21
Oui, l'hypothèse du fiston semble très problable ... si tant est que Tolkien lui-même savait précisément ce qu'était ce fameux vieillard blanc ;) après tout, ce ne serait pas le premier mystère du Sda ;)

22
Ah? :huh: Mais si je ne me trompe pas, on ne retrouve pas d'équivalent de "visions" ou de hologrammes en 3D dans le SDA ou dans le Silmarillon, non?Il me semble quand même que la magie de Gandalf reste somme toute assez discrète (il peut lui arriver ocassionnellement d'envoyer des éclairs de lumière mais à part ça?).Enfin, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que c'est Christopher himself qui propose une hypothèse qu'on peut dire que c'est forcément la bonne.Alors on peut continuer à émettre des théories sur le sujet :mrgreen: !Perso, je me demande si on ne pourrait pas creuser sur la piste du "Wraith" de Saroumane évoqué par Gandalf... :unsure:

23
darkfriend,dimanche 11 avril 2004, 23:36 a écrit :Il me semble quand même que la magie de Gandalf reste somme toute assez discrète (il peut lui arriver ocassionnellement d'envoyer des éclairs de lumière mais à part ça?).
En effet, mais là si j'ai bien compris il s'agirait plutôt d'un phénomène totalement indépendant de la volonté de Gandalf, issu uniquement de la concentration phénoménale dont il avait besoin pour regarder dans l'esprit de Saruman :)

24
si je ne me trompe eomer dit aussi que saroumane rode dans les parages deguises en vieillard....et c est pour ca qu ils paniquent un peu lorsqu ils le voient a la liziere de fnagorn. pour moi ca ne fait aucun doute que c est saroumane ou une image de saroumane himself ;)

25
Peut-etre que c'est une image de saroumane,mais je pencherais plutot pour image que gandalf aurait envoyé de lui meme aux trois coureurs pour les prevenirs de son arrivé.

27
narishma,lundi 12 avril 2004, 19:23 a écrit :Peut-etre que c'est une image de saroumane,mais je pencherais plutot pour image que gandalf aurait envoyé de lui meme aux trois coureurs pour les prevenirs de son arrivé.
Pourquoi alors quand Gandalf rencontre véritrablement les 3 chasseurs, il fait mine de ne rien savoir quant à l'apparition du vieillard blanc? Je sais bien qu'il ne faut pas se mêler des affaires des magiciens et qu'ils sont tous un peu bizarre, mais là... :(

28
zebigboss3,lundi 12 avril 2004, 18:55 a écrit :si je ne me trompe eomer dit aussi que saroumane rode dans les parages deguises en vieillard....et c est pour ca qu ils paniquent un peu lorsqu ils le voient a la liziere de fnagorn. pour moi ca ne fait aucun doute que c est saroumane ou une image de saroumane himself ;)
Je suis d'accord avec cette explication, au vu du contexte, c'est ce qui me parait le plus probable et logique au vu de la réaction des trois compagnons...

29
Si c'était Saroumane, pourquoi n'aurait-il pas fait usage de sa puissance contre trois chasseurs exténués? Ca lui aurait réglé une bonne partie de ses problèmes... Mais l'idée de l'image mentale est pour moi la meilleure, cependant de qui est-elle l'oeuvre? De Saroumane avec son palatir qui chercherait à effrayer les trois compagnons? Ou bien est-elle provoquée par Gandalf comme le soumet le fils de l'inventeur de cette énigme inextricable?

30
L'hypothèse qu'il s'agisse de Gandalf ou d'une manifestation de son esprit me satisfait assez peu, mais Moriakin qui évoque Saruman et son Palantir me fait penser à autre chose: ce pourrait-il que l'apparition soit une "émanation" de Saruman concentré sur le Palantir et observant les 3 chasseurs?Les palantiris restent des objets assez mystérieux, mais on sait que Sauron parvient à agir sur Pippin à travers le palantir et aurait pu le faire sur Aragorn s'il ne s'était montré si fort... Outre la possibilité de voir et parler à distance, le palantir semble pouvoir servir de relais pour la puissance de celui qui le détient. Inconsciement peut-être Saruman intensément concentré sur sa vision a pu mettre en oeuvre une des propriété du Palantir....J'ai l'impression de ne pas être très claire... :mrgreen: Mais je suis si peu sûre de ce que j'avance...

31
Moriakin,mardi 13 avril 2004, 10:16 a écrit :Si c'était Saroumane, pourquoi n'aurait-il pas fait usage de sa puissance contre trois chasseurs exténués? Ca lui aurait réglé une bonne partie de ses problèmes...
c est vrai mais a ce moment il s en fout un peu des trois chasseurs. a mon avis son but est de savoir ou est passé sa brigade d uruk et les hobbits qu il attend tres impatiemment!!! donc il s est peut etre materialise la juste pour savoir ce qu il en etait advenu.et ton explication etait tres claire aviendha ;)

32
J'aime bien cette théorie moi aussi. ainsi, Saroumane aurait été plus près de ses proies qu'il ne le pensait. De plus, en effet, vus que les pouvoirs des palantiris est peu connus, il est possible que Saroumane s'en soit servi pour se projeter vers sa destination.

33
Tu es très claire Aviendha ;) et ta théorie du palantir me convient bien mieux que cette histoire de "vision" (au passage que veut dire "wraith", j'ai pas réussi à le trouver dans mon dico :rouge: ?) de C. Tolkien. Par contre, ne serait plutôt-il pas à la recherche de ses uruks qu'en train d'observer les 3 chasseurs comme le suggère zebigboss3 :huh: ?Tanis

34
Tanis-Rune de Sombrepierr,mardi 13 avril 2004, 16:29 a écrit :Par contre, ne serait plutôt-il pas à la recherche de ses uruks qu'en train d'observer les 3 chasseurs comme le suggère zebigboss3 :huh: ?
Fort possible. Ca expliquerait pourquoi il n'apparait pas pile devant les trois chasseurs et qu'il disparait quand il se rend compte de la présence de ces dernier et du fait qu'ils peuvent le voir...

36
Effectivement, ça semble tout à fait probable, et je dirais même logique, étant donné qu'il pense être "en possession" de l'anneau, il est pressé... ouais, moi aussi ça me convient :D

38
Oui bon je veux pas gâcher tout, mais la théorie comme quoi Saroumane venait chercher ses Uruks avec leur butin avait déjà été proposée dans l'autre sujet par bibi ;) . J'avais aussi ajouté que s'il n'avait pas cherché à attaquer les 3 chasseurs, c'était parce qu'il aurait pu en être fortement effrayé. En effet, imaginez, il croit aller à la rencontre d'une centaine d'Uruk-Hai en armes et bien vivants, mais ce qu'il ne voit ne sont que leurs restes difformes et 3 personnes armées à côté. Il croit alors que nos trois héros sont les auteurs de ce massacre, ce qui lui procure quelque menu effroi, sachant le nombre et la force de ses poulains Uruks. Il s'enfuit alors, apeuré... (je sais pas si c'était très clair :unsure: ... ;) )

39
:lol: Respect Moriakin (tout le monde s'incline) et navrée de ne pas avoir consulté "l'autre sujet" avant de discuter dans celui-ci! :rouge: En fait, c'est parfait si on finit par retomber sur le même type de conclusion (l'inverse aurait été inquiétant :blink: ) Ca veut dire que le raisonnement tient à peu près la route. Me suis-je clairement fait comprendre? :mrgreen: :lol: En tout cas, ta précision sur le fait que Saruman a du s'enfuir parce qu'il a imaginé que nos trois grands chasseurs avaient massacré ses petits protégés éclaircit encore la question... :D

40
Tanis-Rune de Sombrepierr,mardi 13 avril 2004, 16:29 a écrit :au passage que veut dire "wraith", j'ai pas réussi à le trouver dans mon dico :rouge: ?) de C. Tolkien. Tanis
De mémoire, il me semble que c'est un terme qui veut dire à peu près "esprit". D'ailleurs, les Nazgûls sont nommés "Ringswraiths", soit "Esprit Servants de l'Anneau".Je crois que Shakespeare est un des premiers à employer ce terme (chuispôsur, hein!).Quelqu'un en sait-il plus?