1
Bon, je sais que l'histoire des Hobbits est un sujet qui ressort souvent, mais j'aimerait faire le point...Tout d'abord, on sais qu'ils était tout originaires du Val d'Anduin (quelqu'un sait-il quelque chose d'antérieur???). Pour une raison indéterminée (sans doute l'émergeance de Dol Guldur) ils décident de partir. Mais pas tous en même temps : d'abord les Pieds Velus qui s'établirent dans les contreforts des collines du temps avant d'émigrer vers l'Ouest. Ensuite les Forts sont partis en Pays de Dun avant de remonter sur Tharbad puis sur Bree. Les derniers à Partir furent les Pâles qui suivirent en gros le même chemin que les Pieds Velus...Une fois tout le Monde arrivé en Eriador, ils s'installent un peu. Le rois d'Arthedain leur donne ensuite la comté...ils s'y installent et ne s'occupent plus que de leurs propres affaires...Après l'Histoire est mieux connues, et je ne reviendrais pas dessu. Mais je voulait savoir si quelqu'un avait des infos plus précises sur l'histoire ancienne des Hobbits. PS : dans le Seigneur des Anneaux, il est dit implicitement à propos des Hobbits de Bree qu'ils étaient mieux que les autres Hobbits en dehors de la Comté. Qui sont ces autres Hobbits ? Ou est-ce moi qui ai mal lu ?

3
Je ne crois pas qu'il y en ait d'autre ( mais j'ai pas vérifier) Peut-etre des hobbits qui n'ont pas suivi la migration générale ?? :huh: ou qui sont sortis de la Comtée (mais ils sont trop casanier)

4
Tout ce que je sais là dessus c'est qu'ils avaient de nombreux "premiers établissements" en Eriador dont "l'un des premiers à prendre de l'mportance fut Bree...d'où sont originaires les frères Marchon et Blancon qui fondèrent la Comté.Le passage à l'origine de mon interogation est le suivant :
Les Hobbits de la Comté appelaient ceux de Bree et tous autres vivant au-delà des frontières les Gens de l'Exterieur[...]. Il y avait sans doute bien davantage de Gens de l'Exterieur dans l'ouest du monde à cette époque que ne l'imaginaient ceux de la Comté. Certains n'étaient sans douteguère que des vagabons, prêts à creuser un trou dans le premier talus venu pour y demeurer aussi longtemps qu'il leur plairait. MAis dans le Pays de Bree, en tout cas, le Hobbits étaient comme il faut et prospères, et pàas plus rustands que leurs parents éloignés de l'Interieur.
Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 9(A l'Enseigne du Poney Fringant), page 173.

5
Je crois que l'on ne peu faire ici que des suppositions. On pourrait dire que les quelques hobbits qui ne se sont pas intallés dans la comté n'ont pas bénéficiés de la protection de celle ci. Vivant dans un environement plus incertains, entourés de grand gens, ils ont déclinés. On pourait faire le paralléle avec les hobbits qui vivent encore de nos jours (dont Tolkien dit qu'ils vivent pauvrement...Etc). Les hobbits de Bree sont restés suffisament unis pour résister au pression de l'extérieur.Sinon pour l'histoire des hobbits en générale c'est malheureusement une branche obscur de l'histoire ou bien peu à été dit. Je ne pense pas que tu trouve beaucoup plus d'informations or du SDA mai on ne sait jamais.+

6
Fanchtang a dit:
Les hobbits de Bree sont restés suffisament unis pour résister au pression de l'extérieur.
Le reste de tes suppositions se tiennent et l'idée d'un lent déclin de ceux en dehors de la protection de la Comté me plaît bien. Mais au sujet de Bree, je ne pense pas qu'on puisse y qualifier les hobbits d'unis car la ville est constituée pour moitié d'humains et les habitants y ont pour la plupart adopté le comprtement des humains (tel que celui de Bill Fougeron ;) ). Il y aurait plutôt eu une sorte de melting pot.

7
Euh, messire Belgarion, je te rappelle que Bill FOugeron EST un humain...C'est vrai que ta théorie est séduisante Fanchtang...cependant, le passage déja cité laisse pour moi entendre qu'a cette époque, en 3018 du Troisième Âge, ces Hobbits n'avaient pas encore disparus...BOn, ent tout cas, il semblerais que comme le dit Gandalf "les Hobbits sont une branche obscure de la connaissance"...sur laquelle personne ne semble avoir de documentation...

8
Euh, messire Belgarion, je te rappelle que Bill FOugeron EST un humain...
Désolé de ne pas avoir été plus clair. :ph34r: Je voulais dire que les hobbits avaient adoptés des comportements humains tels que celui de Bill Fougeron.

9
Je vais peut être parler dans le vide, mais je voudrais aborder un sujet qui m'a toujours intrigué dans l'oeuvre de Tolkien. En lisant les différents ouvrages du professeur, on peut se rendre compte que chaques créatures de la TdM a son origine propre.Les elfes et les hommes sont l'oeuvre d'Iluvatar, les nains ont étés créer par Aulé et les orcs sont une perversion des elfes orchestrée par Morgoth. Idem pour toute chose de la TdM comme les animaux, les arbres, les montagnes, etc... qui ont étés créer par les Valar. Mais quid des hobbits ? Quelle place avaient ils dans les plans d'Eru (Tolkien) ? Quelle est leur origine réelle ?Bon comme l'a dit Nabotus : "les Hobbits sont une branche obscure de la connaissance". Et il est fort probable que même Tolkien n'ait jamais eu de véritable plan à ce sujet.Mais cela ne nous empêche pas de spéculer là dessus. Alors les Hobbits sont ils une race à part, ou bien desendent ils d'une espèce d'humains qui se serait terrés dans des trous, d'où leur petite tailles ?

10
Dans le préambule "Concerning Hobbits", Tolkien dit :
LEs Hobbits sont un peuple éffacé mais très ancien[...]Il est clair qu'en dépit d'un éloignement ultérieur, les Hobbits nous sont apparentés :  Ils sont plus proches de nous que les Elfes ou même que les Nains. [...] Mais il est impossible de découvrir aujourd'hui notre relation exacte.
Bon, je pense que ça répond à peu près à ta question. Personnellement, j'ai toujours concidéré les Hobbits comme des Hommes en réduction, finalement comme une "race"(je déteste utiliser ce terme, mais je n'en vois pas d'autres, étant donné qu'ethnie ne convient pas dans le cas présent) d'Humains, comme il existe des Caucasiens, des Négroïdes, des Mogoloïdes...(j'utilise vlontairement des termes un peu technique parceque Blanc, Noir...ça me gène). Donc finalement, les qualité ou particularirée inérentes aux Hobbits en font un peuple à part entière, mais pas réèlement une race au sens propre, comme les Elfes ou les Nains. Ce sont des Humains aux caractéristiques morphologiques bien particulières, avec des avantages et inconvégnants : ils sont plus discrets mais moin cousteauds, comme les africains on une résistance naturelle aux agressions du soleil. Finalement, les Hobbits ne sont pas si différent de nous...par exemple, est-il plus étrange pour un Rohirim de voir un Hobbit qu'un Haradrim ? Je ne me prononcerais pas.