61
Pour ceux qui ont lu l'arcane des épées de Tad Williams, que pensez vous de cette phrase, dénichée à la page 255 de "A Clash of Kings" de GRR Martin ?
Lord Willum's sons Josua and Elyas disputed heatedly about who would be the first over the walls of King's Landing.
Marrant non ?

62
:eek J'avais même pas remarqué l'alusion à la saga de Tad Williams ! C'est passé sous mes yeux sans m^me que je réagisse ! Honte à moi ! Faut dire que à ce moment là je devais être en train de chercher la traduction d'un mot dans le dico.... :p Dagor Aglareb :hat

64
Bon avant toute chose : Martin à ma préférence ! Franchement, tu as affaire aux deux poids lourds de la fantasy d eces derniéres années. Donc un bon conseil, lis les deux, c'est trés différent et au moins comme ca tu seras sur de toute facon d'avoir lu le meilleur de la fantasy. Martin n'a presque aucun défaut, si ce n'est que comme Jordan il est en train d'écrire ses tomes donc on doit attendre :( Jordan traine en longueur, mais j'aime plutot ca, ca lui permet de mettre en scéne ses personnages et nous expliquer en détail l'univers. Personnelement j'ai lu jusqu'au milieu du tome 6 en VO. J'attend de lire le tome 10 VF (deuxiéme partie du tome 5 VO, oui il faut suivre :) pour voir si j'avais bien tout lu (car je débute les VO avec Jordan), avant de continuer cette fois en VO pour de bon, vu la lenteur de la traduction. A ce sujet, si tu est anglophobe lis plutot Martin car l'éditeur meme s'il déchicte chaque tome en 3, traduit rapidement au contraire de celui de Jordan qui traduit 5 ans aprés !! Donc : - Meilleur : Martin, mais faut lire aussi Jordan, comme ca tu verras par toi meme. - Nombre de tomes en VF, environ 20 chacun en tout quand ce sera fini. - VF de Martin traduit plus rapidement donc t'en verra le bout plus vite.

65
Ah oui j'oubliait ! Un détail majeur :) La saga du Trone de Fer (Martin) est le seul bouquin ou avant de l'ouvrir tu fait une courte priére pour que l'auteur épargne tel ou tel personnage. Car contrairement à tous les autres bouquins, tu n'es pas sur du sort de tes héros quand tu lis ce bouquin. Bien sur, tout le monde ne meurt pas, loin de là, mais il leur arrive à chaque fois les pires choses. Ainsi, pour une fois tu te laisses embarquer dans la lecture sans deviner la suite à l'avance, comme ca arrive trop souvent. SPOILER Je dit ca car je croise les doigts pour Tyrion, car dans un forum qui parle du prochain tome en VO j'ai cru entrapercevoir quelque chose ne néfaste qui arriverait dés les Noces Pourpres (tome 8 en VF, soit fin du tome 3 en VO). J'espére que je me suis trompé en me disant que je lis mal l'anglais, ou tout simplement que comme je lis ce genre de forums avec un seul oeil ouvert, histoire de ne pas (trop) connaitre la suite, que j'ai mal vu les mots....

68
C'est sur qu'il faudrait pouvoir lire toute la série pour la comparer à une autre, et pas les 2 ou 3 premiers tomes. Mais ces deux séries sont en cours d'écriture ce qui ne facilite pas le choix... Et il ne faut pas nom plus comparer les 4 premiers tomes en VF de l'un avec les 4 premiers tomes de l'autre, car le découpage n'est pas le meme. En fait il y a beaucoup de différences entre ces deux séries, pour Jordan on suit la destinée d'un petit groupe d'héros, et pour Martin au contraire on suit la destinée de tout un continent, ce qui est vraiment différent. Ce sont deux trés bonnes séries qui en fin de compte ne sont pas trop comparables, il faut lire les deux ! :) Si tu as du mal à tout acheter, va à la bibliothéque municipales, tu y trouvera normalement les deux auteurs.

69
j'en connais un alors qui va sauter au plafond quand il lira la suite de Martin...comme je suis une incorrigible petite curieuse...j'ai demandé à alpareh de me dévoiler quelques trucs des suivants pas encore traduits....et franchement je pense que ca va être encore meilleur que les 4 premiers :D :D

71
Parle pour toi question lassitude. ;) De toute façon, ce qui n'a pas été traduit appartient encore et toujours au troisième tome, donc, je reviens à ma remarque précédente.

72
Je me moquait gratuitement :) En fait j'en suis à Lord of Chaos, et pour le moment aucune lassitude, j'adore les cycles qui font pas mal de tomes. Mais ce que je pense c'est que quelque fois l'auteur pourrait un peut accelerer le rythme... Car mine de rien chaque tome fait 1000 pages et si on fait le quotient entre les actions et le nombre de pages on avence pas trés vite, comparé à martin. Surtout que là on suit 3-4 personnages au lieu des 7-8 de martins.

73
Ah, ok. C'est qu'ici, certains aiment bien se moquer gratuitement de Jordan justement, et d'autres le défendent bec et ongles, donc, c'est parfois difficile de jongler entre les deux tendances. ;) Euh, pour parler de Jordan et " uniquement " lui, il y a aussi le sujet un peu plus bas, sur Jordan successeur de Tolkien, mais en deux mots, je trouve qu'il y a bien plus de personnages à suivre que 3 ou 4 chez lui. :) On peut dire ça pour les deux ou trois premiers tomes très centrés sur les natifs des Deux Rivières, mais ensuite... Non, plus vraiment.

74
Oui, oui, sauf si on passe à la VO, ce qui tu as fait, on dirait. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est plus " juste " pour la comparaison d'avoir tout lu chez les deux. Même si ça fait beaucoup de pages.

75
d'accord mais alors on est pas encore sorti de l'auberge...vous voyez ce que je veux dire avec la longueur et tout et tout :) :D désolée...Jordan dans le début m'avait laissé un super bon souvenir mais la suite bof bof...du coup je vais le relire mais après tad williams hein quand a Martin d'après ce que me dit Alapareh qui les lit en anglais c'est du tout bon dans la suite.... bref la je suis d'accord avec Gillo faudrait avoir tout lu mais on est pas sorti de l'auberge comme je l'ai déjà dit :D

76
Le problème, c'est que comme Martin n'en est qu'à trois tomes - avec le 4 et 5 annoncés, le 4 à la fin de l'année d'ailleurs, déjà dit - c'est impossible de savoir si par la suite, lui aussi ne va pas connaître le fléchissement prêté à Jordan. Parce que si on compare les trois premiers de chaque, je me demande comment on peut critiquer The Dragon Reborn.

77
en ayant lu les 4 premiers VF de chaque, on a aussi un point de vu "équitable", même si partiel ? Le fait est que ce sont deux auteurs à "trucs", et que leurs trucs ne sont pas les mêmes. Martin fait en sorte que l'on s'inquiète pour les personnages, comme ça a été dit ici. D'autre part, il laisse l'histoire en suspens d'une façon qui (dans ce que j'ai lu du moins ;) ) tient le lecteur en haleine. C'est drôle cette réputation de "long a démarrer" qu'on attribue à Jordan : à mon avis, le début de la Roue du Temps est beaucoup plus mouvementé, beaucoup plus dynamique que celui de la saga de Martin : à la fin du 4 français du TdF, on attend toujours que les vraies forces en présence (Dragons, Autres, sorcière Rouge) se manifestent, et on a l'impression que tout ce qui se passe (les guerres des sept couronnes) ne sera que détail en comparaison. Les trucs de Jordan pour tenir le lecteur ne sont pas les mêmes, et sont peut-être plus classiques : prophétie, destinée d'un héros et de ses compagnons, méchants machiavéliques qui mênent des plans à long terme (Lanfear). Jordan me fait un peu penser à la Tapisserie de Fionavar (j'en connait un qui va bondir) : du petit groupe de héros, limite outsiders au début, on sent que chacun va se faire sa place dans le monde et trouver son rôle, sa spécialité dans l'histoire. Je pense que si un personnage important de WoT trahit ou meurt (ne me spoilez pas) ce sera beaucoup plus tragique que dans Martin, où c'est le pain quotidien. Et dans Jordan, si Rand échouait complètement, le monde de la Roue n'aurait plus aucun intérêt pour le lecteur. Alors que dans Martin, le vrai héros semble être le pays lui-même, donc aucun des personnages n'est vraiment indispensable. Ma (nouvelle) conclusion, fondé sur les débuts des cycles : Jordan est sûrement mieux construit, plus 'classique' dans la mise en place, tandis que Martin est certainement plus original dans sa construction comme dans ce qu'il suscite chez le lecteur, tout en souffrant des mêmes défauts qu'on impute à Jordan : une situation terriblement longue à se mettre en place, même si en tant que lecteur je n'en souffre pas. En attendant la suite ...

78
Hehe, Encore un point de plus pour Martin :D Pour daenerys, je suis pas d'accord avec toi : - Ca nous permet de découvrir le monde autour de l'ile des sept couronnes. - Ca nous décrit un personnage qui sera trés important pour la suite. - Et il lui arrive pas mal de trucs donc on ne s'ennuit pas pendant ses chapitres ! :)

79
Moi qui suis neutre, ou quasiment, dans l'histoire, je ne vois pas en quoi c'est un point de plus pour Martin. Alpareh donne juste ses impressions. Mais bon, on s'en fout de compter les points. A moins qu'il y en ait pour prendre tout ça vraiment au sérieux. ;) EDIT Modérateur :Sujet en suspens pour l'instant pour cause de transfert "incomplet", désolé ! :o

80
De retour de vacances, je veins rassurer ceux qui adorent Martin : Je viens de finir ce qui était paru en VO, et autant vous dire, c'est du tout bon... Pour ceux qui en sont au tome 4 en VF : Disons que la vous venez de prendre l'apéritif, une excellente mise en bouche cela dit, car ce que Martin nous sert après c'est du consistant ! Sans en dire trop : l'action s'accélere, l'apparition d'éléments magiques se confirme, les personnages évoluent, certains se raffermissent dans leurs positions et leurs caractères, d'autres retournent leurs vestes ; guerres, trahisons, coups fourrés et coups foireux, les fils que tisse Martin se croisent ou se lient, ce qui rassemble un peu les histoires disparates et rend l'histoire moins hachée. D'autres fils apparaissent et enfin, certains sont .... tranchés !!!! Pas mal de surprises quoi, franchement je les ai dévorés. Les points négatifs restent pour moi les chapitres sur Daenerys, trop indépendants et dispersé pour retenir mon attention, surtout face aux autres personnages auquels pleins de choses arrivent !!! En fait, je dois avouer que j'ai passé les chapitres la concernant pour tous les lire d'une traite, à la fin du tome 3. Sinon, une ou deux fois je me suis dit que Martin pouvait raccourcir un peu les pérégrinations de certains, les descriptions de ceci ou cela, mais ca ne descend en rien le plaisir que j'ai pris à les lire !!!