Quel "Gandalf" préférez vous?

Gandalf le Gris
Nombre total de votes : 48 (48%)
Gandalf le Blanc
Nombre total de votes : 29 (29%)
Gandalf Gris-Blanc
Nombre total de votes : 22 (22%)
Nombre total de votes : 99

41
Mouarf ! Moi aussi maintenant :lol: !Bon, sinon, je suis tout d'accord avec Khra, et j'ai voté pour Gandalf Gris-BLanc... Le Gandalf Blanc est bien "revenu en ce moment décisif", plus puissant, pour aider, conseiller et intervenir dans les batailles. Mais pour moi c'est quand toujours le même Gandalf à l'interieur, devenu juste plus puissant pour la bonne cause !

42
D'abord j'ai cru que j'avais loupé une étape, et qu'il y avait réellement un Gandalf le Gris-Blanc... :blink: Alors j'ai voté pour lui!En fait, je pense la même chose que plein de gens d'ici, mais je vais quand même donner mon avis!Gandalf le Gris me plaît énormément; beaucoup plus proche des personnages, dans son genre vieux bourru à chapeau, sans trop de majesté (même si il pourrait éviter de se cogner partout chez Bilbo: depuis le temps qu'il connaît Cul-de-Sac, la moindre des choses serait qu'il se souvienne de la place des lampes et des poutres, surtout pour un magicien qui n'est pas de pacotille!).Gandalf le Blanc des Deux Tours m'avait pas mal déçu. Et franchement, je ne le trouvais pas beaucoup plus grognon que le Gris, contrairement à ce qu'en pense Gimli.Mais il y a eu Gandalf le Blanc du Retour du Roi, qui redevient un formidable personnage, dans sa relation avec Pippin, dans son réel passage à l'action. (Avec une pareille maîtrise du planter du bâton, il aurait fait un très bon prof de ski!) Et sa maîtrise du détail: son clin d'oeil dans TTT, son "Hobbits..." au début du RdR, rhâââ!...G le B du Retour du Roi est un magicien deux en un, qui rassemble les avantages des deux personnages. On peut donc le considérer comme Gandalf le Gris-Blanc. CQFD.

43
Je suis d'accord pour dire que Gandalf le Blanc n'avait pas le temps de s'amuser vu les circonstances...cher khra, j'ai juste exprimé ce qui me plaisait chez l'un et chez l'autre...that's all! ;)

44
Ben j'ai vôté Gris-Blanc parce que j'arrivais pas à me décider lol. C'est vrai que Gandalf le Gris a vraiment un côté généreux, accécible. Gandalf le Blanc est d'avantage l'idée qu'on se fait des magiciens à mon avis, encore plus mystérieux, puissant....

45
LuthienAbricote,vendredi 06 février 2004, 23:13 a écrit :Ben j'ai vôté Gris-Blanc parce que j'arrivais pas à me décider lol. C'est vrai que Gandalf le Gris a vraiment un côté généreux, accécible. Gandalf le Blanc est d'avantage l'idée qu'on se fait des magiciens à mon avis, encore plus mystérieux, puissant....
euh, ça s'écrit accessible ;) Désolé, elle était un peu grosse celle-là :rolleyes:Sinon, je ne crois pas que Gandalf le Blanc soit moins accessible que le Gris. En fait, si on regarde sa façon d'être dans le Retour du Roi par exemple, il apprécie que Merry et Pippin fassent la fête. Chaque personnage peut lui parler "ouvertement", Gandalf ne prend personne de haut. Je n'aime pas vraiment le terme "d'accessibilité", parce que Gandalf le Blanc (tout comme le Gris) est toujours là pour les autres, et ne va rejeter personne.Gandalf le Blanc est le plus sage. Et c'est peut-être cette sagesse qui donne le sentiment de ne pas pouvoir être avec lui comme avec le Gris. Pourtant c'est la même personne... :D

46
Guybrush Threepwood,samedi 07 février 2004, 01:14 a écrit :Gandalf le Blanc est le plus sage. Et c'est peut-être cette sagesse qui donne le sentiment de ne pas pouvoir être avec lui comme avec le Gris. Pourtant c'est la même personne... :D
Ouais, c'est vrai que quand viennent à l'esprit ces scènes de fêtes à Edoras, la scène devant la tombe de Théodred, les dialogues avec Pippin, rien ne le sépare de Gandalf le Gris.Ce qu'il y a, c'est qu'il a plus de fil à retordre en Blanc, d'où plus de difficultés, et une différence de réactions (parfois pas assez sages, peut-être...)

48
J'ai voté le Gris : d'une part plus accessible, plus humain, mais d'autre part, et en fait, je trouve surtout qu'il a lutté des siècles durant avec une puissance moindre à un nombre non négligeable de personne et donc des chances de succès discutables alors que le blanc SAIT qu'il a une vraie chance. Son soi-disant morceau de bravoure contre les Nazgûl n'est pas une vraie prise de risque étant donnée sa puissance impressionnante, alors que contre le Balrog, il prend un vrai risque, on voit qu'il risque vraiment sa peau. D'ailleurs, il la perd.@+Gordianus

49
Je ne pense pas que Gandalf le blanc, contrairement au gris, soit réellement conscient qu'il ait une chance de succés. Soit il est plus fort, mais lui comme les autres est plus que jamais dépendant de Frodon... donc aussi fort soit-il, si Frodon échoue...Sa plus grande force, en dehors de ses pouvoirs accrus, c'est qu'il sait qu'elle est sa mission, et il n'a plus de temps à perdre.De plus, il est difficile de comparer son combat contre le balrog (là il était "gris"; je pense qui s'il l'avait affronté en version blanche, ça n'aurait pas été la même musique) et celui contre le roi sorcier ( si on s'en tient au film, on n'en a rien vu, le roi sorcier c'est pas un balrog, mais c'est pas un rigolo).Sinon, il est vrai que Gandalf le blanc, c'est Gandalf le blanc.

50
J'ai choisi le gis-blanc mais je ne vais pas faire un commentaire précis. Je pourrais tout aussi bien faire un copier-coller de tous les précédents posts. Je comparerais simplement Gandalf à un monsieur tout-le-monde. Quand il est en gris, il est en vacances, quand il est en blanc, il bosse (avec costard-cravate façon Itsari of course). Donc pendant le travail, il est forcément moins disponible pour tous ses compagnons mais il a quelques moments calmes. En revanche, à d'autres moments, les dossiers en retards s'empilent sur son bureau, alors finie la rigolade et hop, au boulot !ps : merci M. MacKellen pour cette belle interprétation.Bien à vous.

51
Anarion,mardi 10 février 2004, 09:43 a écrit :Sinon, il est vrai que Gandalf le blanc, c'est Gandalf le blanc.
Ah ah ah... :huh: Jai tapé trop vite :mrgreen: Gandalf le Blanc, c'est Gandalf le Gris! :P

52
gloredhel, je remets ton message ici, car c'est ce sujet le plus récent et contenant déjà le plus d'avis sur la "nature" de Gandalf ! :)
Gris également, je préfère son coté plus "vivant", en fait je veux dire qui sait qu'il est istari, mais il va dans la Comté et fait des feux d'artifice, vous voyez le blanc faire des feux d'artifice?  ben non, parcequ'il est plus sérieux maintenant, comme tu l'as très bien dit finrod, il est devient inaccessible, bien que plus majestueux (ça s'est clair!), je préfère aussi son vieux chapeau, ses habits salis par ses courses à cheval et autres, il y a quand même une énorme différence entre les deux

54
Je préfère vraiment Gandalf le gris !! Gloredhel a parfaitement bien expliqué pourquoi : Gandalf le blanc me parait une sorte d'étape avant son depart, que ce soit pour les Havres Gris une fois sa mission achevée ou bien pour la mort si Frodon avait échoué. Il n'est plus aussi présent qu'il l'était auparavant : une part de lui même est déjà parti ( bon c'est vrai que le balrog c'est pas une promenade de santé ;) :) ). Pour moi Gandalf c'est son chapeau cabossé, ses vêtement élimés, son bon regard un peu usé, ses feux d'artifices, le fauteur de troubles de la Comté .... :rolleyes:

55
j'ai voté Gandalf le gris mais j'aurais aussi bien pu voté Gandalf le Blanc, Mithrandir, Ollorin, etc...et tout ce que nous ignorons de ce personnage mais ce que je j'en sais de lui me suffit dejà bcp.Enfin ce qui me fait apprécier ce personnage c'est avant tout son amour de la Comté, les gens insignifiants,les petites gens...Bilbo et Gandalf fumant la pipeA night to remember ! ;)

58
Pour moi c'est gris et blanc. Le Gandalf gris qui vient rendre visite à un ami pour son anniversaire et s'amuse à faire des bateaux de fumée. L'ami près à se sacrifier pour sauver Frodon (et l'anneau accessoirement).(:gandalf:)#i Gandalf blanc est different à la fois plus ouvert et plus mystérieux, on passe du vagabond au chapeau cabossé au chef du conseil des mages. Il est plus puissant mais a plus de responsabilité : il doit remplir son rôle ET celui qu'aurait du tenir Saroumane. (:saroumane:)#iC'est à la fin qu'on voit le vrai Gandalf, dans les éclats de rire qui accompagnent le réveil de Frodon. Il a achevé sa tâche, il est libre de passer du temps avec ses amis sans se soucier du sort du monde.C'est vrai que ces deux passages sont ceux qui me touchent le plus concernant Gandalf ;)

60
Décidément, les sondeurs ont des idées de plus en plus farfelues ! Surtout que ça limite sûrement vite les choix. :o Mais je ne suis pas étonnée de retrouver Gandalf à cette place. :)