201
lambertine,lundi 07 juin 2004, 13:39 a écrit :j'en profite pour parler d'autre chose, et annoncer que la liste des correspondances VO/VF de Brynhild et Thys a été mise à jour ! :)
Ah bonne nouvelle! B) Parce qu'avec toutes vos critiques élogieuses, c'est décidé, c'est ma prochaine lecture! :) Et puis, faut que je vérifie si j'ai bien fait de voter pour Kennit.. ;) En tout cas, je le commande en VO, parce qu'il est hors de question que j'achète une dizaine de tomes au lieu de 3! :angry:

202
j'en profite pour parler d'autre chose, et annoncer que la liste des correspondances VO/VF de Brynhild et Thys a été mise à jour !
Et moi, j'en profite pour remercier au passage Orthancsworkshop et Zinzin, qui m'ont beaucoup aidée pour la mise à jour (mais en fait, c'est pas le bon sujet, c'est pour l'Assassin Royal qu'ils ont aidé... Mais comme la mise à jour est annoncée ici ;)) Euh... sinon, j'en suis presque à regretter d'avoir voté pour Kennit...Il vient de baisser dans mon estime... Mais j'adore toujours autant son autre lui même... Donc, c'est équilibré, et j'aime ce que Kennit aurait pu être (pas trop spoiler, j'espère)...Et effectivement, Malta a véritablement changé en bien :lol: D'autres, en revanche, m'ont l'air d'être de sacrés cas désespérés :angry: Je vais finir par casser ma machine à baffessssssssssssssssssssssssss (heureusement, elle est encore sous garantie :mrgreen:)

203
D'autres, en revanche, m'ont l'air d'être de sacrés cas désespérés  Je vais finir par casser ma machine à baffessssssssssssssssssssssssss (heureusement, elle est encore sous garantie )
Tu penserai pas au Satrap par hasard :DParce que lui dans le style tête à claques et mec méprisable, il est pas mal :)

204
Ahlala, je suis curieuse...pourquoi est-ce que Kennit a baissé dans ton estime Brynhild?... :) Par contre, en parlant d'estime, il y en a une qui avait bien remonté dans la mienne (et pourtant elle ne partait pas de bien haut) c'est la companion Kekki...elle a l'air de rien, et en fait elle a bien plus d'épaisseur qu'on pourrait le croire pour un perso secondaire.Thys

205
Par contre, en parlant d'estime, il y en a une qui avait bien remonté dans la mienne (et pourtant elle ne partait pas de bien haut) c'est la companion Kekki...
Tout à fait d'accord avec toi Thys!!Kekki m'avait exactement faite la même impression SPOILERAu début on a l'impression que c'est une femme futile bonne à rien, et pourtant quand elle explique pourquoi elle agit comme ça à Malta, on l'apprécie beaucoup plus! Dommage qu'elle meurt si vite....

206
C'est vrai que Kekki s'améliore sur la fin... Dommage que ce soit la fin, quoi... :lol: Pour Kennit... Disons que ce qui se passe avec Althea n'est pas franchement à son honneur... Mais, bon... Y a qu'à considérer Paragon pour se rendre compte que le pauvre Kennit est pas franchement équilibré et n'a pas vraiment conscience des dégats qu'il cause... Une fois réuni avec Paragon... Ca va bien mieux... Et puis, Paragon est vraiment trop craquant... :rolleyes:

207
(Commençait à couler par le fond ce sujet, heureusement que j'ai de bons poumons pour l'apnée)Sans insister sur les points écrits aux citrons, Kennit est vraiment intriguant: au milieu de Mad Ship, on pense avoir découvert son jardin secret (pour un pirate, on devrait dire "île"), on se dit que finalement c'est un brave garçon, et en trois coup de rames et autant de poignard, son ambition criminelle reprend le dessus.Ce qui me gêne le plus c'est son sang froid pour arranger la vie des autres à sa convenance, et en plus il arrive à être convaincant....et ces souvenirs dont on n'aperçoit que le reflet sur sa jeunesse, ses rêves, ses souffrances...on retrouve ce sentiment de malaise dans les rêves de Reyn, les pensées de Vivacia, ceux de Paragon...J'ai plus que jamais le sentiment que tout ce petit monde est lié par le Destin, leurs familles sont toutes dans le même bateau (hihi ;) ), et e n'est pas pour rien qu'Ambre s'est instalée à Terrilville:tout semble partir d'ici.(Comme je n'ai pas fini Mad Ship, je me trompe peut-être, mais c'est mon point de vue actuel avec les éléments que l'auteur m'a laissé)Ah, et j'aurai bien envie de balancer le satrap aux serpents (en matière de rêves oubliés et de souvenirs parcellaires énigmatiques, ils sont champions eux aussi; sont surement lié d'une manière ou d'une autre au reste de l'histoire;( merci de pas spoilier)

208
Bon, j'ai terminé les quatre tomes VF des Aventuriers de la Mer. Je fais donc ma petite critique :En finissant le premier tome, j'étais sceptique. Pareil avec le deuxième. Les deux premiers tomes servaient vraiment à introduire l'histoire et à nous faire découvrir les différents personnage, hormis ça, il se passe pas grand chose et c'est assez ennuyant, même si on retrouve le style de Robin Hobb et les personnages très travaillés. D'ailleurs, les quelques allusions aux Six-Duchés et aux dragons sont vraiment délicieuses. Bref, pour moi, le troisième tome marque vraiment le départ de la série. Les personnages commencent à se rencontrer, tout change, un peu comme à partir du troisième tome de l'Assassin Royal où Fitz quitte la cour, on sent là aussi un grand boulversement au niveau des habitudes des personnages. Les personnages qui paraissaient autrefois inoffensifs deviennent prépondérants, et même, comme dans le cas de Malta, des pestes. Peu à peu, on commence à comprendre le lien entre les ADLM et les Six-Duchés dans l'histoire superbement tissée par Robin Hobb.Bref ! Même si les deux premiers tomes sont assez ennuyants, ils s'avèrent tout de même être indispensables pour introduire les formidables boulversements et rebondissements qui surviennent à partir du troisième tome. Une série formidable donc, aux personnages tout aussi travaillés par Robin Hobb et au lien finement et subtilement tissé avec les Six-Duchés et les événements passés dans l'Assassin Royal ! Ca promets !Par contre, concernant la dernière phrase de Brumes et Tempêtes, je l'ai pas bien comprise :Qui est la silhouette qui urine par dessus bord sur la Vivacia ? Hiémain ? Si oui, j'ai pas bien compris pourquoi ....

209
Pour Vaughn (enfin tel que je l'ai compris) : Brashen est persuadé que la silhouette qu'il aperçoit sur la Vivacia est Althea. Histoire de nous rappeler que ce n'est pas elle, Hiemain fait ce qu'elle n'aurait pû faire (question de physiologie et de savoir-vivre)Je traines vraiment à finir le cycle (je lis entre minuit et 2 h au mieux alors quand je suis à bout, bah, ça reporte), mais j'ai eu dernièrement un aperçu de la tourmente qui encadre l'histoire; tout d'abord l'infâme vomissure de chacal qui se prétent Satrap (s'il tombe à l'eau, aucun serpent n'en voudrait), la froide fourberie de Kennit (ruminer un plan aussi machiavélique pour avoir un héritier compatible avec la vivenef alors qu'il sort le grand jeu de la séduction à Etta, c'est effrayant) et la révélation de son nom m'échappe, la vivenef que Maulkin "oblige" à se souvenir, je perçois un lien avec les Anciens, les dragons et un énorme gâchis criminel commis par les Rain Wild Traders; quand à Paragon, il m'intrigue de plus en plus, coulera, coulera pas.Faut vraiment que je trouve le moyen d'accélérer la cadence, c'est même pas dur à lire (enfin, sauf quand lespaupières vont 30 kg chacune, l'âge sans doute :blink: :ph34r: ;) )

210
Ah, merci Foradan. J'avais pas vu la chose comme ça. Il aurait pu faire dans un pot de chambre quand même. :D Bon sinon vu que la fin de Brumes et Tempêtes m'agaçait, j'ai acheté la suite et franchement c'est assez simple à comprendre comme VO. L'histoire devient de plus en plus intéréssante. Par contre Foradan contrairement à toi moi je lis très vite, j'ai reçu le bouquin avant-hier et je suis déjà en train de le terminer.

211
Vaughn : lycéen en vacances, pas vrai ;) Foradan, tu es dans le bon... Continue, continue... L'âge n'a visiblement pas encore altéré tes neurones :lol: Paragon est vraiment extraordinaire, et attends toi à d'énormes surprises le concernant :lol: Tu veux ma machine à baffes pour le Satrape Nigo ?

212
Je suis en train de lire Ship of Magic, doucement mais sûrement, et j'en suis à peu près au deux tiers, ce qui devrait correspondre aux deux premiers tomes VF. Tout ça pour situer ! ;)Et en fait, je ne trouve absolument pas ça ennuyeux, au contraire de Vaughn, mais plutôt fascinant. La mise en place des personnages et des lieux par Robbin Hobb est un modèle du genre à mon avis. Sans jamais insister lourdement, elle réussit à camper ses personnages de façon étonnante dans la première moitié du livre et surtout à retranscrire une ambiance "marine" qui m'a laissé sur les fesses.On sent bien que tout cela est de la mise en place, mais on ressent également que les tensions présentées vont amener à l'explosion de la vie des personnages. Je suis vraiment impatient de lire la suite (toujours doucement, mais toujours sûrement :P )

213
Et en fait, je ne trouve absolument pas ça ennuyeux, au contraire de Vaughn, mais plutôt fascinant. La mise en place des personnages et des lieux par Robbin Hobb est un modèle du genre à mon avis
En fait je trouve pas ça ennuyeux, mais durantl es deux premiers tomes il se passe pas grand chose, on connait très peu de chose de l'histoire. Ils sont toutefois obligatoire pour bien cerner les personnages, bien sûr, mais pour moi c'est à partir du troisième tome que la saga commence vraiment.

214
Vaughn,samedi 17 juillet 2004, 16:12 a écrit :Bref ! Même si les deux premiers tomes sont assez ennuyants,
Vaughn, samedi 24 juillet 2004, 12:01 a écrit :En fait je trouve pas ça ennuyeux,
Pour le coup, tu manques un peu de constance dans tes avis... :P :)Et personnellement, je trouve qu'il se passe pas mal de chose dans ces deux premiers tomes VF, le moindre n'étant pas l'explosion de la famille vestrit. Certes ce n'est pas aussi trépident que L'Assassin Royal mais ce n'en est pas moi pour moi aussi intéressant dans un autre genre!En passant, j'ai aussi beaucoup apprécié de voir R. Hobb se coller à une vision de l'histoire par les yeux de plusieurs personnages, et donc de changer de principe par rapport à la première trilogie, qui sans être à la première personne, se concentre sur la vision de Fitz. L'exercice est tout aussi réussi! :D

215
Et bien ça y est, j'ai fini cette merveilleuse trilogie! :D (d'ailleurs je mets : :D mais je me demande si : :( ne conviendrait pas mieux... :rolleyes: )Je pense que je la préfère à celle de l'assassin royal même si c'est difficile à dire. En fait, je trouve que l'assassin est peut-être plus prenant côté action mais je préfère nettement l'ambiance maritime des AdlM. Les personnages sont géniaux, ils sont très travaillés et le truc que je trouve fascinant, c'est qu'on arrive à se mettre à la place de chacun et à comprendre pourquoi ils agissent comme ça. C'est même effrayant quand on se retrouve à la place de Kyle ou de Malta. D'ailleurs pour Kyle, et bien je le préfère comme "méchant" à Royal parce qu'il est beaucoup plus crédible. Je veux dire par là que des royal dans la vie de tous les jours, c'est pas facile à croiser (heureusement!!) alors que des Kyle par contre, c'est pas si rare. SPOILER : Après tout, je pense aussi qu'il voulait vraiment le bien de sa famille, et vu ses origines chalcèdes, je comprends qu'il ne pouvait pas supporter Althéa et qu'il veuille décharger de leurs fardeaux les femmes Vestrit en prenant en charge la famille. Après par contre quand il commence à tatouer Wintrow, il devient vraiment un peu trop distant pour que je puisse lui trouver des excuses. Enfin, c'est tout de même fort de la part de Hobb de nous faire comprendre une ordure pareille.Quant à Malta, elle est passée parmi mes persos préférés. Elle subit vraiment une évolution fabuleuse! SPOILER : Vraiment, je ne pouvais pas la voir au début, encore pire que Kyle, parce que pareil, des filles futiles comme ça , il y en a pas mal! <_< Et je trouve que cette évolution se fait vraiment habilement et puis par la suite, j'aime beaucoup son petit copain... :rolleyes: Pour Kennit, je n'arrive pas à me décider si je l'aime bien ou pas. A un moment, j'ai vraiment eu envie de tuer tous ceux qui avaient conseillé de voter pour lui et que j'avais écouté... SPOILER : Son comportement avec Etta m'horripilait. Mener un double jeu comme ça, essayer de la caser avec Wintrow pour qu'il ait un descendant Vestrit, être aimable avec elle parce que l'équipage regarde et qu'ils aiment bien Etta! :blink: :angry: Non vraiment, je l'aurais bien jeté direct aux serpents!!! Par contre, le mystère sur son passé est vraiment super. J'ai compris vraiment qu'au dernier moment que Kennit est un Ludluck et son passé avec Igrot et Paragon est fascinant! C'est sur que son passé explique son comportement et comme dit Paragon, il a aimé Etta autant qu'il pouvait aimer quelqu'un mais c'est tout de même un personnage très spécial. :huh: Bon, je crois que je ne vais pas détailler tout ce que j'ai aimé parce que je pourrais y passer des heures : les Rain Wilds, les serpents (leurs passages sont assez déconcertants, ils cassaient le rythme et j'ai eu un peu de mal avec le voc, j'avais qu'une envie c'était retrouver les autres persos... :rolleyes: A part dans le tome 3 où ils devenaient plus interessants. D'ailleurs Brynhild, je suis rassurée que je ne suis pas la seule à avoir compris "Plenty" et "Lake" (j'ai un doute sur les mots) très tardivement... :rouge: :lol: ), les vivenefs, Wintrow et ses réflexions philosophiques (je trouve par contre aussi que son évolution finale est un peu trop abrupte SPOILER : il met 10 ans à accepter le moindre changement et tout d'un coup, pof, il accepte sans se poser de question de devenir l'équivalent du roi des pirates! :blink:, l'ambiguité de Kennit, etc, etc....Je crois que finalement, j'ai vraiment préféré les AdlM à l'Assassin royal. J'aime mieux ce style de narration qui permet de s'identifier à tous les personnages. J'ai hâte de m'attaquer à Tawny Man pour découvrir tout ce qui est resté dans l'ombre mais je fais une pause pour mieux apprécier. Bon, j'ai encore des tas de choses à dire mais je pense que mon post est assez long à lire comme ça! :P

216
J'ai eu du mal aussi à me faire aux pensées de certains (pas donné de voir avec le raisonnement des serpents, voire de Kyle ou Paragon).Je me demande même si "serpents" est un terme vraiment adéquat quand on on découvre plus sur eux... (déjà le fait qu'ils nagent, leur taille et comportement, ça change par rapport à un vrai serpent, on dirait plus...)

217
C'est vrai que "serpent" n'est pas du tout le terme adéquat pour qualifier ces êtres. Tout simplement parce que les serpents sont des bêtes immondes et répugnantes (oui, je déteste les serpents! :angry: ) alors que ces serpents-là sont au final plutôt sympathiques... Je vous raconte pas la peur que j'ai eu quand en commençant les AdlM, je me suis retrouvée à partager leurs pensées! :blink: SPOILER : Et quand Wintrow décide de délivrer She Who Remembers!!! :wacko: J'en ai encore le coeur qui bat rien que d'y penser! :rolleyes: Enfin, ceci dit, c'est quand même très fort la façon dont Robin Hobb les a traités, même si je les préfère quand ils vieillissent... ;) Tiens une autre preuve du talent de la madame (mais qqun a-t-il encore besoin d'être convaincu?!? ;) ), c'est en lisant tous les posts des pages précédentes, de voir les différences d'avis sur un même personnage, ça peut aller du respect, à la haine totale ou à l'adoration! :o Ce qui est beaucoup plus difficile que de faire aimer juste le héros et détester le méchant. D'ailleurs ce que j'aime dans ce cycle, c'est justement qu'il n'y a pas de méchants et de gentils, juste des personnages profondément humains! B)

218
Aléa,mardi 27 juillet 2004, 14:09 a écrit :de voir les différences d'avis sur un même personnage, ça peut aller du respect, à la haine totale ou à l'adoration! :o
et même beaucoup d'évolution dans les avis sur un même perso au cours de lecture: j'ai méprisé les comportements de Malta, Brashen....avant d'admirer les changements!! (Je ne parle même pas de kennit ,cas à part)

219
Même le Kennit, il a un côté grand brulé qui, même sans réussir à le rendre sympathique - je crois que même Mère Theresa n'y parviendrait pas!-peut permettre d'adoucir le regard que l'on porte sur lui. Un phénomène "circonstances atténuantes" quoi. Ah là là mon pov monsieur, si vous saviez l'enfance qui l'a eu ce petit (soupir entendu accompagnant le regard compatissant)

220
Je crois que Kennit est le personnage que Robin Hobb a le mieux réussi. Encore plus que le fou à mes yeux. Il est vraiment spécial, son comportement est souvent incompréhensible, parfois cruel, d'autre fois plus sympathique, on sait jamais où le situer. Bon, dans cette histoire c'est vrai qu'il n'y a pas de réels "méchants" (mais quelques têtes à claques :ph34r: ) mais Kennit, lui, est vraiment à part ...EDIT Modérateur :Le cas Kennit - tout comme d'autres personnages d'ailleurs - ayant déjà eu sa part de " focus ", merci de ne pas glisser dans la redite ! :o