3
Excellente nouvelle rubrique. MERCI. ;)
Une parole fondamentale de nos acteurs préférés !
C'est vraiment intéressant et surtout complémentaire de l'année des éditeurs : on peut profiter de la croisée des faisceaux.
Les questions sont pertinentes et induisent des réponses révélatrices.
Décidément tous les voyants sont aux verts : 2019, rampe de lancement de la Nouvelle l’Ère littéraire de l'Imaginaire (un peu de grandiloquence, allez !) ?

9
relax67 a écrit :Une liste de librairies en vue? (je pense à mon chouchou: Sauramps de Montpellier)

Critic à Rennes, Les Quatre Chemins à Lille, Le Nuage Vert à Paris et Mollat à Bordeaux. :)

Merci pour vos retours au passage, ça fait plaisir ! :)

10
Gillossen a écrit :
relax67 a écrit :Une liste de librairies en vue? (je pense à mon chouchou: Sauramps de Montpellier)

Critic à Rennes, Les Quatre Chemins à Lille, Le Nuage Vert à Paris et Mollat à Bordeaux. :)

Pas Sauramps alors. Sniff! Pensez-y à l'occasion. Il y a là-bas un ancien collaborateur de Bifrost dont j'adore récupérer les suggestions quand je redescend au pays :)

11
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures ; l'année dernière Sauramps était à la recherche d'un/e libraire pour le rayon SFFF. :|
Je pense, sauf erreur de ma part, qu'il n'est peut-être plus en poste à l'heure actuelle.
J'ai découvert son rayon il y a deux ans, sans avoir le plaisir de le croiser à ce moment là. De toutes les librairies que j'ai visité, y'en a pas 50 non plus mais son rayon est de loin celui qui m'a le plus marqué. Une identité très forte et un vrai travail d'orfèvre entre le fond, les nouveautés et les "curiosités". De quoi contenter tout le monde en plus d'ouvrir l'appétit littéraire.

12
Ah ben ce serait une mauvaise nouvelle. C'est vrai que je n'y suis pas passé depuis presque un an.
Je devrais y retourner d'ici mars. Je verrai bien.
Je n'aurais pas mieux dit pour la description du rayon.

18
Xavier de Critic a écrit :Tiens, je me dis que l’éditeur qui nous sortira l’équivalent de la collection Une Heure-Lumière mais à la sauce fantasy aura peut-être le nez creux !

Je dis mille fois oui !!!
Avec une esthétique uniforme, des textes différents, et ça permet de découvrir de nouveaux auteurs !

Et c'est cool aussi de voir que le auteurs français ont de plus en plus de place et de succès dans les rayons. Peut-être un jour aurons-nous droit à des films, séries ou anime du Bâtard de Kossigan, Wielstadt, des Chroniques de l’Étrange, j'en passe et des meilleurs !

Par contre tout l'monde n'a plus que Damasio en bouche (en bien comme en mal), par rapport aux ventes qu'il a fait avec les Furtifs. Du coup je suppose que certains gros éditeurs vont tenter d'avoir leur Damasio à eux, surtout en fantasy ? Mais bon, ça me rappelle le monde du cinéma : quand un film remporte un franc succès, tous les départements marketings se jettent dans la brèche pour fournir une copie du truc.

De mon côté je suis fan du style "auteur multi plateforme"
Malheureusement ça n'a pas marché pour Damasio (série, jeu vidéo, en plus du livre, de la musique, etc.), même si la BD et le succès des Furtifs va peut-être relancer le projet ?
Je dis ça, car vraiment c'est le truc qui me brancherai. Car certains auteurs ont tellements d'histoires à raconter ; parfois le format livre ne correspondra pas à certaines histoires. Parfois il faut quelque chose autre que notre propre imagination.
Je dis ça en pensant au jeu vidéo Ash of Gods. Je l'ai acheté récemment et l'ai finis il y a quelques jours. Et c'était une claque. Ce jeu, c'est un Banner Saga like. Donc un genre d'hybride visual novel/livre dont vous êtes le héros. Avec une atmosphère, une bande son (mon dieu, la bande son est divine !!!).
Quand j'ai finis le eu (23 heures), j'avais l'impression de refermer les pages d'un bon livre de fantasy. D'ailleurs j'ai vu qu'il était dans le top 2018 de la rédac d'Elbakin, pour Erkekjetter.

Je sais, je digresse, mais c'est pour une bonne raison !
Ce jeu a été écrit (y compris les dialogues, le scénario, les choix, etc.) par Sergey Malitsky, un auteur de fantasy russe. Le jeu a été tellement puissant que, une fois le jeu terminé, bah j'ai eu envie de voir, ou acheter un de ses bouquins. Mais bon, je ne lis malheureusement pas le Russe et n'ai pas trouvé de traduction anglaise :/
On pourrait faire un comparatif avec les jeux Witcher, même si l'auteur là était un peu plus réticent au monde du jeu vidéo, jusqu'à ce qu'il se rende compte de la poule aux oeufs d'or qu'il avait laissé filer :p

Mais dans tous les cas merci à Elbakin pour la vision des libraires ! Et merci aux libraires de se prêter au jeu ^^

19
Par contre tout l'monde n'a plus que Damasio en bouche (en bien comme en mal), par rapport aux ventes qu'il a fait avec les Furtifs. Du coup je suppose que certains gros éditeurs vont tenter d'avoir leur Damasio à eux, surtout en fantasy ? Mais bon, ça me rappelle le monde du cinéma : quand un film remporte un franc succès, tous les départements marketings se jettent dans la brèche pour fournir une copie du truc.

Je suis d'accord, il faut se méfier des trompe-l'œil. Ne pas confondre un succès ponctuel avec une tendance de fond.

20
relax67 a écrit :
Gillossen a écrit :

Pas Sauramps alors. Sniff! Pensez-y à l'occasion. Il y a là-bas un ancien collaborateur de Bifrost dont j'adore récupérer les suggestions quand je redescend au pays :)

Ah ben, perso, je ne les connais pas, c'est surtout pour ça. ^^
Mais si jamais tu as un contact, je suis preneur. :)