Suite au sujet marquetapage, où beaucoup avouent lire plusieurs livres à la fois... et vous, vous lisez ?

Un livre et rien qu'un seul à la fois
Nombre total de votes : 91 (48%)
Entre 2 et 5
Nombre total de votes : 89 (47%)
Plus de 5
Nombre total de votes : 11 (6%)
Nombre total de votes : 191

22
Personnellement j'ai toujours 2 ou 3 livres en même temps, un principal en quelques sortes, un "annexe" qui ne nécessite pas forcément une lecture suivie style le simarillion, et un recueil de poésie ou de contes que je peux déguster petit bout par petit bout. Thys

24
plutôt deux trois en même temps (hors bouquins de cours) parce que je les emprunte par 5 à la bibli, que je mélange les genres et que je relis beaucoup... donc ça me gêne moins pour l'immersion, l'un d'eux étant souvent un que je relis ;)

27
Je lis plus ou moins un livre de chaque genre, à la fois. Par exemple pour l'instant je lis "Reine des Orages!" (fantasy) de MZ Bradley en même temps que "Le Sang des Rois" (historique) de Peter Berling et "Romances sans Paroles" de Verlaine (Poésie, pour cause de prof de français doté de TRES mauvais gouts) Quand une histoire m'ennuye, je passe à un autre livre, selon l'inspiration du moment Mais il m'est déja arrivé d'aller jusqu'à 6 en même tmps ou de me concentrer sur un seul, quand je tombe sur une bombe style Dan Simmons ou Barjavel

28
Toujours un seul... Pourquoi ? Parce-que je peux pas m'attaquer à autre chose sans connaitre le fin mot de l'histoire. Sinon quand je dois lire un livre pour mes études, ben j'arrive pas à le lire sans penser au livre de fantasy que j'ai en cours...

29
Un roman à la fois :) .... sauf si c'est le gros livre avec la couverture cartonnée emprunté à la bibliothèque, trop gros à transporter donc j'en commence un autre pour les trajets , mais c'est assez exceptionnel ;)

31
Un seul à la fois aussi (dans la mesure du possible, c'est aussi une seule série à la fois... mais là, c'est plus duuuur). Sauf dans le cas de pavés très ennuyeux, comme c'est le cas actuellement avec The Dragonbone Chair. Il parait que c'est très bien, alors je m'accroche, mais il me faut autre chose à côté pour tenir le choc ;)

32
En général un seul à la fois en dehors des bouquins de cours. Mais il peut arriver que j'en lise plusieurs en même temps si ce ne sont pas des livres du même genre. Un auteur écrit d'ailleurs rarement plusieurs livres en même temps même s'il peut y réfléchir.

33
Je serais incapable de m'en tenir à un seul livre. La plupart du temps, rivalisent un roman de fantasy, un recueil de nouvelles, un livre en relecture, une œuvre hors fantasy et plusieurs textes de philosophie. L'avantage de cette apparente dispersion est de laisser la porte ouverte à d'inattendues correspondances. Une intertextualité interactive, pour le dire en français contemporain ;) Mais j'ai tort de parler de rivalité : les rythmes de lecture sont très différents. A la manière d'un paysage regardé lors d'un voyage en train, certains défilent rapidement tandis que d'autres, en arrière-plan, passent moins vite. Provisoirement occultés par des lectures soudaines, ils sont pourtant plus présents. Il est également des livres que l'on goûte sans devoir les boire jusqu'au bout. Quelques pages suffisent pour en apprécier la saveur : un recueil de poèmes ou de nouvelles, un livre tellement relu qu'il est devenu un vieux compagnon, ou encore la correspondance d'un brillant personnage... Ma bibliothèque a quelque chose de végétal. C'est une forêt où se déploie selon la saison un feuillage depuis longtemps endormi. Les rayonnages voient éclore périodiquement la fleur d'un ouvrage que l'on croyait délaissé. L'Ent lent en hume le parfum, soulève deux livres, en repose un... En définitive, chaque livre est potentiellement en cours de (re)lecture ;) Lorsque j'en ai le loisir, mes lectures s'accordent à mon humeur (pour l'influencer en retour). C'est le pouvoir de la littérature, glorifié par Oscar Wilde : "Quelle différence dans le monde de l'Art ! Sur un rayon de la bibliothèque, derrière vous, se trouve la Divine Comédie, et je sais que, si je l'ouvre à une certaine page, je serai rempli d'une haine farouche pour quelqu'un qui ne m'a jamais offensé, ou animé d'un grand amour pour quelqu'un que je ne verrai jamais. Il n'est aucune disposition ou aucune passion que l'Art ne puisse nous donner, et ceux d'entre nous qui ont découvert son secret peuvent fixer par avance quelles vont être leurs impressions. Nous pouvons prendre notre jour et choisir notre heure. Nous pouvons dire en nous-mêmes : « Demain, à l'aube, nous marcherons avec le grave Virgile à travers la vallée de l'ombre de la mort » (...)" (Le critique comme artiste, in La vérité des masques. Essais et aphorismes, Editions Payot & Rivages, coll. Rivages Poches - Petite Bibliothèque, 2001, pp. 88-89). Si chaque livre se découvre linéairement, diversifier les lectures ouvre de nouvelles dimensions ;) Fangorn, songeur

36
Ca m'arrive assez souvent de commencer un livre, puis de m'interrompre parce que je viens de faire un achat intéressant, de commencer à lire cet achat et d'abandonner la première lecture pour la seconde...mais j'ai surtout une très mauvaise habitude de lecture...je lis la fin...après avoir lu le début...le suspense est trop intense alors je ne sais pas retenir...c'est pourquoi ca ne me dérange pas de lire plusieurs livres à la fois...pour le moi le plus intéressant étant le déroulement...

37
Excellent, comme les 4 autres volumes ! J'ai déjà lu 2 fois toute la série des Enfants du Graal... un délice !! :) Sinon, moi c'est plutôt 2 ou 3 en même temps! En général, un livre nouveau, un livre que je relis et un livre imposé par un prof de philo, d'histoire, etc... voire un pour chaque prof, en même temps !!! ;)

38
j'avais toujours deux ou trois livres en train, minimum... et puis j'ai découvert les jeux vidéos qui ont un peu grignoté mon temps de lecture, mais ça c'est stabilisé. Donc, deux ou trois, jusqu'à cette année : deuxième année de thèse, ça prend du temps, mais vraiment pas autant qu'un petit bonhomme d'un mois et demi... ça, ça réduit vraiment le temps de lecture !!! résultat, ça va faire 15 jours que j'essaie de terminer la trilogie de Fetjaine... :( mais bon, il y a des compensations ! ;) :D

39
j'me rend compte que j'avais pas voté, et que j'avais pas mis mon avis :( sur ce sujet que j'ai vu plusieurs fois deja Pour moi c'est meme plus monomaniaque qu'un livre à la fois, c'est une serie à la fois !!! Si je commence une serie j'ai beaucoup de mal à y revenir si je suis passé à autre chose entre temps. Ce qui fait que j'achete les bouquins apres tout le monde et enchaine la serie ...enfin... c'est ce que je preferes faire. Certes y'a de nombreuses exceptions, mais mon dieu, que c'est dur de retourner dans un monde que j'ai laissé de coté y'a plusieurs mois alors qu'entre temps j'ai autant "voyagé" dans des endroits si variés et fantastiques.