1
La vision récentes des films m'a fait soulever deux points de détails qui m'interpellent, toutes deux en connection avec les le peuple Nain:D'abord sur Narsil/Anduril : elle a été forgée par Telchar, je crois, et me semble-t'il que c'est une puissante lame possédant certains pouvoirs inhérents. Hors le fait qu'elle fut brisée puis reforgée (par des elfes qui plus est), a t'il changé quelque chose? D'autant plus qu'il est précisé que elfes y ont appliqué quelque magie qui leur est propre.Ensuite, sur l'aspect en lui même des armes naines, dans le film et certaines illustrations que j'ai pu voir, ces armes sont très anguleuses, assez "brut de décoffrage", et cela me semble en contradiction, avec un peuple qui forgea de nombreuses armes de grands renoms pour tous les peuples libres.Qu'en est-il vraiment y'a t'il eu une perte de savoir au cours des Ages, en particulier avec les pertes de Nogrod et Belegost, ou une évolution des "moeurs" <_< ?

2
Je pense que c'est uniquement pour les besoins du film.Ils voulaient montrer la différence d'art et de culture qui réside dans les peuples de la Terre du Milieu.Les Nains étant représentés comme... euh... comment dirais-je... "rentre dedans"! :D , les armes et leurs armures ont été représenté de façon "cubique" tandis que les Elfes très "arrondi" ou "allongé"...C'est ce que je pense....Et vous ? (:gimli:)#i

3
Et j'ai aussi quelque chose à ajouter à propos de la lame brisée puis reforgée... Un ami m'a dit qu'Anduril... ne vaut absolument rien. Le fait de briser une lame puis de la "re-souder" à la méthode barbare comme il est montré dans le film brise complètement les nervures de l'acier, ce qui la rend très vulnérable.Après ça, il est fort probable que : _ On m'ait mal expliqué _ J'ai mal compris. _ La magie des elfes et de la lame originelle rende cette explication caduque.Bien à vous.

4
En ces temps de ténèbres, il semble que l'art des nains lui aussi ne soit plus ce qu'il était à l'époque de sa splendeur. :( N'est-ce pas ce que dit Gloïn à Frodon dans la grande salle de la maison d'Elrond dans le SdA: "Nous avons fait de belles choses. Mais dans le travail des métaux, nous ne pouvons rivaliser avec nos pères, dont bien des secrets se sont perdus. Nous faisons de bonnes armures et des épées acérées, mais nous ne pouvons fabriquer de cottes de mailles ou de lames valant celles qui furent faites avant la venue du dragon."
Un ami m'a dit qu'Anduril... ne vaut absolument rien. Le fait de briser une lame puis de la "re-souder" à la méthode barbare comme il est montré dans le film brise complètement les nervures de l'acier, ce qui la rend très vulnérable.
N'étant pas experte dans les arts de la forge, encore moins dans ceux des elfes, je ne saurais ne me prononcer sur l'épée reforgée et son éventuelle fragilité. Je sais seulement que les elfes sont habiles dans tous ce qu'ils font. Par contre, il est très possible que la méthode utilisée dans le film ne soit pas la meilleure. <_<

5
Un ami m'a dit qu'Anduril... ne vaut absolument rien. Le fait de briser une lame puis de la "re-souder" à la méthode barbare comme il est montré dans le film brise complètement les nervures de l'acier, ce qui la rend très vulnérable.
Il est vrai, que, comme l'épée est reforgée dans le film, Aragorn tape un peu fort sur un caillou, et elle se casse... sauf si les elfes ont usé de quelque magie, mais je pense que ces pouvoirs sont plus en raport avec l'efficacité sur des bonhommes types armée des morts ou mage un peu puissant que sur sa solidité... En fait, le seul moyen de reforger une lame est de faire completement refondre l'acier sur les bords des fragments et de les recoller. Mais bon, on ne va pas trop insister...@+Gordianus

6
Parle -t-on ici d'anduril du film ou de la lame qui fut brisée ?Narsil/Anduril fut forgée par Telchar à l'aube des tempsElle fut brisée CONTRE Sauron en personne comme Angrist le fut sur un artefact de Melkor en personne.
T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE, Page 406:- Oui, dit le Nain. Mais le souvenir du mot ne s'est pas perpétué. Narvi, son art et tous ceux de son genre ont disparu de la terre.
Il y eu plusieurs epoque de maitrise de la forge meme chez les nainsPour simplifierNogrod/Belegost avec Telchar et Gamil Zirak comme plus illustres artisansY furent faconnées les plus puissantes cottes de mailles et les premieres armes (si l'on oublie alqualondé et sa bataille) données aux elfes de Thingol.Ou on oublieras pas non plus la coopération Eol l'elfe 'noir' (ce qui mythologiquement au passage signifie nain 'svartalfar')Et tout les enseignement avec le peuple des noldorsKhazad-dum la prospèrel'epoque de Narvi et de la guilde des forgeron en est l'apogée Enfin vient Erebor, mais qui pour moi n'est pas un des momment les plus puissant s'il on considère armes et armures.sauf s'il on lit dans le hobbit :
Chap. XII. Information secrète [...]  si tout l'amas se trouvait toujours, intact, dans la salle d'en bas : les lances, fabriquees pour les armees du grand roi Bladorthin (depuis longtemps mort), dont  chacune avait un fer par trois fois forge et un bois finement incruste d'or, mais qui n'avaient jamais ete payees ni livrees : les boucliers faits pour des guerriers  depuis longtemps disparus ; la grande coupe de Thror, a deux anses, martelee et ciselee d'oiseaux et de fleurs aux yeux et aux petales de joyaux ; les cottes de  mailles dorees ou argentes et impenetrables ; le collier de Girion, Seigneur de Dale, fait de cinq cents emeraudes vertes comme l'herbe, qu'il avait donne quand son  fils aine avait revetu cotte de mailles assemblee par les nains, telle qu'on n'en avait jamais fait de pareille, car, forgee dans l'argent pur, elle avait la force et la  puissance de l'acier triple.
Pour en revenir à Anduril,Il y a quelques nains de passages à RivendellIl y a des elfes d'un age lointainIl y a surement d'excellents forgeronsEn bref avec quelques ajouts probablements 'elfiques' lueur rouge en particulier, la lame à beneficier du savoir faire Nain (d'antan) et Elfique.je crois que les notions de forge d'aujourd'hui n'on que peu de chose a voir avec la 'magie' naine ou elfique donnée lors de telle ou telle confection.merci a vous

7
Parle -t-on ici d'anduril du film ou de la lame qui fut brisée ?
En fait c'est de la lame qui fut brisée, mais la question m'est venue en voyant le film.Merci pour ces éclaircissement.

8
Qu'est que l'on appelle reforger ?Reforger, c'est faire à nouveau subir à la lame les étapes qui lui on permit de devenir ce qu'elle était. 1) Il s'agit dans un premier temps de réenrichir la lame en carbone par cémentation, c'est-à-dire en la chauffant au contact d'un cément, le carbone contenu dans le charbon de bois qui en diffusant lui permet d'acquérir des propriétés de dureté.2) Puis il faut abaisser la teneur de la lame en carbone en deça de 1,8 % pour obtenir de l'acier (sinon au delà ça devient de la fonte, dure mais cassante) par l'écrouissage, c'est-à-dire en travaillant le métal (martelage, étirage, laminage, torsion) à une température inférieure à sa température de recuit et au delà de sa limite d'élasticité, afin d'augmenter sa résistance à la déformation (ductibilité).3) La lame subit ensuite la trempe à l'eau, c'est-à-dire un refroidissement rapide de l'acier dans un bac d'eau pour obtenir une structure stable mais précaire à chaud.4) La lame doit subir enfin le revenu, c'est-à-dire qu'il est chauffé à nouveau, mais à une température inférieure à celle de transformation, puis refroidi lentement à température ambiante, en vue de détruire l'état de faux équilibre dû à la trempe.La lame obtenue est résiliente, autrement dit résistante aux chocs.