21
Avec ces histoires de Fangorn et Orthanc, j'ai cru qu'il irait encore plus loin en trouvant là pourquoi Fangorn mouillait Orthanc... :D Bon, si ça l'amuse, avec beaucoup d'imagination, je suis sûr qu'il y a même moyen de trouver une recette de crêpes en interprétant le SDA !J'ai déjà lu quelque part un truc dans le genre concernant Star Wars, où ils tiraient les mêmes sortes de conclusions parce que par exemple dans 2 films ils pénètrent dans le trou d'un astéroïde...

22
UP :) (j'arrête pas aujourd'hui)J'ai lu l'explication qu'a posté Gillo en 1er page: je m'abstiendrai de tous commentaires, parce qu'avec mon esprit fort bien tourné, je dois l'avoué, sur... tous ça en général, je risque de trés vite me faire rappeler à l'ordre! :mrgreen: :D :lol: :P Mais faut avouer qu'en essayant d 'être sérieux deux secondes, c'est pas non plus complétement idiot... je pense que Tolkien aurait apprécié... :mrgreen:EDIT: j'espère que j'ai bien fait de réagir, sinon je vois pas d'inconvénients à ce que mon message soit effacé :)

23
Anarion,samedi 17 avril 2004, 22:16 a écrit :Mais faut avouer qu'en essayant d 'être sérieux deux secondes, c'est pas non plus complétement idiot... je pense que Tolkien aurait apprécié... :mrgreen:
T'es sûr de bien connaitre le sens du mot "sérieux"??? :mrgreen: Ou bien tu penses vraiment que "c'est pas complètement idiot"? :rolleyes: :lol: N'empêche t'as bien fait de remonter ce sujet! J'avais jamais lu ce texte et c'était une lacune parce que ça vaut de l'or un truc pareil! C'est pas tout le monde qui peut mettre au point une argumentation aussi délirante pour soutenir une thèse qui ne l'est pas moins!!! Merci donc, Anarion, pour cet agréable moment de rigolade! Ca fait du bien parfois, même si mon père a l'étage en dessous m'a demandé au moins trois fois pourquoi je hurlais de rire toute seule!

24
Boudiou ! Moi qui croyais innocemment que mon vénéré prof d'art médiéval poussait un peu au niveau d'une lecture sexuelle des œuvres :lol: C'est un amateur ! ;) C'est un canular, ce texte, c'est pas poss :mrgreen: Qu'il puisse y avoir une lecture on va dire "freudienne" de certains passages, c'est certain, mais là... :mrgreen: C'est exagéré, nettement exagéré :lol: Ca sort pas des PUF, quand même, alors, pour le sérieux de la référence, j'ai de gros doutes :mrgreen: Il a été payé celui qui a pondu ça ?Edith a fait du GrecIl y a une allusion à l'origine grecque de la Moria, par l'étymologie. Je vais pas vous refaire tout le topo...Hors, même si mes souvenirs de Grec remontent à très loin, j'ai encore le dico...Il y a en Grec, 2 O : Omicron et Oméga...avec Oméga, c'est bien folie (sens indiqué dans l'article)avec Omicron, c'est olivier sacré. Or, on se rappelle que à l'entrée de la Moria, il y a des arbres sacrés... Si Tolkien a fait un clin d'œil au grec, ce serait, à mon humble avis, ce dernier.Bref, le raisonnement s'effondre comme le pont quand Gandalf cogne dessus...

27
Je dois quand même avouer que même si j'ai de l'humour, ce genre "d'interprétations" ça me faire rire deux secondes, aprés je trouve ça dommage de se servir des écrits de Tolkien pour écrire ce genre de choses <_< (pourtant, je me répéte, mais en général, j'ai pas mal d'humour, mais là :mrgreen: )

28
holalala quelle bonne tranche de rigolade :lol: j'ai l'impression d'entendre délirer un de mes cher camarade de lettres..il arrive toujours à caser des allusions sexuelles même avec du Voltaire ou du Racine !! Alors Tolkien il fallait bien qu'il y passe un jour :rolleyes: mais pousser la logique à ce point c'est quand même magistral de bêtise!!! Il suffit de lire une biographie de Tolkien pour ce rendre compte qu'il parait totalement délirant qu'un personnage comme lui est passé la moitié de sa vie à écrire un bouquin qui se résumerait à ce genre d'analyses !!! :lol: :lol:

29
Mouahahahaaa... trop drôle franchement... et en même temps je me demande si le gars qui a écrit ça le pense vraiment ou s'il le fait un peu au second degré. En tout cas s'il pense réelement tout ça ce type a besoin d'une camisole de force, parce qu'il faut vraiment être tordu et pervers pour en arriver là... :blink:

30
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais ce monsieur a tout simplement essayé d'analyser le livre d'un point de vue psychanalitique freudien, sans forcément prétendre à la vérité... Ce n'est qu'une pure et simple interprétation comme on en voit des dizaines (cf. Sauron=Hitler, etc... ). Les psychanalistes ayant souvent l'habitude d'analyser les contes fantastiques pour enfants, comme Blanche-Neige, qui eux contiennent indubitablement un message métaphorique, souvent relatif à la sexualité, cet auteur a sûrement pensé que le SdA faisait partie de ces contes éducatifs et qu'il méritait d'être analysé pour y découvrir un sens caché, mais, pas de chance, le SdA n'est pas un simple conte ;) . Mais en conclusion, a mon avis, il n'y a pas besoin de déclarer que les psychanalistes sont fous à lier, bien que leurs raisonnement soient parfois il est vrai assez ''déroutants'' pour les non-initiés, et même parfois trop poussifs.

31
Très honnêtement, le texte indiqué en lien par Edhellen me paraît, dans ce que j'en ai lu (crise de flemmingite aigüe en cours de route), plus sérieux que celui qui est dans ce sujet. Ce dernier fait trop psychanalyse de comptoir, et est peut être plus le reflet des propres problèmes de l'auteur. L'autre me paraît beaucoup plus réfléchi... M'enfin, c'est mon impression :) Y a pas un psy dans le coin ? :mrgreen:

32
Mouaif... <_< Toujours des analyses... ON s'éloigne de plus en plus du texte original vous trouvez pas, en poussant l'analyse dans ses retrachements ultimes...Intéressant, bien sur, mais nécessaire? :unsure: Je préfère des analyses soit plus littéraires, soit plus éproches" du texte...

33
Je n'aime pas trop analysé un texte ou un livre je préfère le vivre en le lisant normalement, de plus cette analyse est trop tiré par les cheveux.Une analyse comme celle ci gache ma lecture je préfère l'oubliée...