81
Mais quand il dit cela parle-t-il de la version PJ ou de l'adaptation du SdA ?
Je suis heureux de ne pas l'avoir fait car ça aurait empêché Peter Jackson de réaliser sa magnifique trilogie, qui ne pouvait être faite sans ordinateurs.
Faut-il y voir dans cela un gros décalage dans les conceptions mêmes des deux adaptations ? Et pas seulement dans les possibilités techniques ?Et je rappellerai ce qu'il disait dans l'article posté deux pages plus tôt :
de nombreux problèmes techniques devaient être résolus au fur et à mesure que nous avancions, en particulier sur la façon de rendre les effets magiques. C'était bien avant la saga Star Wars, à une époque où la pratique des effets spéciaux optiques avait été perdue à cause d'une désaffection générale. J'ai toujours été fasciné par la magie et les supercheries du cinéma depuis les avancées de Georges Méliès. Pendant cette période, j'ai étudié ces techniques du passé et les ai expérimentées avec la technologie moderne pour voir comment il était possible de les appliquer. (...) Un grand nombre d'effets spéciaux que j'ai développés à ce moment, ont servi au travail sur L'Hérétique, Zardoz, et Excalibur, et certains des sites que je destinais au "Seigneur des Anneaux" ont trouvé leur place dans Excalibur.
Ca me fait un peu penser à la logique "Lucasienne" (attention loin de moi l'idée de comparer les deux réalisateurs, ou leur prétendu talent ;) ), George recreéant des effets spéciaux pour les versions de 97 de SW. On peut considérer cela comme une volonté de toujours mieux faire (Lucas retouchant sa trilogie et Boorman vantant l'apport du numérique). PJ est de la même trempe en ce qui concerne le souci du détail : retouchera-t-il sa trilogie dans quelques années ?

82
Gillossen,mardi 17 février 2004, 19:59 a écrit :Il doit vouloir dire que, succès ou échec, un précédent (plus marquant que le dessin animé) aurait sûrement posé problème à PJ. En cas de réussite acclamée, il aurait dû supporter la comparaison. En tant que raté complet, NewLine aurait sûrement beaucoup plus hésité à financer la version de PJ.
Même en cas de réussite complète, j'ai du mal à imaginer que cela puisse empêcher la version de PJ, car elle reste tout de même très différente de celle de Boorman. Notamment par l'aspect FX qu'il souligne lui-même notamment. Le SDA de Boorman aurait été apparemment surtout axé sur l'histoire, et presque uniquement, tandis que le travail de PJ contient une grosse partie visuelle.Bref, la différence de traitement me fait penser qu'en cas d'échec ou de réussite du film de Boorman, l'influence n'en aurait été que très minime sur le travail de PJ.A moins que PJ ne voue une admiration au SDA de Boorman (comme celui-ci le fait vis-à-vis de PJ), une admiration telle que le respect l'aurait empêché de réaliser une autre version du SDA...

83
Gollum,mercredi 18 février 2004, 17:31 a écrit :Même en cas de réussite complète, j'ai du mal à imaginer que cela puisse empêcher la version de PJ, car elle reste tout de même très différente de celle de Boorman.
En fait, pour le coup, je pensais plutôt à toute autre version précédente qui aurait marché ou pas, pas forcément seulement celle de Boorman. :)

84
Et voilà, au détour de mes tribulations, j'ai trouvé du neuf concernant le script de John Boorman pour le Seigneur des Anneaux ! Alors, quelques " consignes " : - Avant de vous plonger dans ce nouvel article, je vous conseille de revoir un peu les précédents pour vous remettre dans le bain. ;)- Je ne peux pas être sûr à 100% de l'authenticité de ces infos, mais des exemplaires du script ont bien circulé sur Ebay, et surtout, il faudrait tout de même avoir beaucoup de temps à perdre pour " s'amuser " à faire un faux de cet ordre... D'autant qu'aucun élément ne va en l'encontre des infos précédentes, qui elles viennent de la bouche de Boorman lui-même !- Et puis, on aimerait bien que le débat reste de qualité, et non pas poster juste pour dire " Trop nul/marrant ! " ;) :o :arrow: http://www.elbakin.net/film/presse/article...le_boorman2.htmLe moins que l'on puisse dire, c'est que c'était assez marqué par son époque... (1970 donc) Une seconde partie avec d'autres détails sur le script sera mise en ligne demain ! :)

85
Eh ben... Quel script... et dire qu'il y en a qui se plaignait des coupes et changements de PJ (notamment Arwen)...Quand on lit ça...Effectivement on sent une certaine influence 70'N'empêche le combat de (:aragorn:)#i contre les Nazguls avec les deux moitiés de Narsil dont une avec un petit manche en cuir fait main (on imagine Arwen en train de le faire avec amour pour son Gogorn chéri (:amoureux:)#i ...), je demande à voir...Quant à Galadriel, elfe nomade sous tente au bord d'un lac... :D ...C'est hilarant de lire ça et en même temps on se dit... ouf... :blink: ... à quoi est-ce qu'on a échappé... :wub: je reste fidèle à la version PJ... mais vivement la suite... la liste des acteurs pressentis?? histoire de voir...

86
et dire qu'il y en a qui se plaignait des coupes et changements de PJ
C'est exactement la réflexion que je me suis faite, si ce film avait été réalisé, je n'ose même pas imaginer la réaction des puristes, et Christopher Tolkien n'avait plus qu'à doubler son nombre de scéances chez son psy!!! :o ;) Quand on voit à quel point certains ont la dent dure sur des changements minimes apportés par PJ, je crois qu'ils seraient devenus violents en voyant ça!!!Et sans être puriste, je pense que j'aurai moi-même été...interloqué on va dire.Ca pour être marqué par son époque, ça l'est! :blink: A mon avis, si ce film avait vu un écran, y'en a qui n'aurait pas finit de le psychanaliser, au grand bonheur des adeptes de Freud... :rolleyes: Thys

88
:blink: C'est... space.Je sais plus s'il a été question dans ce sujet de la durée du film, mais je suppose qu'il n'avait pas 3 fois 3 heures.Du coup, les coupes et les raccourcis me paraissent très acceptables. Le fait par exemple qu'Eowyn et Eomer soient les enfants de Theoden ne me choque pas outre mesure. Par contre c'est assez étonnant que les Ents soient complètement absents de l'histoire.La grande bizarrerie commence à Fondcombe. Il y a quelques détails étranges. L'âge d'Arwen par exemple. Environ 30 ans. Ca veut dire quoi, pour une elfe (est-elle même une elfe dans le scénario ? :unsure: ). Cette histoire avec Narsil... Je vois vraiment pas l'intérêt d'une telle scène. C'est symbolique certainement. Mais ça va très loin, je trouve.La communauté enfermée dans un glacier, encore une idée bizzare.Le Balrog et son effet paralysant... Mouais. Est ce que le Balrog est comme dans le livre l'Ombre et la Flamme ? J'espère pour la communauté que non, parce qu'avec un pont de cordes, ça aurait été encore plus embêtant :mrgreen: ...Je n'ose pas trop imaginer les changements de Boorman avait prévu pour la suite alors que l'intrigue se complique pas mal :ph34r: .

89
Difficile de se baser sur ces éléments de scénario, alors qu'on aurait surement droit à un film très visuel (comme Excalibur en fait).Donc à l'écrit, c'est vrai que certains passages paraissent très bizarres (et je ne parle pas de fidélité puisque c'est un point dont je me fous royalement, mais tout simplement d'idées étranges).On n'aurait certainement pas eu le même résultat qu'on a eu avec PJ, mais ça aurait pu être très intéressant, en tout cas plus original (mais pas forcément mieux) !

90
Dil et Fergus,mardi 25 mai 2004, 14:21 a écrit ::blink: C'est... space.
C'est pas peu dire :blink: :blink: Non mais franchement, je trouve tout ça hallucinant :huh: Désolé si je répète certaines choses qui ont déjà été dites dans ce sujet, mais l'histoire entre Frodon et Galadriel :blink: <_< <_< C'est carrément n'importe quoi <_< Je ne vais pas citer tout ce qui m'a choqué (absence de Faramir :angry: les champignons hallucinogènes :lol: ), mais très honnêtement je crois que tous ceux qui ont trouvé que PJ ne respectait pas Tolkien devraient lire tout ça, ils seraient "rassurés" :mrgreen: Ok, c'est original, mais ça aurait très certainement déchaîné encore plus les passions.....

91
Je retrouve bien l'auteur de 'ZARDOZ' dans l'article-résumé.La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ce résumé d'ailleurs est 'Whaou !!! Là il aurait fait très fort.' :blink: Je pense que la démarche aurait été détruite par les fans-puristes mais si l'on considère le travail du réalisateur 'artiste', cela aurait très intéressant de voir où il voulait en venir. L'idée du glaicer qui fond est complètement folle mais pas inacceptable. On découvre réellement la qualité de reflexion derrière les commentaires qui expliquent pourqui ils voyaient tout cela. Et se dire qu'il voulait faire tenir cela en moins de toris heures est révélateur du peu de moyens. J'aurais bien voulu entendre TOLKIEN expliquer ce qu'il pensait de l'imagination débordante des deux compères.Vraiment je suis fasciné par tout ce qu'ils voualient faire passer. Ce film aurait probablementété très visuel et je pense que si ce côté là avait été raté, cela aurait été un gachis total. Ce genre de vision est d'autant plus enrichissante pour l'oeuvre d'origine car elle montre une manière différente et plus 'originale' de l'aborder.Maintenant elle aurait été trop ancrée dans les 70' et aurait peut-être perdue de sa valeur avec le temps.Une liste d'acteurs serait intéressante.Merci pour ces excellents articles.Ashes

92
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est psychédélique :D C'est vrai que l'on a du mal a retrouver l'esprit du livre avec tut ces changements. Bien que certains (comme les Ents) sont surement dû aux technologies limitées de l'époque.

93
Waou, je viens de lire ce nouvel article sur l'adaptation de Boorman et le moins que l'on puisse dire est que certaines idées sont assez délirantes comme le coup du glacier. L'idée du lien de sang entre Boromir et Aragorn est intéressante en regard de ce qui va arriver à Boromir. A propos des coupes et des changements il ne faut pas oublier, mais ça certains l'ont déja dit, que Boorman n'avait sans doute que 3h30 grand maxi et pas 3 films de 3h. Donc le retrait du gouffre de Helm ne me parait pas génant tout comme la partie avec Bombadil mais Eowyn et Eomer peuvent rester les neveux de Théoden comme dans le livre que Théodred soit la ou pas. A propos de ceux qui pensent que C Tolkien aurait fait une attaque en voyant ça, il ne faut pas oublier que Boorman avait travaillé un peu sur le script avec Tolkien lui-même et que c'est la mort de ce dernier qui a tué dans l'oeuf le projet.

94
:blink: :lol: :lol: Hilarant :lol: merci d'avoir trouvé ça Gillo, un bon fou-rire après une journée difficile, ça fait du bien :D Plus sérieusement, ç'aurait été une adaptation très "libre" du bouquin, c'est le moins qu'on puisse dire... et le fiston Tolkien s'en serait arraché les cheveux, sans parler des fans :mrgreen: On l'a échappé belle :rolleyes: Bon, compte tenu de la durée qui devait être prévue, c'est sûr que les coupures sont obligatoires et l'essentiel est conservé, quoique les galadhrim dans une tente... <_< :lol: , mais alors pour le reste: Elrond barbu, le rôle d'Arwen, les jongleurs, le chien, etc, c'est hallucinant (comme les champignons d'ailleurs :lol: ). J'aimerais bien voir une liste d'acteurs :mrgreen:

96
"Quand Galadriel repousse les avances de Boromir, Sam dit "C'est une jolie fleur, mais elle a besoin d'être arrosée, elle en a vraiment besoin!"" :o Avec Legolas habillé de plumes qui danse comme un oiseau, je pense qu'on aurait eu un film limite kitsch, mais trés divertissant!!! :P

97
:blink: (J'aime pas les surprises...) Merci Gillo. C'est assez difficile de lire ce script. Parfois, il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre certaines phrases tellement c'était saugrenu. Il y a certaines choses assez incohérentes. Aragorn décide d'aller à Minas Tirith sans se soucier des 2 hobbits. Et quel était l'intérêt d'inclure Arwen dans l'histoire si au final elle n'épouse pas Aragorn ?Les passages avec Galadriel sont hallucinant. La nature des Elfes est complètement ignorée (ou modifiée).Gollum a l'air de disparaître bien vite, mais à l'époque ils n'avaient peut-être pas les moyens de l'avoir aussi présent dans le film.Au moins Boorman avait l'intention d'inclure les Rôdeurs dans son script :P Je passe sur les habits de bouffon de Pippin, le serpent géant...Je ne comprends pas trop la démarche de Boorman. (S'il s'agit effectivement de son script) Toutes les inventions du scénario ne ferait à mon avis que compliquer une histoire qui n'est déjà pas simple à suivre.Il n'a vraiment plus grand chose en commun avec le livre.

98
Une adaptation très libre : on a presque du mal à reconnaitre le livre !Il s'en dégage en tout cas une atmosphère étrange, mystérieuse, presque spirituelle ! (la scène du lien de sang, les mouvements ralentis avec le Balrog, Galadriel,..., ou cette scène des champignons (années 70, ça se sent !))Dépaysement total : mais cela dit, il y a quand même pas mal de bonnes idées, aussi étranges soient-elles ! Le combat physique plutôt que spirituel entre Sméagol et Gollum : là, il aurait vraiment l'air d'un grand torturé !J'aime assez également, entre autre, l'image de Pippin dans son costume de fou, taché de sang et troué : le contraste est assez fort.Enfin, il y a pas mal de bonnes idées, qui paraitraient certainement un peu ridicules maintenant, mais qui restent tout de même bien pensées ! J'aurais aimé, juste pour voir, ce que ça donnerait au grand écran. D'autant plus qu'avec une adaptation pareille, l'oeuvre de PJ n'aurait certainement pas souffert, et aurait pu voir le jour comme elle est maintenant, l'un n'empêchant pas l'autre.Et que plus personne ne vienne critiquer la façon dont Dénéthor meurt dans le RdR de PJ ! ;)

99
J'hésite entre fascination et consternation. On dirait une blague. Arwen est bien moins interressante, pas d'Ent, Saroumane qui devient la bouche de Sauron, Gandalf qui voit où est la Communauté dans l'oeil d'un faucon.... Des tonnes de bourdes! Mais aussi quelques trucs pertinents : les mains de gollum qui se battent en duel, la tombe de Boromir...en tout cas, heureusement que le script de Jackson ne ressemblait pas à ça!

100
Eowyn a payé combien pour ce scénario, pour enfin réussir à finir avec Aragorn?? (:arwen:)#i Aragorn il est à moi! à moi! à moi!On ne reconnait plus (à la lecture de ces élément... ça aurait pu être différent à la vision <_< ) les elfes, les nains ou les hobbits. Quant aux hommes... n'en parlons pas... Boromir qui joue du muscle... :huh: Franchement, c'est très marqué de son époque mais en plus à la lecture de ce scénar on a du mal à retrouver l'histoire originale... En tout cas moi... Ca ne correspond pas, mais pas du tout à l'univers que je me suis construit... :blink: