Ca y est ! J’ai vu John Howe hier

! Et je n’ai vraiment pas été déçue de cette rencontre !Petit résumé de la journée
(voici l'affiche) :J’ai décidé d’aller directement à la rencontre de la librairie de Provence, prévue à 16h, comme ça je pouvais commencer à attendre tranquillement qu’il revienne de celle de la Librairie Goulard, organisée dans une brasserie d’ailleurs.Donc, 15h15, y a déjà une vingtaine de personnes qui attendent tranquillement au rayon fantasy/sf, toutes avec l’Artbook ou autre livre de JH sous le bras. 16h, petit coup de fil annonçant que comme le train de JH avait ½ h de retard, tout été décalé et il viendrait ici vers 16h30… Bon en fin de compte la séance de dédicace à commencée à 16h50, mais bon, c’est
JH, on l’excuse !Il signe, mais pas de dessin car il explique que s’il commence, tout le monde lui en demandera et il n’y avait pas le temps. Voilà d'autres photos de lui :
ici,
là (ce n'est pas moi en face),
puis là,
et encore là,
et enfin là 
Quand vient mon tour de faire signer, je lui fais d’abord signer deux posters de ses dessins (l’Argonath et l’intérieur d’une habitation hobbit) et
mon Artbook(le dessin est d'origine sur le livre, et mon nom ne prend pas de "e" normalement

). …puis, revenant un certain temps après, j’ose enfin lui demander une dédicace pour le site… et figurez-vous qu’il le connaît ! Oui, vous avez bien entendu (lu) : John Howe connaît Elbakin ! Il m’a même demandé si j’intervenais sur le forum et quel était mon pseudo ! (et m’a même fait remarqué que je n’intervenait pas assez selon lui

). Et
voici la belle dédicace pour le site !Ensuite, une fois la séance de dédicace à la Librairie finie, ceux qui le souhaitaient pouvaient se retrouver au premier étage d’une brasserie, en compagnie de JH ainsi que l’éditeur de son artbook. C’était plus sympa, plus convivial, et tout le monde pouvait discuter avec lui.Il y a d’abord eu
une interview sur l'Artbook, puis la discussion a commencé.Un peu tous les sujets ont été abordés, tant sur sa manière de dessiner, sa participation aux films, ses dessins sur Tokien ou autres...On y a ainsi appris, d’abord au sujet de l’artbook : que certains croquis présents à la fin du livre ont été fait à la dernière minute pour le compléter, qu’il y a eu un énorme effort pour le respect et le rendu des couleurs, qui est un point très délicat habituellement, et enfin que cet artbook est une exclusivité française pour au moins 2 ans.Sinon en matière de dessin (je dis les idées comme elles me reviennent, dans le désordre et j’en oublie certainement beaucoup, car j’avais oublié mon petit calepin pour prendre des notes

), il nous a appris qu’il coloriait la plupart du temps ses ouvres à l’encre ou au crayon, ou parfois à l’aquarelle, et pas à la peinture ; que ses dessins que l’on voit à petite échelle sont toujours fait sur de très grandes feuilles, pour avoir le choix et la variété entre de fins détails et de grands coups de pinceaux. Il nous a aussi dit qu’il venait d’illustrer une couverture pour un nouveau livre de Robin Hobb, qui se passerait dans le même univers que l’Assassins Royal et les AdlM, mais pas à la même époque, et cela l’a beaucoup déstabilisé au début, il n’a pas voulu en dire plus

.Il a aussi déclaré préférer largement un dessin, même pas très bien fait, mais où on pouvait voir « quelqu’un » derrière, une idée, plutôt que « ces dessins du genre un extrait d’un numéro de playboy avec un dragon derrière

».Pour répondre à une question au sujet de son avis sur les dessins de Tolkien, il a dit que ces dessins, et les dessins d’auteur en général, étaient très riches en information, car même s’ils ne savent pas (bien) dessiner, ils montrent l’idée qu’ils ont derrière la tête. Cette idée n’est pas représentée sur le papier, mais à travers le dessin, elle est clairement identifiable.Pour tous ses dessins, il a dit qu’il attachait une grande importance à la reconstruction d’objets en 3 dimensions, la recherche historique… Et il que l’idée d’un dessin, l’inspiration doit être innée, s’il se met à réfléchir, il affirme que le dessin va être raté. De même que s’il essaye de corriger un défaut, chose qu’il faisait avant. Mais maintenant c’est direct le coup de cutter en travers de la feuille. Et là, cris consternés dans la salle

. Pour en venir au tournage du SdA, il a répété (comme on le savait déjà) que travailler en collaboration avec Alan Lee lui avait beaucoup apporté, et réciproquement ; qu’il avait adoré travailler sur les armes et armures, même si au début il n’était pas du tout prévu pour ça. C’est lui qui a entièrement réalisé, entre autre, l’épée de Théoden, ainsi qu’Anduril, et il ajoute qu’il n’a pas encore vu d’autres épées avec un creux dans le pommeau. Au sujet des décors, il ajoute que c’est un plaisir et un honneur de voir ses dessins réalisés en 3 dimensions, et il précise que c’est très pratique pour lui, par exemple pour le Balrog où il avait du mal à le dessiner sous différents angles, avec les ailes…, il demandait par exemple un ¾ face de la statue qui avait été faite et c’était bien pratique pour ses dessins.Bon, j’imagine que j’ai du oublié plein de choses très intéressantes dans tous ce qu’il a dit, mais voilà un petit aperçu de ce fascinant après-midi.Eh voilà, 20h15,
dernières dédicaces pour les retardataires, Enfin, en redescendant, étaient affichés
3 de ses dessins. Et fin de la rencontre avec un grand monsieur, vraiment accessible et abordable, très bonne journée, vraiment.