j'imagine... rencontrer tout ce beau monde n'a pas du etre forcement evident....c'est vrai qu'il a demandé pas mal de travail...
22
diriger un ouvrage collectif demande entre autres :de définir un projetde faire connaître cet appel à contributionde sélectionner (à plusieurs) les articles parmi ceux qui nous sont proposésdans le cas présent, il a en outre fallu interviewer 2 personnes, et travailler avec les auteurs de plusieurs articles sur les 5 ou 6 versions successives de leur texte.voilà !Vincent
23
Quel boulot!!!Le sommaire est très intéressant, j'ai été le feuilleté vite fait et je compte bien l'acheter d'ici peu.Merci!!P.S. petite question : quand le hobbit a été écrit, le monde de Tolkien était déjà (+ ou -) en place ou non? En clair, est-ce que le hobbit est le point de départ de l'oeuvre de Tolkien??
25
Pour faire (très) court, le Hobbit n'est pas le point de départ. Il est la première oeuvre à grand succès se rattachant au légendaire tolkiennien. Un détour vers la biographie devrait indiquer que les vrais prémices de l'Oeuvre ont eu lieu en 1917 (20 ans avant la parution de The Hobbit).JonSnow,samedi 23 octobre 2004, 20:01 a écrit :P.S. petite question : quand le hobbit a été écrit, le monde de Tolkien était déjà (+ ou -) en place ou non? En clair, est-ce que le hobbit est le point de départ de l'oeuvre de Tolkien??
26
Moi j'ai fini le livre depuis 2 semaines...
Evidemment, rien à redire : travail de type universitaire oblige. Quoi que...en cherchant la petite bête, la couverture est sympa au touché, mais s'"use" assez vite...Pour le contenu :- "La réception de Tolkien en France" et l'entretien avec Chr. Bourgeois sont très intéressants et clarifient la situation.- "...un concours avec nous, mon trésor!"... : je l'avais déjà lu sur JRRVF.com- « Du Cycle de l’anneau au Seigneur des Anneaux » : très, très intéressant ! Le genre d'article que j'aime- « La chute de Gandalf dans la Moria » : m'a un peu déçu- « L'influence indo-européenne en Arda et ses limites » : déjà lu sur JRRVF.com, mais ne m'a pas empêché de relire cette partie avec beaucoup d'intérêt- Coup de coeur pour la deuxième partie : "II. L’arbre et ses branches". J'y ai énormément apprécié tous les articles !- « Orques, Spectres de l’Anneau et Êtres-des-Galgals : les représentations du mal chez Tolkien » : très sympa, surtout pour l'étymologie des noms- « Les frontières du mal dans Le Seigneur des Anneaux » : très, très intéressant - « Frodo et Aragorn : le concept du héros » : perso, il ne m'a pas accroché- « Tolkien et le racisme » : très bonne argumentation- IV. Tolkien et les arts : les deux articles et l'entretien sont très biens ! Dissection du travail de Jackson- « La Terre du Milieu et les royaumes voisins : de l’influence de Tolkien sur les cycles de fantasy contemporains » : l'article que j'ai le moins accroché. Peut-être parce que c'est celui qui concerne le moins l'oeuvre de Tolkien.Bref, je tenais aussi à saluer Monsieur Vincent Ferré et les autres auteurs pour leur travail qui dorent l'oeuvre de Tolkien, parfois considérée comme "sous-littérature" par le grand public (ce n'est pas mon cas !)

29
En rapport avec cet ouvrage, et la disparition de Mr Bourgois.
:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/616 ... n-Bourgois