1
Très souvent en fantasy, notamment en fantasy épique, les héros subissent ou déclenchent un siège. Et bien souvent ce sont des évènements cruciaux et spectaculaires, qu'il s'agisse d'une défense désespérée ou d'une victoire amère.

Quels sont pour vous les meilleurs sièges que vous avez pu lire/jouer/voir ?

Personnellement je reste quand même sur le cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook, notamment avec deux assauts qui me viennent directement en tête
► Afficher le texte

Et comment oublier dans le Seigneur des Anneaux

► Afficher le texte

2
C'est un chouette sujet pour se trouver des idées de lectures ça ! Je me lance :

Le siège de Visserine dans Better Served Cold, de Joe Abercrombie, dans lequel les protagonistes se retrouvent mêlés sans pour autant être d'un camp ou de l'autre. Je trouve que c'est l'avant-dernier coup d'éclat, tout ce que j'aime dans ce bouquin se retrouve dans ce passage, et on souffle un peu avant le grand final.

Celui de Meereen dans A Dance with Dragons, même si il en manque toujours une partie...

J'avais bien aimé le siège dans le tome 2 du "Haut-Royaume" de Pierre Pevel. Rien de transcendant, mais j'avais passé un bon moment.

3
Dans Notre-Dame de Paris, le siège de Notre-Dame par la foule de la Cour des miracles, quand la cathédrale est défendue par Quasimodo tout seul. Du grand Victor Hugo. Désolé, ce roman n'est souvent pas pensé comme de la fantasy, mais je ne peux qu'y penser ce soir, et c'est un passage des plus épiques.

4
Le tôme 1 de "Chevalier Rouge" de Miles Cameron est pratiquement intégralement un long siège assez épique !

Sinon le grand classique "Legend" de David Gemmel. (on retrouve de toute façon un siège dans tous les livres de Gemmel quasi ^^ )

5
Le siège de Troie dans... (suspens)... Troie de D. Gemmel !
En même temps heureusement qu'il en jette celui-là : s'il y a un siège à connaitre c'est bien lui ! ;)

6
Le siège de la ville dans le tome 1 de la trilogie Loredan (les couleurs de l'acier).
Je déconseille vivement les 2 autres tomes (j'ai mis du temps à aller au bout), mais celui là était vraiment sympa.
Un livre surprenant et qui sort de l'ordinaire au niveau du cours de l'intrigue.

► Afficher le texte

7
Le siège de port réal / bataille de la Néra, dans le trône de fer (je sais plus quel tome...ça remonte à loin)

► Afficher le texte

8
La bataille des 5 Armées (le hobbit) : les assiégeants sont des elfes, des hommes, puis des gobelins et des wargs, et avant ça, les nains voulaient (hem) assiéger le dragon (mais sans lui dire).

Les défenseurs sont une poignée et la bataille est ahurissante (oubliez le film hein !)

9
Le gouffre de Helm, forcément. Je suis surpris d'être le premier à l'évoquer (surtout ici ;))
Probablement parce que c'est le premier siège en fantasy que j'ai lu.
Sinon, celui de Légende aussi, parce que quasiment tout le bouquin tourne autour de la prise de Dros Delnoch.

14
Le premier qui me vient à l'esprit c'est l'assault de Luthadel par les Koloss dans le tome 2 de Fils-de-Brumes, je me rappelle à l'époque que l'arrivée de Vin m'avait donné des frissons.
Quand je vois plein de gens citer Légende, çà me rappelle qu'il traine depuis trop longtemps sur ma liste, il faut que je m'y mette vite lol

15
Comme quelqu'un a cité Troie de Gemmell, je me dois logiquement de dire tout l'amour que j'ai depuis longtemps pour... l'Iliade d'Homère (où la ville n'est pas prise, mais toute l'action se déroule pendant le siège) et, surtout, pour l'Enéide de Virgile, dont le chant II raconte la prise de Troie vécue par un survivant troyen (un certain Enée). Des histoires grandioses, d'abord découvertes dans des versions pour la jeunesse, puis lues et relues dans plusieurs traductions, avec un plaisir sans cesse renouvelé :wub:

16
Le, hélas, très sous-médiatisé "Livre de Cendres" de Mary Gentle contient des descriptions de la guerre (et notamment un long siège) qui m'avaient vraiment marqué étant gamin (et pourtant je bouffais des romans historiques ou de fantasy à tous les repas).

17
Shalmy a écrit :Le, hélas, très sous-médiatisé "Livre de Cendres" de Mary Gentle contient des descriptions de la guerre (et notamment un long siège) qui m'avaient vraiment marqué étant gamin (et pourtant je bouffais des romans historiques ou de fantasy à tous les repas).

J'en ai lu beaucoup de bien sur un forum de lecture. Il semble que Le Bâtard de Kosigan de Cerutti se soit inspiré de ce cycle pour sa construction fondée sur l'alternance entre deux époques. Mais, surtout, l'aspect uchronique m'intrigue beaucoup. Bref, tu me renforces dans l'idée qu'il faut que je lise Mary Gentle un de ces jours :)

18
Tybalt a écrit :Il semble que Le Bâtard de Kosigan de Cerutti se soit inspiré de ce cycle pour sa construction fondée sur l'alternance entre deux époques.

Fabien Cerutti n'a jamais lu le Livre de Cendres de Mary Gentle, comme il le dit dans l'interview réalisée par les Chroniques du Chroniqueur (ITW de F. Cerutti). Toute ressemblance est donc fortuite ! :)
Mais je confirme en tout cas que le siège de la ville de Dijon dans le Livre de Cendres est particulièrement bien rendu et prenant. Surtout porté par le génial personnage central féminin qu'est la condottière Cendres.