fripounette,vendredi 07 mai 2004, 21:08 a écrit :D'autre part, ce petit passage de l'Akallabeth ou l'envoyé des Valars dit aux habitants de Numénor qui ont l'audace de vouloir se rendre en Valinor:"Car ce n'est pas le pays de Manwë qui rend ses habitants immortels, mais ce sont les Immortels qui ont béni la terre où ils vivent. La fatigue et la vieillesse vous y prendraient d'autant plus vite que vous seriez comme des phalènes prises dans une lumière trop forte."
C'est exactement ce que je citais dans le 3e message de ce fuseau... et pourquoi je n'avais pas compris l'échafaudage de théories que nous avons vu...Merci tout de même pour la citation des Lettres que j'avais oubliée, et qui met, effectivement, un point final à la discussion (s'il en était besoin d'un) !Par ailleurs, répétition est mère de sagesse : un Vala, des Valar.(erreur vue trop de fois dans ce fuseau...)Tiens, puisqu'on parle de ça, je dévie un peu mais bon... Quelqu'un a-t-il à disposition la dernière édition de l'Encyclopædia Universalis (2002) ? Car dans mon édition, qui date d'il y a une dizaine d'années, à l'article TOLKIEN, ils orthographient "Nazgûls" au pluriel, alors que c'est invariable. Avant de leur envoyer un correctif, j'aimerais savoir si l'erreur est toujours présente dans la dernière édition...