Brynhild,mardi 01 juin 2004, 14:15 a écrit :Comme le souligne Thys, il y a effectivement une présence importante de la Tour de Babel de Brueghel, mais en version plus pyramidale... Brueghel se caractérise par des degrés bien distincts, alors que là, l'option pente est favorisée... La différence entre Djoser et Khéops, par exemple

(OW ! C'est ton tour

).En plus, on a de jolis aqueducs (l'archéologue, c'est encore pour toi

)
Pffff, un peu d'egypto très rapide alors pour pas tomber dans le hors sujet...

C'est vrai qu'on peut aussi comparer cette tour entre les pyramides "lisses" et à degrès... Pyramide de Djéser à Saqquarah=degrès, empilement de 6 mastabas (zut! Bon, mastaba: tombe toute simple, en gros un pavé de briques crues contenant la chapelle pour les offrandes, la tombe est creusée en dessous au bout d'un puit). Et donc en empilant les mastabas ça forme un escalier pour monter aux cieux selon certaines hypothèses. Puis on évolue vers la pyramide lisse, Snéfrou s'y essaie 2 dynasties plus loin, (après un premier essai raté avec un semi-degré) mais angle mauvais pour son 2e choix et du coup ça donne la pyramide rhomboïdale avec changement d'angle en cours de route... Enfin sa troisième est réussie et du coup les suivantes seront lisses (et les plus connues Khéops, Khéphren et Mykérinos). La différence avec cette tour/pyramide ici présente c'est qu'elles avaient une base carrée alors que là base est circulaire donc c'est plus un cône qu'autre chose... Mais les degrès imposaient comparaison!

Pour l'aqueduc, invention romaine pour détourner les cours d'eau et les amener où on veut... L'eau est canalisée tranquillement puis soudain le niveau du terrain baisse, il y a une vallée ou autre, pas de problème on construit un "pont" qui traverse, on en met un deuxieme dessus et ainsi de suite jusqu'au niveau souhaité... Le plus célèbre, le "pont" du Gard que tout le monde ou presque connaît... Donc voilà, arches superposées donc comparaison avec aqueduc... On trouve des aqueducs à Rome également et il y en a des restes un peu partout là où les romains sont passés. Si j'ai dit des bêtises (ce qui est possible) faites le moi savoir :DJ'espère que le sieur Guybrush sera satisfait de ces succinctes analyses

Et je le remercie de sa critique fort intéressante (et instructive surtout) même si je n'y connais pas grand chose en animé, cela ne veut pas dire que ça ne mérite pas toute mon attention!Edit Au vu de
cette photo je me permets une allusion rapide aux ziggurats (temples à degrés en forme de cubes) du moyen orient, notamment celle de Baylone... Et qui dit Babylone dit Babel et sa tour (c'est la même chose) comme quoi y'a pas de hasard... Et quant aux jardins (les fameux jardins suspendus, une des 7 merveilles du monde...) les avis divergent, ils auraient été sur des terrasses, pour d'autres sur une ziggurat... L'embarras du choix...