41
Depuis le temps, je me rappelle mal ce que j'avais pû répondre à certaines questions (le choix multiple n'étant pas la panacée..): je n'exclue pas d'être dans la majorité des catégorie (pas hermaphrodite et pas encore complétement ridé) même si l'analyse sera peut-être déroutante: 25000 bulletins avec l'avis en 200 mots!! ça va les occuper.

42
En fait, j'ai précisé le sexe pour montrer que les "hommes" n'étaient pas sur-représentés dans le panel des "intéressés du SdA". Et comme j'ai laissé la priorité aux dames, ce sont elles qui apparaissent dans la brève :)Sinon je trouve intéressant que le thème du bien contre le mal apparaisse comme étant, pour beaucoup, la trame du récit. Le film aurait-il un côté manichéen par trop marqué (surtout comparé au livre) ? Mais même si on ne va pas rediscuter (encore) de cela en détail (Gollum est comme ci et pas comme ca), cela me semblait important à noter. Mais peut-être certains pensent-ils à d'autres explications pour cet état de fait? :huh: (Quoique, de toute manière, certaines critiques du livre le résume bien à ça également...)J'espère en tout cas que les chercheurs s'intéresseront à cela dans leurs analyses ;)

43
Et alors, pas d'autres réactions, un peu plus " sérieuses ", en dehors des histoires de pourcentages homme/femme ? :rolleyes: ;) Je sais que les résultats sont donc encore incomplets, mais... :)

44
Moi je trouve intéressant de constater que les attentes du RdR sont plus liées au livre qu'aux 2 premiers films... Enfin c'est pas si étonnant que ça si la majorité des votants ont lu, relu et encore rerelu le SdA. Et c'est vrai que ceux qui ont répondu ont sans doute de toute façon un a priori favorable sur le bouquin et les films...mais c'est toujours intéressant de voir tout çaEnfin c'est vrai que les commentaires en 200 mots...avec tous les participants...dans différentes langues...vont se marrer les gars :blink:

45
C'est vrai que le pourcentage considérant le film comme un combat Bien/Mal est assez important. Pourtant je trouvais que les films évitaient plutôt bien cet aspect manichéen (notamment grâce à Boromir, Faramir et Gollum)...Sinon le résultat que j'aimerai connaitre c'est le pourcentage de personnes qui ont répondu attendre le film parce que c'était le "nouveau Peter Jackson"... ;)

46
C'est une sacrée participation :blink: , un énorme (mais à priori intéressant) travail pour les chercheurs donc.Le fait qu'il y ait 16% des sondés pensent qu'il s'agit d'une lutte bien/mal n'est pas si surprenant: dans le film, cet état de fait n'est pas forcément lourdement mis en avant, mais il en ressort tout de même un machinéisme léger mais présent (lutter pour la liberté et contre l'oppression est une forme de manichéisme).60% des sondés qui pensent que le film DOIT être vu montre l'impact du film sur les gens, et c'est quelque chose de très positif.Un fait qui m'a un peu "surpris" c'est que 60% attendent de retrouver des éléments du livre, préférant cela à une plus grande continuité par rapport aux deux opus précédents.Bon courage aux chercheurs, et merci pour le début des résultats ;)

47
Moi aussi j'ai eu quelques surprises en lisant cet article!!Notement les 60% qui veulent retrouver des evenements du livre plutôt que de rester dans la continuité du livre!! Non mais, à quoi ça rime! Moi je pense qu'il faut rester dans la continuité du film pour qu'il reste crédible et ceci dans l'interet du livre!!Enfin, il y a d'autres choses intéressantes, mais ce que j'en ressors c'est que la majorité à apprécier et c'est bien... :D

48
Intéressant, ces résultats. Presque autant d'hommes et de femmes. Je suis également surprise par les 71% qui ont trouvé le film extrêmement agréable à voir. Quand on voit les débats que provoquent parfois l'adaptation, je pensais que les personnes répondant à cette étude seraient plus nuancées. Comme quoi !Enfin, vivement le reste et merci Esdeo.

49
En même temps, ça peut se comprendre : cette étude a sans doute permis aux plus acharnés - des deux bords - de prendre le temps de faire le point et de relativiser certaines choses. :o

50
Oui il faut tenir compte de cela aussi. Si cette étude s'était déroulée entre deux films, les "passions" auraient dans doute été exacerbées, donnant des résultats plus extrêmes. Reste que subsiste la question de savoir comment l'info a été relayée : les sites de passionnés "hard" de l'oeuvre de Tolkien ont-ils eu des échos de cette enquête ? Ou peut-être sont-ils tout simplement moins nombreux, leur tribune se perdant dans le nombre de réponses ? ;)Sinon il faut croire que les spectateurs du RdR avaient des attentes concrètes surtout liées au livre : Arachné, les Champs du Pelennor, la fin de l'histoire. Et donc ils ont répondu "le livre". Mais cela serait peut-être négliger la part des deux précédents films : si ces deux-là avaient été considérés comme inaboutis ou ratés, leurs attentes n'auraient sans doute pas été aussi fortes. Et finalement c'est peut être plus une vision du livre qu'ils attendaient. ;) :)

52
En retard le lapin, comme d'hab!Oui, c'est peut-être très intéressant comme étude, mais j'ai de très gros doutes sur la qualité des résultats, que ce soit pour la représentativité ou pour l'objectivité des résultats.Car oui, 25000 réponses, c'est pas mal, mais ça fait un maigre pourcentage par rapport aux millions de gens qui on vu le film de part le monde, si on prend par exemple dix millions de spectateurs (et je pense qu'il y a beaucoup beaucoup plus) ça fait un ridicule 0,0025%, bonjour la représentativité, et comme le disait Esdeo plus haut, je suppose que c'est surtout des fans convaincus qui ont répondus, alors même si un coup de moulinette statistique (genre représentativité d'échantillon) est donné, le résultat ne peut être que biaisé.Pour moi c'est 150000$ gaspillés, qui auraient pu servir à d'autres recherches plus utiles...

53
C'est vrai que le problème de représentativité se pose assez sérieusement dans le cadre de cette enquête: à mon avis, il aurait peut-être fallut faire des sous familles dans l'échantillonnage (ceux ayant lu le livre, avant ou après le film, ceux ayant vu uniquement le film,...), ça aurait été plus long et fastidieux, mais les résultats auraient peut-être étaient plus parlant...

54
marvin rouge,mardi 23 novembre 2004, 21:22 a écrit :Pour moi c'est 150000$ gaspillés, qui auraient pu servir à d'autres recherches plus utiles...
C'est peut-être un peu dur tout de même. D'autant qu'il ne tenait qu'aux amateurs de se mobiliser, puisqu'on pouvait envoyer ses réponses par internet... :o

56
Ce que je me suis dit en lisant la brève, c'est que le sda de PJ a attiré vraiment de tous le monde et de tous les genres, encore une preuve de la richesse et de la compléxité de cette oeuvre...

58
Oui, je comprends un peu ton désappointement, mais il n'y a quand même pas (encore) beaucoup de chose à se mettre sous la dent, surtout quand on voit la dernière phrase de la news qui dit texto :
On attend bien entendu avec impatience des résultats plus complets pour pouvoir juger "sans filtre" de la perception du public.
ça donne un peu l'impression que le travail d'analyse n'est pas encore fini, alors ma première réaction a été de me dire "intéresssant mais bon ben on attendra une news plus consistante" :rouge: . (mais note bien que l'absence de réaction n'égale pas désintérêt total pour le sujet!!!! ) :o ;)

59
Certes, mais il s'agit tout de même de résultats, même très généraux ou partiels. :o Auparavant, on se contentait de spéculer par rapport au questionnaire ou leurs intentions. :unsure:

60
C'est vrai que pour l'instant, à part proposer une opposition hommes/femmes très classique, ça manque encore de profondeur. :o J'espère pour eux qu'ils auront des résultats plus pointus à exploiter !