Zébulon,mardi 09 novembre 2004, 21:13 a écrit :rapidement ?pourtant le volume 28 est en prépublication, alors mensuellement jusqu'au tome 10 je vois mal ou se situe le problème
Ben, je suis bien de ton avis, mais les éditeurs japonais ont parfois des attitudes (très) étranges, donc ça ne m'étonnerait pas que ça soit vrai, et pas une " manoeuvre " de Glénat... :oEDIT une semaine plus tard : Tiens, une réponse de Glénat à propos de certaines réactions " négatives "...
Les messages que je lis ici depuis quelques temps me laissent perplexe. Je me sens presque obligé d'y répondre, tant les accusations que je lis sont fortes et infondées. Sous prétexte qu'un éditeur allemand éditerait Berserk en rythme mensuel, on inventerait une fausse excuse en disant que la décision de sortir la série mensuellement jusqu'au tome 10 aurait été refusée par l'éditeur japonais lui-même. Pour les petits malins qui n'ont trouvé rien de mieux à faire qu'à nous critiquer, je leur signale que les japonais ont même refusé qu'on édite le tome 7 de Berserk mensuellement et que nous avons dû insister ! J'ignore ce qui s'est décidé entre l'éditeur allemand et la Hakusensha à l'époque. Leur contrat remonte à plusieurs années, l'évolution du marché du manga en Europe à sans doute fait évoluer les mentalités des japonais quant à leurs perspectives d'exportation. Ce n'est pas parce qu'un éditeur japonais dit "oui" un jour, à un moment particulier, qu'il ne pourra pas dire "non" dans un autre lieu, à un autre moment, pour une raison connue de lui seul. Le cas du retournement de One Piece en est un bon exemple (pour souvenir, l'éditeur a voulu modifier les termes du contrat concernant le sens de lecture du manga de Eiichirô Oda, à sa demande express). Je suis incapable de vous dire pourquoi ça les embête brusquement qu'on sorte Berserk tous les mois, tout ce que je peux faire c'est vous donner la raison qu'ils nous ont eux-mêmes communiquée. Elle est à prendre avec toutes les précautions d'usage, mais au moins vous êtes aussi informés que nous. Enfin, à ceux qui pensent que nous avons essayé "d'arnaquer" nos lecteurs, vous croyez sincèrement que nous aurions fait une telle annonce si nous n'y croyions pas ? Quel intérêt pour nous de donner de faux espoirs, si ce n'est de perdre de notre crédibilité aux yeux du public ? Nous n'avions rien à gagner à poursuivre la mensualisation jusqu'au tome 10. Rien ne nous obligeait à tenir cet engagement, pas même le fait d'accumuler une nouvelle semaine de retard sur le tome 1, puisque la date de sortie du tome 2 a bien été maintenue, deux semaines après. Sachez qu'il est extrêmement décevant de subir de telles accusations alors qu'on était animé d'intentions sincères. Merci à tous ceux qui continuent à nous faire confiance.
RE-EDIT : Le tome 3 version Glénat est sorti !