Avec quelle oeuvre de Tolkien avez vous pris le plus de plaisir ?

Le Seigneur des Anneaux (entier)
Nombre total de votes : 64 (39%)
Le Seigneur des Anneaux (une partie seulement)
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Silmarillion
Nombre total de votes : 45 (28%)
Les Contes Perdus
Nombre total de votes : 5 (3%)
Les Contes et Legendes Inachevés
Nombre total de votes : 8 (5%)
Faerie (Aucun vote)
Autres
Nombre total de votes : 2 (1%)
TOUT !
Nombre total de votes : 24 (15%)
Bilbo le Hobbit
Nombre total de votes : 2 (1%)
Les Enfants de Hurin (Aucun vote)
Nombre total de votes : 163

61
Pour moi, ce sera le Silmarillion.Je sais pas, j'ai été plus touchée par ces récits (La mort de Bëor, et la réaction des Eldar, les massacres d'Elfes par des Elfes...) que par le SDA, qui contient pourtant des moments forts.J'ai bcp aimé les CLI aussi, même s'ils avaient un côté assez frustrant.

63
Pas très original j'ai voté pour le Seigneur des Anneaux, le roman entier bien sûr (comment peux-t'on le dissocier? :? ). Pour moi l'oeuvre maitresse de Tolkien!Je déplore également l'absence de Bilbo dans la liste, est-ce un oubli? :(

64
J'ai voté le silmarillon mais à peu de choses près avec les autres.. Bien que j'ai tout d'abord adoré Bilbo, puis encore plus adoré le SdA , me plonger ensuite dans le silmarillon a vraiment été un immense plaisir. J'étais tellement extasiée de découvrir enfin la création d'Arda, les Valars, les premiers Elfes et Hommes, les Royaumes perdus, etc (je m'arrête là pcq sinon, je vais vous citer tous les chapitres du sil... :D ). J'ai enchainé avec les contes et légendes inachevées mais là, j'ai moins accroché pour la simple raison que j'avais trop l'impression de relire le sil avec juste qqs passages changés, même si j'ai beaucoup aimé qqs "nouveautés" sur par exemple les Istaris.

65
J'ai choisi Tout.Depuis que j'ai lu toutes les oeuvres se rapportant à Arda, je n'arrive plus à les dissocier. J'aime beaucoup ce côté mythologique.Pour moi, les oeuvres parlant d'Arda sont complémentaires. Dans chaque livre, on trouve des informations qui aident à en comprendre un autre.

66
J'ai également choisi tout, parceque j'ai tout adoré mis à part que je n'ai pas lu Faerie, sinon, ben j'arrive pas à me décider donc oui, TOUT est merveilleux, extraordinaire... ;)

67
Pour ma part, j'ai bien sûr beacoup adoré le sda lui-même, mais c'est surtout les CLI (2eme âge) que j'ai apprécié. Le Sil, dur de dire que c'est celui que c'est mon oeuvre préférée car je ne l'ai lu qu'une fois, et tout piger du 1er coup, je trouve que c'est coton, ce qui ne pas empeché de l'apprécier.

68
A l'époque, j'avais voté pour le Sil, et je réitère mon choix :) ! De plus, l'ayant relu depuis, la découverte des petits détails etc n'a fait qu'augmenter mon plaisir à propos de ce superbe livre :D !

69
Ca fait plaisir de voir le Sil passer devant le SdA... Personellement j'ai voté les contes perdus, bien qu'ils perdent beaucoup de la traduction en français, les HoME restent énomes... Une oeuvre gigantesque, qui démontre le mieux toute l'immensité de la production, de l'univers de Tolkien. Certes ils sont parfois inégaux, mais certains passages sont absolument transcendants, et puis, c'est quand même l'oeuvre la plus... Tolkiennesque à mon avis...

70
Moi j'ai voté également pour le sda mais pas en entier...Même si j'ai adoré tout ce qu'à fait Tolkien la question était ce que j'ai préféré...Donc je dirais particulièrement le retour du roi, Frodon et Sam en Mordor, les batailles, tout qui se déroule d'un coup :rolleyes:

71
Sans hésitation le Silmarilion. J'adore le SdAmais il n'est rien sans le Sil. J'aime particulièrement la création du monde (en musique) et l'histoire des premiers hommes...

73
Moi, j'ai voté pour une partie seulement du SDA pcq j'ai trouvé la communauté de l'anneau un peu trop long et sans péripéties. Mais j'ai absolument adoré les 2 autres. Juste après, je mettrais le "silmarillon". Je l'ai beaucoup aimé.

74
après avoir longuement hésité, j'ai finalement voté pour le sil. La création d'Arda (l'ainulindalë), la naissance des elfes puis des hommes, Beren et Luthien, Ëarendil... Tout ! :D Même si j'adore le sda, les contes et légendes et le reste, le sil est un mélange de tout ça, excellent ! :mrgreen: ;)

75
ma préférence va au Seigneur des Anneaux, même si le Silmarillion vient juste après: c'est à mon avis l'œuvre la plus achevée de Tolkien, elle possède une unité que n'ont ont pas les autres... et je ne me lasse jamais de la relire ;)

76
Alors là, cruel dilemme :unsure: ! Pendant un certain temps je ne voyais que par le SdA, mais après avoir relu le Sil, je m'aperçois qu'il est magnifique aussi, et si complet, vaste, varié, etc... Je vote pour lui donc, mais sachant que le SdA n'ai pas du tout loin derrière...et tous les autres aussi en fait B)

78
J'ai découvert Tolkien avec le sda, puis bilbo, puis j'ai regarder le sil...ouais...c'est gros...c'est écrit tout petit....y'a plein mots....bon....allez, je me lance!malgré un mal de crâne épouvantable et une baisse notable de ma vue, je l'ai lu avec bonheur! oui, c'est le Sil qui me va et qui me fait le plus rêver...Mais bon, je les aime tous!anya

79
Bien, ben j'ai trouvé mon oeuvre préférée, encore plus que les CLI ou le sda lui-même : les contes perdus. Je viens de terminer le 1er volume et c'est tout bonnement extra-ordinaire. Passionnant à lire, ça m'a pas mal éclairé sur certains points du Sil, je vais de ce pas attaquer le volume deux. Pour les autres, vive l'anglais :mrgreen:

80
Pour moi, c'est le seigneur des anneaux sans beaucoup d'hésitations car, c'est pour moi, le livre le plus complet...et je crois que c'est le seul livre que je peux relire plusieurs fois sans me lasser, c'est vraiment extraoridinaire!De plus, je trouve qu'on ne peut rien dissocier du seigneur des anneaux, c'est l'oeuvre compléte qui fait sa particularité!