1
J'ai hésité à ouvrir ce topic sur le forum. Mais face à la pandémie inédite à laquelle nous faisons tous face, il me parait important d'ouvrir un sujet pour que chacun puisse s'exprimer un peu là dessus s'il en ressent le besoin. Surtout que dès le 16 mars, le forum sera certainement un peu plus visité, étant donné les mesures de confinement, qui ne sont peut-être pas terminées ^_^

Gardons cependant à l'esprit qu'il n'est absolument pas question de propos politiques à avoir, cela n'a pas sa place ici.

De même, tout ce qui concerne ne serait-ce qu'une once de propos complotiste sera instantanément kické avec la force d'un retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo.

Bref, que vous vous sentiez un peu déprimé par la situation, si vous voulez parler de vos inquiétudes pour vos proches ou simplement atténuer quelque peu la sensation d'être coupé de tout, ce topic est fait pour vous ! ;)

2
Perso, je regarde l'évolution des mesures prises pour contrer le coronavirus avec inquiétude. Je vis en Belgique, j'ai trouvé un emploi dans un super zoo, qui a reculé son ouverture. Mais ma crainte reste la fermeture des frontières, qui m'empêcherait d'aller voir mes proches, à un moment où j'en ai fortement besoin.

3
Moi je suis prof, et je le vis plutôt bien :sifflote:

Enfin, on rigole, mais on sait déjà que pour terminer l'année après ça, il va y avoir du sport ! En tout cas, je donne le même conseil que j'ai donné à mes élèves : lisez, regardez des films, rattrapez vos jeux vidéo en retard. Essayez de penser à autre chose surtout :)

5
L'un des rares moments où l'on est content d'avoir une grosse PAL.
Bon courage à tous et toutes et soyez prudent ;)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
Bonjour à tous,

Déjà merci pour l'ouverture de ce topic.

Alors perso étant déjà de nature très angoissée, j'avoue que je ne suis pas sereine du tout face à cette crise. C'est aussi l'isolement qui me fait peur, d'être coupée de mes proches etc. Je ne vois par exemple plus ma mère qui est âgée et qui a de gros soucis cardiaques et pulmonaires.
Je dois aussi gérer mon ado de 15 ans qui a du mal à mesurer le sérieux de la situation, prenant pour une punition le fait de ne plus pouvoir voir sa bande de potes et d'être coincé à la maison avec sa vieille mère....:rolleyes:

Sinon c'est clair que la Kindle va chauffer, c'est l'aspect positif ! :)

10
Bon courage à tous les elbakiniens, soyez prudents, prenez soin de vous et gardez patience ! J’espère que vous avez tous une bonne PAL et de nombreux mondes fantasy à explorer pour vous évader. :)

J’avoue que je suis en mode flipette. Je suis déjà très anxieuse de nature et, comme pas mal de membres de ma famille, je suis une personne à risque à cause de problèmes pulmonaires donc la situation est particulièrement angoissante. Je fais de mon mieux pour prendre les précautions d’usage sans verser dans l'hystérie et j’essaie de voir le positif : plus de temps pour lire (vive les ebooks et les achats compulsifs sur le canapé !), pas de transport chronophage et épuisant, et j’exerce un métier qui s’adapte facilement au télétravail.
Pour l’instant, je noie mon stress dans des litres de thé, des cookies maison et un marathon Ghibli (merci Netflix !)

11
Eh bien, je veux adresser une pensée à celles et ceux qui font vivre le monde du livre. :)

Les auteurs d'abord. En France, ils m'apparaissent plutôt jeunes et en bonne santé... Ce n'est pas forcément le cas de l'autre côté de l'Atlantique. En dehors de la santé, tous vont être impactés puisque les librairies ferment, les salons sont annulés et les bibliothèque municipales vont rester closes.

On va croiser les doigts pour qu'aucune petite maison d'édition ne dépose son bilan, pareil pour les librairies. On va espérer aussi que les manifestations comme les Imaginales puissent se tenir.

Voilà. Ce que je dis là concernant ce domaine, on pourrait le copier-coller pour d'autres secteurs (quoique la musique et la vidéo vont moins souffrir). Le sport, le tourisme, les spectacles, la restauration..... :(

Sinon, je souhaite aussi bon courage à tout le monde. :)

13
Je suis personnel hospitalier et ma femme aussi. La mesure la plus secure est d'envoyer ma fille de 5 ans chez sa tante, car pas évident de l'envoyer à l'école même si les enfants doivent être accueillis, et la soumettre tous les jours à des parents plus exposés que la population "standard".
Vivement le beau temps après la pluie...

14
Je suis au chomage technique. Normal, je bosse dans un cinéma et il vient de fermer. On est obligé de prendre 15 jours de congés en avril, et on ouvrira tout l'été, contrairement à fd'habitude, pour tenter de combler les pertes qu'on aura au printemps. je ne sais pas quand je reprendrai le travail, et je vais voir mon salaire baisser à 90%, ce qui est peu (du moins, juusque fin avril, après on ne sait pas.)
Ma soeur est rentrée aujourd'hui de la maternité, j'ai rencontrée ma nouvelle nièce (4,250 kg !!!). Je crains le confinement, car j'ai très envie de rester proche de ma soeur (qui est chez ma mère quelques temps)) et de mes 2 nièces.
D'autre part, je dois renoncer à ma visite à mon frère, qui lui aussi est papa pour la 2e fois depuis la semaine dernière...
e
Bon, j'ai plein de films à voir pour le boulot via la plate-forme professionnellle et quelques bon bouquins... J'ai eu un éclair de génie vendredi soir et ramassé queqlues dvd à la médiathèque : je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour en prendre d'autres...

15
télétravail obligatoire pour moi de même que la grande majorité de mes 45 000 collègues, la direction n'a pas lésiné ni tergiversé. Je suis un peu inquiet tout de même, il faut dire que j'ai passé vachement de temps sur les rs a chercher de l'info et que de voir passer de nombreuses news anxiogènes...

'fin bref, nous voila donc à 3 chez nous confinés, espérons qu'on se supporte encore d'ici 15 jours :D

16
Les auteurs d'abord. En France, ils m'apparaissent plutôt jeunes et en bonne santé... Ce n'est pas forcément le cas de l'autre côté de l'Atlantique.

Oui j'y ai pensé, j'espère qu'on va pas perdre Cook et Martin à cause de ça...

Gwendal a écrit :L'un des rares moments où l'on est content d'avoir une grosse PAL.
Bon courage à tous et toutes et soyez prudent ;)

Grave et surtout d'avoir une liseuse, quand je vois les collègues qui ont qu'un ou 2 livres à lire chez eux je suis content d'être passé à la lecture numérique vu la situation.

Depuis le début de l'année je me suis mis à lire un livre par semaine et j'arrivais à tenir le rythme mais vu la situation je vais prendre de l'avance...

17
J'ai une amie qui me fait "nous avons dû courir à la médiathèque avant qu'elle ne ferme". ¤regarde ses murs¤ Nous ça va :D
Après, je suis prof, je peux faire une partie de mon travail en télétravail. J'ai préparé des activités et autres joyeusetés pour mes élèves, j'ai tout mis en ligne hier et ce matin, et là, je prépare la fournée suivante. Pour autant, eux comme moi (enfin surtout moi :P) , sommes soumis aux soucis de réseaux et de sites qui plantent.

18
Aléthia a écrit :J'ai une amie qui me fait "nous avons dû courir à la médiathèque avant qu'elle ne ferme". ¤regarde ses murs¤ Nous ça va :D
Après, je suis prof, je peux faire une partie de mon travail en télétravail. J'ai préparé des activités et autres joyeusetés pour mes élèves, j'ai tout mis en ligne hier et ce matin, et là, je prépare la fournée suivante. Pour autant, eux comme moi (enfin surtout moi :P) , sommes soumis aux soucis de réseaux et de sites qui plantent.

ça malheureusement c'est un peu partout pareil, mon gamin a beaucoup de mal à se connecter à l'appli du collège pour récupérer ses cours. Les systèmes n'étaient pas prévus pour une telle surcharge. :|

19
Être payé (moins, mais tout de même) pour jouer, lire et regarder des séries en pyjama, tout en me disant que ça fait de moi un patriote et un être soucieux de son prochain, j'le vis plutôt bien.
Gaffe à vous, bon dépiautage de pile à lire, et méfiez-vous des pangolins.

20
Travaillant en collège, c'est un peu spécial depuis vendredi, et surtout lundi, car nous sommes ouverts pour l'accueil des enfants de personnels soignants (ce qui nécessite d'avoir des personnes pour les accueillir dans la journée, pour l'entretien, la restauration...). Plus évidemment les personnes mobilisées pour assurer la continuité pédagogique (direction, responsables réseau) et administrative (bibi).

Du coup nous fonctionnons avec le minimum de personnes (une quinzaine lundi, 10 aujourd'hui, 5 ou 6 demain) possible. Quand on est habitué à avoir 700 personnes dans les murs, dont 600 gamins, ça fait vraiment bizarre...
Là on va passer le chauffage en service réduit... au mois de mars...:(

La bonne nouvelle est qu'on a réussi à trouver un "client" (la cuisine centrale d'une clinique) pour nous récupérer les denrées périssables encore en magasin (fruits, laitages...).:coeur:

Prenez bien soin de vous surtout !:)