1
Eh ben voilà, comme pour le film lui-même et les commentaires audio, si vous avez des impressions à partager sur les deux DVDs de bonus, c'est ici que ça se passe ! :)Pour le moment, je n'ai vu que de l'écrit à l'écran, (en gros) comme toujours très intéressant...

2
Pour le moment j'ai vu que "du livre au scénario", mais quel bonheur d'apercevoir Légolas et Gimli dans les cavernes scintillantes puis à Fangorn, c'est bien dommage que cela n'ai pas été inclus dans la version longue. Enfin, ce sera pour une prochaine fois! ;)

3
J'ai vu une bonne partie du disque 3, et comme d'hab', tous ces bonus sont bien intéressants. Même si certaines parties, comme celles sur les maquettes, s'avèrent un peu répétitives, on en apprend toujours un peu plus, parfois sur des détails qu'il était impossible de remarquer dans le film (comme cette boutique d'attrapeur de rat à Minas Tirith :lol: ). Le reportage sur Tolkien était très intéressant.On trouve aussi de remarquables informations sur tous ce dont ils se sont inspirés pour les différentes architectures présentes.Le reportage sur les chevaux était aussi très sympa, et bien marrant au sujet des "barils-chevaux" :lol: :mrgreen: .Au fait, je ne sais pas si c'est le bon sujet pour poster, mais qui a regardé les bonus cachés ? Il y en a un sur le disque 2 aussi. Et franchement les 2 m'ont fait éclater de rire. Ce sont 2 interviews-pièges : l'une pour Elijah Wood (qui a franchement un rire très raffiné :mrgreen: ), et l'autre pour PJ (qui, si l'interview n'est réellement pas truquée, a un self-control étonnant :o :lol: ).

4
Edhellen Wilwarin,samedi 11 décembre 2004, 22:25 a écrit :Au fait, je ne sais pas si c'est le bon sujet pour poster, mais qui a regardé les bonus cachés ? Il y en a un sur le disque 2 aussi. Et franchement les 2 m'ont fait éclater de rire. Ce sont 2 interviews-pièges : l'une pour Elijah Wood (qui a franchement un rire très raffiné :mrgreen: ), et l'autre pour PJ (qui, si l'interview n'est réellement pas truquée, a un self-control étonnant :o :lol: ).
je crois bien que l'interview de PJ n'est pas truquée... je ne sais plus où j'ai lu ça... peut-être sur dvdrama je crois...

5
Je fais juste un passage pour vous entretenir du disque 4 des Appendices. J'en retire deux choses, qui se structurent autour de certains des documentaires."La fin de toutes choses" nous entraîne dans une course folle au travers de la post-prod du Retour du Roi. On sent le même sentiment de folle urgence, de désespoir, de passion, de fébrilité, de découragement que pour celui des Deux Tours, mais puissance mille. Le plus important est de noter que cette folle urgence qui risquait de plonger le film dans l'abîme, quitte à le bâcler pour le sortir à la vite fait, tenait en fait du procédé inverse : PJ voulait rendre sa copie la meilleure possible, soignant les moindres détails, polissant et re-polissant ce palantir filmique. Quitte à parfois paraître, c'est du moins l'image qui semble être véhiculée au moment où l'agitation atteint son paroxysme, avoir été le tyran de son équipe. Cette dernière avait d'ailleurs placardée partout une phrase tirée d'une interview de PJ, "The situation is under control" alors que le chaos était le plus total. Mais pour les équipes, on a un sentiment mitigé, délicieusement mélancolique, un besoin de se noyer dans le boulot avant que tout ne s'arrête, et le soulagement du DVD pour entretenir la magie.Ce qui m'amène au deuxième aspect, développé surtout dans les documents "Des caméras en Terre du Milieu" et "La Fin du Tiers Âge". C'est la fin du tournage, avec tout ce qui peut en découle, tout ce qu'on peut imaginer, et en plus grand. La fin du tournage principal avait été plus que mitigée, les acteurs se sont éparpillés, on se rend compte à la fin qu'il reste plein de petites choses à faire. On est déçu de ça, mais comme le stress est toujours là ("Parviendra-t-on à finir, le film va-t-il fonctionner ?") on y pense pas. Alors après le passage Oscars, les tournages additionnels ressemblent à un baroud d'honneur, les "100 jours" de Peter Jackson en somme. Ces tournages ne seront ni plus ni moins qu'une vaste séance d'adieux. La vie suit alors point par point l'histoire, ce sont les fins à tiroirs. L'émotion est là, au départ de chaque acteur, on sait que l'aventure va se refermer, on ressent les mêmes sentiments, mais je dirais presque à une plus vaste cime que celle des films, car justement s'y rajoutent les films. Une énorme émotion, car leur aventure a été la nôtre, et peut-être même plus que le récit raconté, l'application de la pensée de Tolkien.Ainsi cette aventure de se conclure, comme une autre, commencée il y a bien longtemps sur une copie d'examen : La communauté est dissoute, bien qu'éternellement liée.

6
Pour compléter le commentaire de Turgon, je conseille à tous de regarder l'ultime séquence du DVD 4, qui est consacré à un très jeune réalisateur néo zelandais,Cameron Ducan, dont l'histoire a inspiré les paroles de Into The West. C'est une histoire triste, certes, mais vous aurrez l'occasion de faire la connaissance d'un jeune homme de 16 ans au talent et au courage assez espoutouflant . J'ai trouvé bien que PJ lui consacre toute la fin du DVD.Et quant au DVD 3, les bonus sont toujours aussi passionnants, et j'ai pu remarquer que dans certains sujets Elbakiniens, comme notamment ceux "Parlons peinture" et "architecture de Minas Tirith", certains et certaines avaient été très pointueset perspicaces dans leurs analyses ;) ;) On est des Boss :rolleyes:

7
Gillossen,samedi 11 décembre 2004, 14:34 a écrit :Pour le moment, je n'ai vu que de l'écrit à l'écran, (en gros) comme toujours très intéressant...
En parlant de ce documentaire là, ce n'est pas celui qui a été diffusé sur Canal+ à l'occasion de la diffusion des deux tours sur la chaine? Si c'est celui là alors, ce serait génial parce que je n'ai pu en voir qu'une dizaine de minutes sur une cassette enregistré qui a coupé car elle n'avait plus de place...j'en ai hurlé, je le trouvais très bien fait...

8
Euh, non, ce n'est pas celui-ci. J'ai reformulé " de l'écrit à l'écran ", parce que je n'avais plus le nom exact du documentaire en tête, désolé pour la fausse joie. :(

9
Je n'ai regardé que le DVD 3 pour l'instant , et franchement , ça reste toujours aussi intéressant , c'est toujours aussi fascinant de voir la masse de travail qu'il y avait pour tout le monde. Sinon un truc qui m'a beaucoup touché c'est le documentaire sur les chevaux , certains les ont acheté tellement ils étaient proches d'eux , et surtout il y a cette dresseuse formidable qui ne pouvait pas se payer l'étalon dont elle s'occupait , et Viggo à eu ce geste trop touchant de lui offrir , quel bon coeur ce Viggo , on voit même pendant dans le docu que la dresseuse est très émue ! :o Je l'adore ce Viggo ! (:aragorn:)#i :D

10
Gillossen,dimanche 12 décembre 2004, 16:02 a écrit :Euh, non, ce n'est pas celui-ci. J'ai reformulé " de l'écrit à l'écran ", parce que je n'avais plus le nom exact du documentaire en tête, désolé pour la fausse joie. :(
Zut... :( dommage...Enfin, c'est pas si grave, je suis sûre qu'il doit être très bien aussi :) Le documentaire sur les chevaux à l'air effectivement très touchant :rolleyes:

11
Je viens de voir "Filmer le Retour du Roi" sur le DVD 4 , et j'ai fondu en larmes à la fin ... quand PJ prend Elijah dans ses bras et qu'ils se mettent tous deux à pleurer , c'est vraiment bouleversant , on prend vraiment conscience que c'est la fin d'une incroyable aventure humaine derrière la caméra et qu'un rêve a été concrétisé par les liens de la solide communauté qui s'est formé! Un moment très fort aussi toujours sur le dernier plan filmé , c'est que PJ n'arrive pas à stoper , la première prise est parfaite , mais il continue encore et encore des prises , et le silence qui règne est pesant , en fait je crois que j'ai encore du mal à réaliser que tout est terminé , je me suis tellement impliqué émotionnellement en tant que spectateur en suivant tout ça depuis le début que je suis forcément touché par l'émotion de tous ces gens qui ont concrétisé un rêve et aussi un de mes rêves de voir enfin un film d'heroic fantasy digne de ce nom à l'écran... :ph34r:

12
Purée boulersant également la partie consacrée à Cameron Duncan :ph34r: il était jeune et bourré de talent , en plus je pensais pas que ça finirait comme ça pour lui , peut être que je refusais de voir la vérité en face moi aussi... :(

13
King Aragorn,dimanche 12 décembre 2004, 17:28 a écrit :Je viens de voir "Filmer le Retour du Roi" sur le DVD 4 , et j'ai fondu en larmes à la fin ... quand PJ prend Elijah dans ses bras et qu'ils se mettent tous deux à pleurer , c'est vraiment bouleversant , on prend vraiment conscience que c'est la fin d'une incroyable aventure humaine derrière la caméra et qu'un rêve a été concrétisé par les liens de la solide communauté qui s'est formé! Un moment très fort aussi toujours sur le dernier plan filmé , c'est que PJ n'arrive pas à stoper , la première prise est parfaite , mais il continue encore et encore des prises , et le silence qui règne est pesant
Oui ils ne sont plus les seuls à pleurer maintenant...cette fin qu'on veut ralonger, cette aventure humaine dont on ne veux pas qu'elle se termine...c'est vrai que c'est un grand moment des documentaires...marquant, vraiment marquant...eux aussi les spectateurs ne veulent pas que ça se terminent...ils sont comme PJ et Elijah à ce moment ...mais cela reste gravé dans les mémoires...et le dvd devient alors historique...

15
Une chose qui m'a fait trés plaisir, c'est quand PJ dit que pour le retour du roi il voulait que les orques soient menaçants, et qu'il s'est aperçu qu'ils bougeaient trop comme des singes, ce qui avait été pris comme modèle dans la formation des cascadeurs... Il regrettait ce choix alors, et je suis on ne peut plus d'accord avec lui, j'ai vraiment trouvé exagérée la démarche simiesque des orques, ce qui l'a fait les appeler les "orques en couches"... :ph34r: Cf Grishnak montant des escaliers, ça fout tout en l'air... (:frodo:)#i :rouge:

16
Pour le moment j'ai vu le premier disque, et le premier reportage du deuxième disque... Et c'est toujours aussi passionnant, intéressant et émouvant. Excellent le truc qu'ils ont trouvé pour créer les toiles d'araignées ! Comme j'ai toujours adoré les "making of" des films ainsi que les anecdotes, j'avoue que je me régale des différents reportages proposés dans ces appendices ;) J'ai beaucoup apprécié le premier documentaire sur Tolkien, on se rend effectivement compte que c'était avant tout un être humain avec ses joies et ses peines, qui ont donné vie à tout ce qu'il a créé.Ceux qui auraient pu douter du mérite de l'Oscar des Meilleurs Décors ou de la Meilleure Adapation (entre autres) devraient vite consulter ces appendices pour se rendre compte du travail accompli, de l'incroyable souci du détail, de l'attachement émotionnel et du dévouement que chacun a apporté à la trilogie. Après avoir vu certaines choses, je me suis dit que toutes les récompenses étaient vraiment ultra-méritées ;) De ce que j'ai vu jusqu'à présent, le plus touchant reste le dernier jour de tournage sur le disque deux, avec les acteurs qui font leurs discours d'adieu (Miranda Otto est vraiment émouvante lorsqu'elle parle de cette journée). Mais ce qui m'a le plus ému, c'est le tournage de l'ultime scène avec Frodon. L'incroyable silence du plateau, Peter Jackson demandant une nouvelle prise, encore et encore... La tension émotionnelle est tellement intense, et je partageais le même sentiment qu'eux : pourvu qu'il demande encore une prise... Et puis vient la fin, et Peter Jackson prend Elijah Wood dans ses bras. Là, j'avoue avoir pleuré en même temps qu'eux.Je repasserai pour la suite et fin ;)

17
Guybrush Threepwood,lundi 13 décembre 2004, 13:58 a écrit :De ce que j'ai vu jusqu'à présent, le plus touchant reste le dernier jour de tournage sur le disque deux, avec les acteurs qui font leurs discours d'adieu (Miranda Otto est vraiment émouvante lorsqu'elle parle de cette journée)
à propos de Miranda Otto : as-tu vu le making-off de la scène de Eowyn face au roi-sorcier d' Angmar? C'est impressionnant le courage et le souci de perfection dont l'équipe a fait preuve..Miranda a relevé le défi jusqu'au bout, jusqu'à l'épuisement mais le résultat est là : réaliste dramatiquement et marquant... ;) cela confirme la célèbre phrase d'encouragement de PJ : "la douleur passe, le film reste!" Ah cette phrase! va falloir que ce soit l'hymne des futurs réalisateurs! :D

18
Edhellen Wilwarin,samedi 11 décembre 2004, 22:25 a écrit : Même si certaines parties, comme celles sur les maquettes, s'avèrent un peu répétitives, on en apprend toujours un peu plus, parfois sur des détails qu'il était impossible de remarquer dans le film (comme cette boutique d'attrapeur de rat à Minas Tirith :lol: ). Le reportage sur les chevaux était aussi très sympa, et bien marrant au sujet des "barils-chevaux" :lol:  :mrgreen: .
Moi aussi j'ai bien aimé ce souci du détail (l'attrapeur de rats, tout ça grâce à un petit gribouillage d'Alan Lee, trop drôle), quant au dada - baril ou baril - cheval, j'étais morte de rire devant. Séquence émotion aussi avec le reportage sur les cheveux (Viggo Mortensen a vraiment le coeur sur la main). Certains reportages sont en effet répétitifs, mais d'autres valent le coup, notamment la façon dont ils ont fait l'antre de l'araignée et ont imaginé l'araignée (beurk :wacko: je crois que je suis un peu arachnophobe comme P.J, je n'aurais pas aimé étudier l'araignée que l'homme du reportage a trouvé chez lui). Tout cela est présenté dans la bonne humeur avec des clins d'oeil marrants (la séquence sur la masse du Roi Sorcier m'a fait bien rire aussi) tout en montrant le sérieux de toute l'équipe et la passion dans leur travail :rolleyes: . Je n'ai pas fini de regarder le 3ème DVD et j'ai hâte de voir le 4ème :lol: .

19
A-y-est, ai tout vu ! (sauf le film avec les commentaires) :D :D !Franchement, comme d'autres l'ont dit, c'est toujours époustouflant le niveau de détail et le soin apporté au moindre élément du film :o !Pour la création de Gothmog (face de patate ;) ), je comprend maintenant mieux pourquoi il est si moche ! Quand le gars de Weta raconte comment PJ a balacé ces poignées d' "espèce de mastic" sur le buste du perso :o :lol: !Sinon je trouve vraiment que Billy Boyd a décidément une très belle voix :o , quand on l'entends chanter seul sa chanson sans traficotages ;) Et c'est sympa de voir tous ceux qui ont fait une apparition dans le film : quelques corsaires d'Umbar, et même H.Shore dans la scène de beuveurie :) .Et j'adore toujours autant aussi voir comment ils s'y prennent pour faire les différents bruitages, trop marrant des fois : les noix pour les crânes, le cheval (hum) pour le cri des oliphants, les hurlements de l'équipe pour les cris des orcs saoûls...original :lol: !Et quand on voit le stress qu'il se sont pris tous ceux des différentes équipes, pour que le film soit fini à temps :blink: , ça paraissait vraiment le gros bor*** :mrgreen: ! Mais bon, ils s'en sont bien sortis en fin de compte B) Enfin, c'est vrai que le disque 4 est vraiment très émouvant : tant dans les séquences de derniers plans, que dans celles d'adieux, celles de retrouvailles et de triomphes aux premières ou Oscars... Et surtout ce dernier reportage très beau et très triste sur ce jeune et talentueux Cameron Duncan, bouleversant :( .ENfin voilà, on reste très nostalgique à la fin de ce DVD. Oui la trilogie est finie, mais ça donne encore très envie de se repasser et repasser les films éternellement :D

20
Edhellen Wilwarin,mardi 14 décembre 2004, 11:59 a écrit :Sinon je trouve vraiment que Billy Boyd a décidément une très belle voix :o , quand on l'entends chanter seul sa chanson sans traficotages ;) Et c'est sympa de voir tous ceux qui ont fait une apparition dans le film : quelques corsaires d'Umbar, et même H.Shore dans la scène de beuveurie :) . Enfin, c'est vrai que le disque 4 est vraiment très émouvant : tant dans les séquences de derniers plans, que dans celles d'adieux, celles de retrouvailles et de triomphes aux premières ou Oscars...
Encore une fois, je suis d'accord. J'ai presque fini de voir les bonus du 4 ème DVD, et ce que je peux dire et qu'a si bien dit Edhellen, c'est que ce 4ème DVD est vraiment le plus émouvant. J'avais la larme à l'oeil à cause de tous ces adieux tellement émouvants, de ces moments difficiles (comme Miranda Otto face au Roi Sorcier, qui est épuisée à la fin de la journée de tournage). J'ai adoré voir le travail de montage :rolleyes: , cela permet de savoir tous les changements, les différentes évolutions du film et ces petits changements de dernière minute. C'est vraiment très intéressant (ainsi on apprend que les scènes avec Elrond et Arwen étaient prévues pour Les Deux Tours, comme la mort de Saroumane et les difficultés qu'a causé cette scène aux monteurs). Et puis il y a ce magnifique reportage sur la musique d'Howard Shore :lol: , après visionnage de la version longue et de ce reportage, j'ai la musique du Retour du Roi en tête, à tel point que je vais me l'acheter (dommage que je n'ai pas la version longue avec le 5ème DVD, j'aurais bien voulu le voir). J'ai hâte de voir la suite du 4ème DVD ;) .