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Posté : dim. 3 juin 2018 13:01
par John Doe
Chronique par Aerendhyl de ce diptyque d'Urushibara (Mushishi):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cy ... merge-1451Une chouette lecture, toute en finesse que je recommande également.:)

Posté : dim. 3 juin 2018 13:09
par Goldberry
La chronique donne vraiment très envie de découvrir l'oeuvre, c'est certain !Et puis, si c'est bouclé en deux tomes… que demander de plus ? ;)

Posté : dim. 3 juin 2018 13:48
par No'wens
On m'en a dit du bien il y a quelques jours, et cette critique avive encore davantage mon intérêt. De toute façon, si c'est de l'auteure de Mushishi, ça ne peut qu'être génial !

Posté : dim. 3 juin 2018 16:50
par Kvothe88
Totalement d'accord avec cette chronique :yeah:Ce diptyque est vraiment sympa tant pour l'histoire que pour les dessins d'Urushibara, de plus le format Lattitude de ki-oon convient parfaitement à l'oeuvre, il faut maintenant que je lise Mushishi ^^

Posté : lun. 4 juin 2018 10:45
par alana chantelune
J'ai énormément apprécié ce premier tome. J'espère trouver le 2e à la bibliothèque ! C'est une petite merveille.

Posté : mer. 6 juin 2018 12:54
par Gillossen
Première chronique d'Aerendhyl d'ailleurs, à signaler ! :)

Posté : jeu. 21 juin 2018 20:10
par No'wens
Cette critique vaut pour les tomes 1 et 2 (que j'encourage très fortement de lire à la suite) :Attention, coup de cœur. J'ai acheté ce diptyque les yeux fermés, en sachant à peine de quoi ça parlait. C'est de la même mangaka que Mushishi, donc ça ne pouvait être qu'excellent. Point. Mon instinct de fangirl exacerbé (et les échos positifs sur le net) ne m'a pas trompée. Underwater est une œuvre d'une poésie et d'une tendresse rares. En commençant ma lecture, ma confiance a vacillé, pourtant. Le début est un peu convenu. Chinami, une jeune fille, s'évanouit lors d'un été caniculaire, et se retrouve transportée dans un étrange village près d'une rivière, où la pluie ne cesse jamais. Depuis, dès qu'elle s'endort, elle rejoint le village et ses deux uniques habitants, un père et son petit garçon. Jusqu'ici, rien qui ne me fasse vibrer. Et puis... Et puis, doucement, sans même s'en rendre compte, on se laisse emporter par le courant. Trois générations d'une même famille qui plongent leurs racines dans un village qui n'existe plus, mais que personne n'oublie. Le deuil d'un enfant disparu, la perte d'un foyer, le besoin de savoir d'on l'on vient. Tous ces thèmes sont portés avec douceur et finesse par l'aspect fantastique du récit. On ne peut que s'attacher aux personnages qui sont très humains, même s'ils ne se dévoilent pas toujours beaucoup, on comprend ce qu'ils ressentent en un regard. Cette lecture m'a beaucoup émue, et m'a laissé une boule dans la gorge. Mon seul bémol, ce sont les graphismes. S'ils sont meilleurs que ceux de Mushishi que je trouvais trop brouillons, ça n'est pas encore tout à fait ça, surtout pour les personnages qui ont en outre un design un peu simple, presque trop 'neutre'. Mais les décors et surtout l'ambiance sereine du village immergé sont bien rendus, et les jolies aquarelles rattrapent le tout. J'ai été étonnée de trouver le manga en grand format, et j'adore la texture et les reliefs de la couverture, qui me rappellent un rond dans l'eau, les éclaboussures d'un ricochet.

Posté : jeu. 21 juin 2018 22:59
par Lÿr
Je n'avais pas vu le post ni le manga ! Merci pour la critique et la découverte, il y avait une grande poésie, une douceur décalée intrigante dans Mushishi... Si c'est un second essai réussi pour l'auteure, ce sera une découverte avec plaisir.

Posté : ven. 22 juin 2018 11:01
par EdenA
Je vais faire le vieux bougon mais je n'ai pas trop aimé cette série...Pourtant, j'adore Mushishi, le manga mais aussi l'anime (cet OST...

Posté : jeu. 19 juil. 2018 17:00
par Anna
Première incursion pour moi dans l'univers du manga, sur les bons conseils d'Elbakin, et très attirée par le dessin.J'ai eu un peu de mal avec la lecture de droite à gauche au départ, et les graphismes en noir et blanc, mais finalement je me suis laissé prendre, emportée, même, à la moitié du premier tome, et le second avalé en bien peu de temps - c'est ce qui est si frustrant, je trouve, dans la lecture des bandes-dessinées. En tout cas, l'histoire, le dessin, l'ambiance, tout est très bien rendu, et l'objet lui-même est d'une grande qualité esthétique.
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On perçoit les inquiétudes peut-être propres au Japon sur les aléas climatiques dramatiques, la fin d'une vie rurale mangée par l'urbanisation ( mais finalement tout cela nous concerne aussi au premier chef).Je recommande, donc, même à ceux qui n'ont pas l'habitude de ces formats. Et je serais ravie de savoir quels ouvrages sont proches de celui-ci, pour poursuivre ma découverte du genre.

Posté : jeu. 19 juil. 2018 18:54
par Benedick
Anna a écrit :Je recommande, donc, même à ceux qui n'ont pas l'habitude de ces formats. Et je serais ravie de savoir quels ouvrages sont proches de celui-ci, pour poursuivre ma découverte du genre.
Je sais pas trop ce qui pourrais t'attirer ou te révulser dans les mangas. Mais si tu veux d'autres auteurs je te conseillerais Souvenirs d'Emanon (Dessin : Kenji TSURUTA ; Scénario : Shinji KAJIO & Kenji TSURUTA).C'est un one shot au frontière de pas mal de thématique. Qui, ce qui est commun au Japon, mélange fantasy/SF/quotidien.Je me permet de mettre quelques planches pour voir si tu adhère au style de Tsuruta.
http://i0.wp.com/www.mangamag.fr/wp-content/uploads/2018/01/Souvenirs-dEmanon-1.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_320664.jpg
https://www.manga-sanctuary.com/IMAGES_NEWS/Image/emanon3.jpg

Posté : jeu. 19 juil. 2018 21:58
par Anna
Merci Benedick !Oui, je trouve les dessins très chouettes, je vais aller jeter un coup d’oeil. Le mélange quotidien/fantastique m’avait plu dans Underwater, donc là aussi ça me dit bien.