21
horthus,jeudi 16 septembre 2004, 09:20 a écrit :Esclave, soumise,souillée, torture...... et surement quelques viols..... j'espère qu'il ne s'agit pas d'une transposition des thèmes classiques des bouquins de fesses. elle m'a refroidi moi, cette interview.
J'espère moi aussi que non, mais elle nous dit quand même qu'elle ne comptait pas faire un livre X, seulement aller au bout de ses idées, les exploiter totalement. Espérons qu'elle ait raison...

22
Bon, on aurait pu considérer la journée comme assez chargée comme ça... :) Mais après tout, puisque la critique est prête - le squelette ayant été rédigé il y a deux jours déjà - pourquoi pas attendre plus longtemps, d'autant qu'elle semblait particulièrement attendue, celle-ci ! ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-cycle-de-la-chair-146Le début m'avait donc un peu trompé, quand je parlais de verser dans " l'anatomique ". Mais en 50 pages de la Belle au Bois Dormant version Anne Rice, pour rester dans cette comparaison, il y a plus d'érotisme que dans ces 250-là. :o

23
Merci pour la critique ;)J'ai principalement retenu la dernière phrase de ta critique, à savoir que l'on veut connaitre la suite plus pour l'histoire elle-même que pour l'érotisme présent ce qui finalement est une bonne chose...Prochaine lecture, juste après le Ramayana :)

25
J'ai eu la même réaction que Candide à la lecture de la dernière phrase. Ouf, l'argument ne réside pas uniquement dans l'érotisme ! :o Mais la note "moyenne" et l'histoire qui ne m'attire pas plus que ça font qu'il n'entre pas dans mes "priorités" du moment... :)

26
Bon donc finalement, c'est pas si terrible que ça... Comme Publivore et Anarion (et pas Candide... ;) C'est marrant quand même comme Candide nous a traumatisé avec Saint Seya! :lol: ), je trouve que c'est une bonne nouvelle que l'histoire soit assez interessante pour que ce ne soit pas l'érotisme qui soit la vedette. :) Je pense que je le lirai un jour par curiosité mais ce n'est pas non plus la priorité du moment.

27
Merci pour la critique! :)Finalement, c'était donc beaucoup de bruit pour rien de très terrible... :rolleyes: mais ça aura au moins le mérite de faire parler du livre, espérons que tout le monde ne va pas se jeter sur le filon pour avoir de la pub gratos! ;)Comme tous ici, j'ai bien relevé la dernière phrase qui est assez encourageante sur le livre en lui-même, hormis l'aspect érotique, c'est donc un livre efficace. Ceci dit, comme Publivore, l'histoire ne m'emballe pas plus que ça, et un 7, c'est bien, mais il y a tellement de 8 ou de 9 que je n'ai pas encore lu que ce 7 là attendra! :PThys

28
Alors... :)J'ai lu la chair et l'acier, enfin... un gentil modo ;) s'amusait à me lire des répliques de barbares car certaines sont assez drôles et caricaturales ( mention spéciale à un certain nabot ! :mrgreen: ) et au final je l'ai lu mais plus pour rire j'avoue, alors...hum hum ....les impressions... euh... :unsure: Pour l'érotisme, ben c'est surtout l'ambiance de l'époque avec les barbares et leur langage assez cru, il y a des scènes c'est sur et il tient une certaine place dans le livre mais ce n'est pas l'élément principal. L'héroïne n'est pas ménagée dans le livre mais elle tient tous les records de naïveté, franchement elle m'a énervée par son comportement et heureusement que sa soeur remonte le niveau. Ensuite n'étant pas une fan de ce type d'univers au niveau de l'ambiance de l'époque très crue, ni des gros barbares purs et durs je ne pense pas lire la suite. :o

29
Il aurait fallu une critique élogieuse pour que ce roman me fasse envie, on ne peut pas dire que c'est le cas :huh: Vu que l'histoire ne me plaisait pas trop à la base, si en plus c'est pas si érotique que ça... :rolleyes: Enfin bon, peut-être qu'avec les prochains volumes le cycle prendra de l'ampleur, qui sait?

30
Goldberry,mercredi 22 septembre 2004, 11:51 a écrit :L'héroïne n'est pas ménagée dans le livre mais elle tient tous les records de naïveté, franchement elle m'a énervée par son comportement et heureusement que sa soeur remonte le niveau.
J'ai pas lu le livre, mais j'ai lu le TdF, alors je pose la question : Mantii = Sansa Stark ??? Lol

31
gordianus,mercredi 22 septembre 2004, 20:13 a écrit :
Goldberry,mercredi 22 septembre 2004, 11:51 a écrit :L'héroïne n'est pas ménagée dans le livre mais elle tient tous les records de naïveté, franchement elle m'a énervée par son comportement et heureusement que sa soeur remonte le niveau.
J'ai pas lu le livre, mais j'ai lu le TdF, alors je pose la question : Mantii = Sansa Stark ??? Lol
Il y a un peu de ça, le parallèle est plutôt bien trouvé, même si Mantii n'est pas aussi " atteinte " quand même. ;) Et tant qu'on y est, Grib - le nabot en question plus haut - une chose est sûre par contre, ce n'est pas Tyrion ! :mrgreen:

32
Je m'étais laissée tenter avant même la critique, ;) et sans avoir encore tout à fait terminé, je suis d'accord avec Gillossen. :o A part quelques détails de plus lors des - rares - scènes de sexe, je ne vois pas trop ce que ce roman a d'érotique. Pour moi, il ne l'est pas, vu que c'est à peine plus que ce que l'on peut trouver dans un roman un minimum non frileux. :huh: Par contre, de la violence verbale, oui.L'univers et les persos sont effectivement pas mal. :)

33
J'ai lu et n'ai pas du tout aprécié ce roman... :o Là ou Silverberg allie Erotisme et distanciation mélancolique, métaphysique, j'ai eu l'impression en lisant cet opus que l'érotisme était "barbare", sans aucune recherche esthétique voire philosiophique derrière.Les personnages, stérotypés pour moi ;) , sont rapidement fades et redondants; et les thèmes abordés trop classique pour offrir au lecteur une impression de fraicheur, de légère provocation.Un roman bien classique à mon avis; qui au lieu de surprendre et d'allier érotisme à recherche d'une esthétique particulière, tombe dans le travers du cycle de Vonia (Gillo, ça doit te rapeler quelque chose? ;) ) ; vulgaire au service du banal... <_< Mauvais, pour moi.

34
Wow, l'avis de Candide me fait un peu peur, moi qui souhaitait me le procurer, d'un coup, ça refroidit sérieusement... je vais peut-être reconsidérer mon achat.EDIT suite au message de Gillo: effectivement, je vais quand même me faire ma propre opinion, d'autant que j'avais bien aimé l'extrait dans les Enfants de Ji, et j'ai trouvé ta critique quand même plutôt positive... Pas bien de réagir à chaud comme ça! :P

35
Candide,lundi 27 septembre 2004, 08:40 a écrit :Mauvais, pour moi.
Mouais... ;) Excuse-moi d'avance Candide, mais je trouve que, comme de temps à autres, tu te laisses un peu emporté. Parce que conclure ton avis d'un jugement aussi lapidaire... :mellow: Pour commencer, vu ce que tu m'as dit et ce que as écrit au sujet de Vonia dans ta critique, ce roman-là m'a tout de même l'air bien moins " atteint ". ;) Ensuite, je comprends tout à fait qu'on puisse être (très) déçu si l'on s'attend/espère un roman purement érotique, mais je rejoins Hwi pour considérer qu'il n'appartient pas vraiment au genre, tous comptes faits. (Ce que je laisse d'ailleurs nettement entendre dans la critique.) Maintenant, évidemment, il y a des points noirs au-delà de cette seule considération, (et pourtant, c'était un argument de vente revendiqué...) comme la vision de la plupart des barbares, dans leur façon de parler, etc, mais la scène du campement de tentes, pour ne citer qu'un exemple, où Mantii règle ses comptes, je la trouve sincèrement bien menée.C'est pour ça qu'Anarion, je te conseille tout de même d'essayer de te faire une idée par toi-même, quitte à lire le début dans les rayons de la FNAC. ;) (D'autant que par rapport à Silverberg, la dernière nouvelle que j'ai lue de lui, , désolé, mais c'était pas spécialement bien géré, alors que c'est une histoire d'amour... ;) )
de légère provocation.
Ben, la scène du début... ;)Tout ça pour dire que " mauvais " me semble tout de même un petit peu exagéré. :)

36
Avis à chaud bien sur, mais l'idée est là...D'accord, d'accord ; je me suis surement emporté, mais il demeure, qu'après le traumatisme de Vonia, je reste sceptique face à l'érotisme sauce barbare... Bien sur, les deux oeuvres ne sont pas comparables...Mais je trouve que l'érotisme n'a d'intérêt que s'il sert un thème plus général, une philosophie particulière... Et là, j'ai eu l'impression, honetement, qu'il faisait figure de figurant (ouah, redondant...)...Il y a des choses bien, évidemment, mais j'ai du mal avec les romans de ce type; un peu à cheval sur deux visées. Et de plus, l'érotisme mis à part; ce roman reste assez "annodin", parmi la masse d'opus publiés...Enfin, c'est peut être une réaction de rejet post-Vonia, etje ne voudrais surtout pas influencer d'autres hypotéthiques lecteurs... :o P.s: Tu sais comme moi qu'il y a Silverberg et Silverberg ;) Je préfère mille fois une scène d'érotisme violent; style caractéristiques de certaines nouvelles des années 80; à un érotisme brutal et sans saveur... :) Mais ce n'est pas le sujet...

37
Candide,lundi 27 septembre 2004, 13:11 a écrit :Mais je trouve que l'érotisme n'a d'intérêt que s'il sert un thème plus général, une philosophie particulière...
Je crois que l'auteur voulait avant tout faire " vrai ", cf son interview. Voilà sa " philosophie ". Mais c'est vrai que comme il n'est pas pleinement érotique, on peut du coup se demander pourquoi.
Et de plus, l'érotisme mis à part; ce roman reste assez "annodin", parmi la masse d'opus publiés...
Assez anodin, oui, mais je n'ai pas prétendu le contraire de toute manière. :) Je rappelle que je lui ai donné 7/10, pas 8,5. ;)
P.s: Tu sais comme moi qu'il y a Silverberg et Silverberg ;) (...) Mais ce n'est pas le sujet...
C'est pas moi qui a commencé ! :P

38
Je viens de le finir, et je dois avouer que c'est plutôt pas mal, sans jamais casser des briques (faut dire que passer derrière le 1er tome du Ramayana, c'est pas vraiment un atout)L'univers est plutôt intéressant, avec un effort de cohérence et de véracité. J'ai trouvé l'ambiance plutôt lourde, sans être oppressante, alors que c'est un peu ce que j'attendais. Sur ce point là, la scène de la mise à sac du village des Atrébats (avec viols et tout le reste) est plutôt bien menée, mais il y a un je ne sais quoi qui me faisait décrocher par moment...L'auteur dispose d'un style agréable, mais qui a du mal a véritablement s'emballer quand c'est necessaire. Elle est en revanche très à l'aise dans les descriptions, bien que cela soit parfois un peu trop chargé.Les personnages sont pas trop mal, avec une mention spéciale pour Grib (étant plus petit et plus moche que les autres, il en fait plus et c'est toujours bien gras! :mrgreen: ). Ydelle m'a moyennement plu (bien qu'elle soit courageuse). Quant à Krel et Mantii (l'héroine), leur relation est vraiment plus que spéciale, mais pas toujours bien menée (je trouve que cela manque un peu de subtilité, mais c'est quand même correct).Par contre, mention spéciale aux dialogues, vraiment savoureux (bein que dans le cas des Galaghels, ce terme ne soit pas le plus adapté): beaucoup de mordant, de l'audace, de l'humour, du graveleux, bref, là c'est vraiment bon.L'érotisme est plus présent que dans la plupart des romans de fantasy, c'est vrai, mais il ne tient effectivement pas la place à laquelle on pouvait s'attendre... ce qui n'est pas forcément une deception...J'attend néanmoins la suite, qui j'espère osera un peu plus que ce 1er tome. :)

39
Tiens, j'ai reçu hier La Chair et l'Ambre, alias le tome 2. ;) Merci au SP des éditions Octobre. :)Je n'ai pas pu en commencer la lecture hier soir, mais je devrais le lire dans le week-end, et donc la critique sera a priori en ligne pile pour la sortie officielle en librairies. ;)Couv et résumé ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-cycle-de-la-chair-146Je préfère déjà la couv de ce second tome, et pour l'avoir vaguement feuilleté, il y a encore ce sacré nabot. :mrgreen: J'espère juste que cette fois, pour un roman censé appartenir au genre érotique, c'est plus la chair qui primera que l'acier du premier tome...

40
La couv' est très réussi je trouve, ce livre fait partie de mes achats à venir, j'attend voir ce que va donner l'histoire, d'autant que d'après le résumé, l'hsitoire semble se densifier un peu...
il y a encore ce sacré nabot.
(:pippin:)#i :mrgreen: :jesors: Sinon, quelqu'un sait combien de volumes comportera le cycle au final?