plan" et manquer d’intensité et d'envergure. J'ai trouvé que les personnages (plus particulierement certains personnages secondaires) manquaient de nuance et subtilité. J'ai quand même bien aimé Kelen et Rakis le chacureuil qui amène une bonne dose de fraicheur et d'humour au récit. Par contre j'ai trouvé que l'auteur avait un peu trop tendance à jouer de cette corde là sans jamais se renouveler. Le personnage de Furia m'a aussi bien intrigué mais je l'ai trouvé pas assez développé (en tout cas dans ce tome) pour devenir vraiment intéressante.Malgré tout je lirai volontiers les tomes suivants pour voir ce qui se passe ensuite.

Posté : mar. 2 oct. 2018 16:48
par Nirnaeth
Un peu le même sentiment que Siriane sur les deux premiers tomes. Ce n'est pas mauvais, mais c'est vraiment très "jeunesse" dans le sens "prévisible et déjà vu"

Posté : mer. 3 oct. 2018 22:57
par Coeurdechene
Un vrai coup de cœur pour ma part.J'ai apprécié les personnages, Furia en tête. J'ai trouvé le système de magie intéressant, et les quelques twists avec Kelen m'ont eu par surprise.Et j'ai surtout adhéré à la manière dont l'auteur décrit l'univers. Les éléments sont donnés en contexte, puis le narrateur revient dessus pour expliciter, mais pas immédiatement. Ce qui permet d'intégrer les choses avant d'avoir l'explication. J'ai trouvé le procédé intelligent, avec un rendu plutôt dynamique pour l'histoire.Du coup, tome 2 récupéré tout à l'heure en librairie. J'espère pouvoir m'y plonger bientôt.

Posté : jeu. 4 oct. 2018 10:18
par Benedick
J'ai fini le tome 1 et j'ai oublié de faire mon retour.Déjà, j'ai une capacité spéciale, que j'ai appelé le "Code Juvénile." Une partie de mon cerveau apprécie une œuvre jeunesse avec la fraicheur du jeune lecteur tout en conservant la capacité analytique d'un adulte. Capacité analytique c'est une expression qui veut dire "blasé de la fantasy"En fait, la trame de l'anti-magicien je l'ai vu/lu 383 fois. Notamment dans des Mangas/OAV jeunesse. Et ça chaque année !- Une société dirigée par la maîtrise ET la puissance magique.- Un protagoniste mis au ban à cause d'une faiblesse jugée sur des examens traditionnels- Mais en fait, en dehors des contraintes des règles, il est méga balèze.- Il a une sœur/frère mega-douée selon les codes de la société.- Il a des alliées un peu déviant, un peu "cool".- A part deux ou trois vieux qui veulent passer le flambeau, la plupart des adultes sont des connards, des irresponsables ou des résignés.- Si la société ne change pas, elle va se faire atomiser par une menace qui n'en a rien à carrer de leur magie et de leur échelle de valeur.Cependant, il y a toujours une œuvre qui sort du lot par deux-trois avantages. Généralement une société inventée qui tient pour une fois la route et un protagoniste sympathique. Et surtout un style d'écriture plaisant.Personnellement, l'anti-mago est dans le top tiers de cette catégorie grâce à ces trois avantages. Mais j'ai vu mieux. Cependant, sur un premier tome, faut pas demander des trucs bien complexes parce qu'il y a pas assez de temps pour développer le casting. Notamment la sœur et le meilleur pote du héros.Donc, ouhais, je lirais le second tome pour une lecture à la cool. Parce que j'ai le "Code Juvénile" qui me dit "si une bonne lecture jeunesse est meilleure qu'une mauvaise lecture adulte, cela reste une lecture jeunesse".

Posté : ven. 5 oct. 2018 15:33
par Kaellis
Benedick a écrit :Déjà, j'ai une capacité spéciale, que j'ai appelé le "Code Juvénile." Une partie de mon cerveau apprécie une œuvre jeunesse avec la fraicheur du jeune lecteur tout en conservant la capacité analytique d'un adulte. Capacité analytique c'est une expression qui veut dire "blasé de la fantasy"
C'est exactement ça pour moi aussi - vu que je suis libraire spé ado, il vaut mieux aussi que je garde une certaine fraîcheur sous peine d'être blasée très rapidement...On en apprend plus sur Furia dans ce deuxième volume
► Afficher le texte
L'auteur esquisse une nouvelle intrigue qui va sans doute se poursuivre sur les prochains volumes, j'ai hâte de lire ces suites ^^J'aime vraiment le personnage de Kelen, qui ne verse pas dans l'auto-apitoiement. Toujours de l'action et de l'humour, toujours de l'émotion, et toujours Rakis qui souhaite bouffer tout le monde.

Posté : jeu. 11 oct. 2018 18:36
par Eldwyst
J'ai commencé un peu par hasard, et je dois dire que le début est vraiment efficace, le personnage principal est intriguant et j'aime beaucoup l'ironie qui se dégage du texte. A voir comment se concrétisera tout cela !

Posté : mer. 28 nov. 2018 16:28
par Eldwyst
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de roman jeunesse (le dernier étant probablement le dernier tome d’Eragon au moment de sa sortie), et le pitch de celui m’attirant, je me suis laissé tenter. Mais ne vous y trompez pas, le quatrième de couv ne reflète que les premiers chapitres, le plus clair du roman s’en éloigne et les intrigues de cour sont basiques au possible.Le gros point fort du roman est sa narration et le rythme en découlant, on ne s’ennuie jamais, chaque fin de chapitre donne envie de se lancer dans le suivant. C’est rapide et efficace, sans pour autant être bâclé au niveau des intrigues. L’auteur place quelques cartes qu’il retourne plus loin dans le roman donnant des twists parfois surprenants
► Afficher le texte
mais téléphonés pour d’autres
► Afficher le texte
Malheureusement ce rythme est à certains moments trop rapide, certaines scènes auraient au contraire bénéficié d’un peu plus de temps et auraient dû être moins expéditives. Je pense notamment à la scène où
► Afficher le texte
passage central du roman où l’on a pas mal de révélations. Pour un passage aussi important, il aurait gagné à être plus long et plus démonstratif. Et ce n’est pas la seule, le dernier tiers du roman se déroule sans pause, sans que Kelen puisse faire une introspection, ce qui est aussi l’un des intérêts de la première personne.L’autre point fort du roman c’est le personnage de Kelen. Malgré toutes les emmerdes qui lui tombent dessus, il ne verse que rarement dans l’auto-apitoiement et essaie plutôt de s’en sortir en utilisant ce qu’il lui reste quand on est dépourvu de magie : son intellect et ses combines (pas toujours très originales, avouons-le, mais ce n’est pas là l’intérêt). Mature, attachant et plein d’humour et d’ironie c’est typiquement le genre de narrateur qui marche sur moi. Les autres personnages sont globalement bons et variés. Certains sont des anti-clichés (les parents bienveillants, le meilleur ami loyal, le familier obéissant), d’autres des clichés assumés, en tout cas pour le moment (le rival, la copine, la sœur, la vieille mage). Seul le personnage de Furia échappe à cette catégorisation car il est vraiment différent des autres et reste assez mystérieux, j’imagine qu’on en apprendra plus sur elle dans les prochains livres.Pour terminer j’ajouterai que l’un des rares défauts que je trouve au roman c’est son univers, qui n’est pas vraiment exploité, et ne donne pas vraiment envie d’en connaître davantage. Je me doute que ce ne sera pas le cas dans les prochains tomes, mais le premier tome est censé donner envie d’en savoir plus justement. Ici ce n’est pas mon cas, j’ai l’impression que l’auteur a plus donné la part belle aux personnages et à son intrigue qu’à son univers (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose remarquez).La société Jan’Tep au cœur de ce premier tome n’est pas follement originale, c’est du déjà-vu, la caste dominante et hautaine, la caste opprimée et malheureuse et le héros qui va devoir jouer sur les deux. En revanche j’ai bien aimé tout ce qui tournait autour des Argosi, l’auteur arrive à leur donner un vrai intérêt, et j’espère que par la suite, l’auteur corrigera le tir sur un certain nombre d’aspects, tout en conservant ce qui fait le sel de la série.

Posté : ven. 8 févr. 2019 19:53
par dragonnia
Je l'ai lu cette semaine.
Un début sur les chapeaux de roues !
Quelques défauts (va-t-il vraiment penser à tout ça s'il est en train
► Afficher le texte

un gamin plus intelligent que tous les adultes...)
Mais quelle histoire prenante ! Difficile de lâcher le livre en cours de route, quand je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite !
Une belle découverte.

Posté : mer. 13 févr. 2019 23:50
par Eolan
Je viens de finir le premier tome et c'était vraiment bien !

Un bon page-turner, rythmé, efficace, frais et divertissant.
Je comprends qu'il ait gagné le prix Elbakin 2018.

Le début de l'histoire est plutôt classique : un adolescent doit passer des épreuves pour définir s'il rejoindra la caste dominante des magiciens ou celles des serviteurs sans magie ... sauf que notre héros n'arrive pas à lancer un simple sort.
L'action avance, parsemée de révélations, avec une dose de mystère et un soupçon d'humour (ou plutôt de sarcasme).
J'ai bien aimé l'univers, la magie semble cohérente, les personnages ont de bonnes interactions, alors que les différents peuples sont juste évoqués (certainement pour être développés dans les autres tomes de la série)

Une excellent premier tome : un bon 8.5/10

Je vais bientôt attaqué le tome 2.
Et le 3 est annoncé pour le 16 Mai 2019 :D

Posté : sam. 8 juin 2019 12:01
par Kaellis
Troisième volume sorti, et dévoré dès que je l'ai reçu. Le ton sarcastique est toujours au rendez-vous, de nouveaux personnages font leur apparition, des retrouvailles parfois amères
► Afficher le texte

On découvre également un nouveau pays, ses coutumes, ses habitants... Une intrigue politique qui se complexifie doucement et qui prendra sans doute de l'ampleur dans les prochains volumes. En bref, une lecture toujours aussi efficace !