21
peut-être ai je mal compris ta pensée profonde mais tu me sembles penser que Gollum fait le grand plongeon dans la lave volontairement. Or à mon sens, c'est tout à fait erroné, la destruction de l'anneau est involontaire, voire accidentelle. Gollum a été instrumentalisé par l'anneau qui recherche avant tout sa propre sauvegarde mais par : hasard, volonté supérieure ou tout ce que l'on voudra d'autre, il devient l'instrument de la perte de celui-ci.
Non, j'aurais du le préciser. Quand je parle de la chute de Gollum comme vertu bénéfique ( ce qui est vrai ), c'est dans la sphère du symbolique, dans sa portée littéraire, le Gollum "reconditionné" comme je dis ne cherchant qu'a faire son propre bien ( posseder ) l'anneau, et non, le bien, mais le personnage de fiction le faisant irrémédiablement. Mais je connais quand même la fin ;) !Justement, s'il devait lui même se rendre compte des tenants et des aboutissants de l'histoire, prendre entière connaissance des véritables vertus de l'anneau, cela serait sous la bannière du Sméagol repenti, comme quelqu'un le dit plus haut:
Dans cette même lettre, Tolkien a dit que Gollum se serait sans doute jeté de lui même dans le feu avec l'Anneau réconciliant ainsi son amour pour Frodo, son envie de posséder l'Unique et sa volonté d'empêcher Sauron le récupérer.Gollum, dans le livre, allait vraiment se repentir.
Vla, pour le reste des remarques, c'est tout à fait pertinent.

22
Dardfaël,dimanche 05 septembre 2004, 21:07 a écrit :Je ne crois pas vraiment qu'il y ait pur manichéisme chez Gollum, et les interprétations schizophréniques restent pour moi des simplifications discutables...
Sur le manichéisme, je ne peux qu'être d'accord avec toi et on peut même généraliser son absence dans toute l'oeuvre de Tolkien. Pour la schizophrénie de Gollum dans le film, je suis partagé:Oui, c'est une simplification et ce n'en est qu'une parmi d'autres qui sont autant, sinon plus, regrettables.Mais en même temps, cinématographiquement parlant, c'est assez efficace car c'est une sorte de voix off qui fait office de narrateur pour montrer l'ambiguité de ce personnage en si peu de temps. Le texte peut se permettre de prendre tout le temps nécessaire pour nuancer ce personnage.Je me demande si les jugements tranchés sur Gollum ne sont pas causés par la vision qu'en a donné film? <_< Il faut se rappeler que c'étaient Frodo et Sam qui ont pris l'initiative de capturer Gollum. Peut être que ce dernier avait l'intention de faire du mal mais comme disait Frodo: " Peut-être bien, dit Frodon. Mais son intention est une autre affaire. "Et surtout, il faut se rappeler des termes premiers de son serment qu'il a tenu en fin de compte:"Sméagol jurera de ne jamais, jamais Le laisser l'avoir. Jamais! Sméagol le sauvera. "

23
Dardfaël,dimanche 05 septembre 2004, 21:07 a écrit :Donc, je dirais que premierement, Gollum n'est pas le mal, il ne crois pas faire le mal, mais il est vampirisé par le mal, ce qui est different des Nazguls, qui sont eux, une ramification directe du dit mal. Bien sûr, vous direz que la différence est légère, mais, pourtant, je crois que Tolkien la fait en parlant du repentir de Gollum. Il n'y a pas de repentir pour les orcs, qui ne sont ni plus ni moins que déclinaison de Sauron ou du mal ( je fais l'impasse sur les Uruks, qui me laissent perplexe )
C'est hors sujet ici mais sur les orcs, Tolkien a écrit quelque chose sur leur repentir dans les HoME (le 10ième volume pour être lus précis), de memoire, je crois qu'il faudra attendre qu'ils soient hors d'Arda pour leur repentir :D Effectivement, j'ai du mal aussi à imaginer un orc le faire de son vivant mais il faut aussi tenir compte de leur conditonnement.Les orcs ne sont pas pour autant dénués de moral (de même que Gollum) car ils sont persuadés que les Elfes sont plus cruels qu'eux, d'après le texte de Tolkien (Gollum aussi d'ailleurs trouvait les Elfes cruels car la lumière de leurs yeux lui faisaient mal malgrès eux).Pour en revenir à Gollum donc, ce dernier était conscient des conséquences si Sauron récupérait l'Unique et il voulait absolument éviter cela. Il avait dit un truc du genre: "il nous mangera tous" en parlant de Sauron. Donc il n'était peut être pas si mauvais que ça....

25
Indiscutablement, Gollum est obsédé par l'Anneau et il le réclame meme à Frodon devant la Porte Noire :"Ne lui amenez pas le Précieux, confiez-le nous" (ou quelque chose comme ça) Il est aussi dit dans le livre que voir deux Hobbit est pour Gollum "une espérance" on va dire mais que ça rend son coté "mauvais" d'autant plus sensible.Enfin ,revoir deux semblables lui fait aussi abandonner le"nous" pour le "je", ce qui est peut-etre une amélioration.Mais vos explications sont bien plus claires que les miennes!