101
Box-Office de la semaine n°2 ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/2005/janvier.htm#25Sinon, hier encore, j'aurais probablement tiqué sur " l'oeuvre de Miyazaki " repris à toutes les sauces, ;) mais finalement, après avoir vu le film, oui, pourquoi pas. C'est tellement déformé que ça ne " mérite " quasiment pas le qualificatif d'adaptation. :huh: (Ce qui n'est pas forcément un défaut cela dit...)Bref, je reviendrais éditer ce message avec un avis plus détaillé quand j'aurais le temps, ce qui n'est pas le cas présentement. :o

102
Mais ... mais ... j'ai toujours pas posté mon avis moi ! :o Bon réparons vite ce manque ;)Toujours empreint d'une univers graphique très maîtrisé et abouti, c'est encore une fois un superbe film que nous livre Miyazaki :) Pas le meilleur pour moi ( Ah le château dans le ciel :wub: ), mais je pense qu'il restera plus longtemps à me hanter les pensées que ne le fit Chihiroh ;)Certaines scènes sont véritablement magnifiques - je pense surtout a l'affrontement entre Suliman et Hurle - et la seule véritable "faiblesse" du film est cette fin un peu expédié :(Bref, un très bon moment à passer dans les salles obscures, en espérant que ça ne soit pas le dernier rendez vous sur grand écran avec Miyazaki ! :o

103
Je pense que mon avis sur le film ne surprendra personne... ;) Evidemment, j'ai adoré les personnages, qu'ils soient humains ou merveilleux. Evidemment, j'ai adoré le sompteux traitement de la magie, du château à la manière dont sont lancés les sorts. Evidemment j'ai adoré la beauté des images et de l'animation "à la main".Evidemment, j'ai détesté la fin, expédiée de manière honteuse, les intrigue se résolvent trop facilement, et les derniers plans sont carrément niais. Miyazaki a-t-il trahi le livre :angry: , ou au contraire s'est-il trop appuyé dessus ? A-t-il cédé à la facilité d'une fin ultra-rapide au lieu de la développer comme elle le méritait ? D'autres petits détails m'on fait tiquer. Certains personnages ont vraiment beaucoup de points communs avec ceux du Voyage de Chihiro, je pense en particulier à Sophie, Hauru et la Sorcière des landes. Je n'ai pas compris pourquoi, vers la fin, Sophie fait sortir tout le monde du château, qui s'effondre, puis les fait rerentrer (sans qu'aucun élément n'explique pourquoi elle a changé d'avis) et demande à Calcifer de déplacer le château... :huh: J'ai trouvé que certains éléments (les méandres du château, les combats que mène Hauru, la relation unissant Hauru à Calcifer) n'ont pas été suffisamment exploités.Au final, cela reste un film magnifique, surtout visuellement, mais cette fois Miyazaki est passé à côté du chef-d'oeuvre... :(

104
J'ai enfin pu voir ce film. J'avoue que j'avais très peur avec les messages quand je lisais tout ce que Miyazaki a ajouté, je me posais pas mal de questions sur le reste et ce qu'il avait bien du enlever du livre.Au final, je n'ai pas été déçue car j'ai préféré couper le lien avec le roman tellement les deux sont différents donc incomparables je pense comme l'a déjà dit Gillo. En effet, plus on avance dans le film, plus l'histoire est s'éloigne du livre. Je ne parle pas "juste" de détails, de personnages ou de scènes enlevées mais du vrai fond de l'histoire. Elle en devient complètement différente. J'ai trouvé que c'était un bon film, bien dans le style de Miyazaki (en même temps c'est normal vu tout ce qu'il a modifié ;) )mais toujours aussi enchanteur et drôle. Les paysages sont superbes et techniquement je n'ai rien à redire. Hauru est génial, c'est vraiment LE personnage du film le plus marquant et je l'ai trouvé parfait. :P C'est vrai que la fin est assez vite expédiée et c'est un peu dommage. Attention spoiler du livre et du film ! Il aurait pu mieux l'amener. Comme pour le prince héritier, c'est différent dans le livre où on a des indices et on est informé de sa disparition, tout le monde est à sa recherche donc on s'y attend de le revoir à la fin. Et j'en profite pour dire que le bisou à l'épouvantail est une pure invention de Miyazaki en prime. [/COLOR]J'ai trouvé un peu étrange aussi cette volonté de mettre certains détails du livre qui n'ont plus vraiment d'intérêt dans cette nouvelle histoire. Je ne dis pas que chaque scène doit avoir un intérêt capital dans l'histoire mais j'ai presque l'impression qu'ils ont vu trop grand et on du couper ensuite le film, en gros j'ai ressenti quelques manques comme s'il n'était pas allé au bout de toutes ses idées. Mais j'ai quand même beaucoup aimé ce film. ;)

105
J'ai enfin pu le voir (ils ont mis le temps pour le sortir chez moi <_< ) et j'ai adoré :D . Biensûr la fin est un peu expédiée, mais pour le reste, rien à redire. Les paysages sont magnifiques, les personnages attachants et drôles, les scènes de guerre impressionnantes et l'histoire, même si elle n'est pas d'une originalité folle, est fort sympathique B) . Bref, je me suis laissée porter par la magie et l'enchantement pendant tout le film :D .Tanis

107
Oups!! :rouge: Vu depuis 10 jours et pas encore trouvé le temps pour venir ici :ange:Donc je vais essayé de pas faire de redite...alors impression globale très bonne. Je n'avais pas lu le livre (encore...il est sur ma liste depuis un certain temps mais elle a tendance à augmenter sans désemplir... :mrgreen: ) donc j'ai trouvé l'histoire très belle, avec une atmosphère "magique"... j'ai été prise dans l'histoire et dans l'animation vraiment magnifique.Au niveau des perso...Sophie est attachante et rigolote en vieille femme finalement pragmatique (elle manque pas de recul quant à ses mésaventures sur les méfaits du vieillissement du corps :mrgreen: )Hauru est superbe...égoïste et fascinant au début puis vraiment humain et toujours mystérieux au fur et à mesur :dragon: (sauf que c'est quand même un meilleur magicien lui...)Calcifer est parfait selon moi..."va-t'en mais pas trop loin quand même", parce que finalement, il se rend compte que Sophie est la clé pour Hauru et lui Enfin c'est vrai que la fin est un baclée...ellez hop le Navet n'est pas un navet complet, pouf ça marche et pouf tout le monde est content... <_< mouaisEnfin au final un très bonne impression...en DVD quand? :ange:

108
mais j'ai presque l'impression qu'ils ont vu trop grand et on du couper ensuite le film, en gros j'ai ressenti quelques manques comme s'il n'était pas allé au bout de toutes ses idées.
Sans avoir lu le bouquin, c'est un peu ce que j'ai ressenti (le bridage dont je parlait dans mon post), mais plutôt en sens inverse, euh je suis pas clair là <_< :unsure: mais j'arrive pas à l'exprimer :rouge:

109
Je l'ai vu vendredi...et j'ai été emballée :o Franchement je l'ai trouvé très réussi, tant au point de vue de l'histoire, que des personnages, des décors...bref splendide !J'ai particulièrement apprécié Hauru (est-ce étonnant? :rolleyes: ), et c'est vrai que Sophie en mamie est très philosophe amusante avec ses réflexions :mrgreen: .Les créatures ont toujours une bonne bouille (je pense à Calcifer et auchien notamment), et l'humour est un peu plus présent que dans les autres.C'est vrai que la fin est un peu baclée (surtout pour cette histoire de Navet), mais ça ne m'a trop choqué.Un peu déçue par la musique par contre, je m'attendais à mieux habituée par les autres BO :rolleyes: Mais il m'a quand même beaucoup marqué, la preuve c'est que je le place en 1ère position de mon classement Miyasaki (à égalité avec "mononoke", évidemment :P )Très chouette, faudra que je lise le bouquin ! (tiens j'ai déjà entendu ça :sifflote: )

110
A yest ! j'ai vu ... et j'ai aimé.Surtout l'univers créé par Myazaki : j'ai été complètement sous le charme, notamment pendant la première moitié du film. La ville, les aéronefs, les personnages ... et puis bien sûr le château lui même, absolument magnifique : quelle imagination ! quel talent !Par contre l'histoire et la façon dont elle a été traitée, là, je suis plus sceptique :huh: Il y a clairement des passages que je n'ai pas compris. Je suppose que c'est plus clair pour ceux qui ont lu le livre quoiqu'en vous lisant il semble que non.Mais bon, ça ne m'a pas plus génée que cela, je ne me suis pas posé de question, je m'en suis mis plein les yeux , et c'était super. ;)

113
Et moi qui ne l'ai toujours pas vu... :( Remarque que ça me rassure, vu le succès j'ai un peu de temps devant moi, je peux encore espérer que ce film-là ne me passe pas sous le nez pour avoir trop traîné... ;)En tout cas, un tel succès fait plaisir, pourvu que ça incite les diffuseurs à programmer ce genre de film plus largement...Thys

115
VU ! :) (enfin...)Toujours étonnée de voir à quel point Miyazaki est à l'aise dans quelqu'univers qu'il se place ! L'Alsace-Angleterre qu'il crée ici est particulièrement réussie ! A chacun de ses DA les paysages et intérieurs s'améliorent, on aboutit pour celui-ci à de véritables petites peintures : l'intérieur de la chambre de Hurle ( désolée je ne me fais pas à Hauru :rouge: ) est tout bonnement superbe :o Pour ce qui est de l'ambiance c'est du Miyazaki pur jus, toujours enchanteresse et merveilleuse ! Même s'il en a repris la trame on s'éloigne largement du livre de Diana Wynnes-Jones ( j'en profite d'ailleurs pour le conseiller à tout le monde ! ;) Vous ne risquez pas de vous ennuyer tant l'histoire est différente ! ). Le personnage de Hurle est parfait :wub: je l'aurais voulu tout de même encore plus volage et narcissique :mrgreen: Sophie est vraiment attachante que ce soit en jeune fille ou en grand-mère !En ce qui concerne l'intrique je l'aurais moi aussi bien aimé un peu plus développée surtout sur la fin ( on en a jamais assez :lol: ) mais je n'ai pas trop eu de problèmes de compréhension. Le fait d'avoir lu précédemment le livre a sûrement joué ! Cependant les personnes avec qui j'ai été le voir et pour qui ce n'était pas le cas n'ont pas eu l'air trop perturbées :mrgreen: Unique petit bémol selon moi : la musique, d'ordinaire un point fort des DA de Miyazaki, ici un peu moyenne ! Mais Le château ambulant reste un petit bijou :)

116
almaarea,vendredi 18 février 2005, 21:11 a écrit :Unique petit bémol selon moi : la musique, d'ordinaire un point fort des DA de Myasaki, ici un peu moyenne ! Mais Le château ambulant reste un petit bijou  :)
Tiens c'est marrant ça, moi je la trouve très aboutie la musique, plus que pour Chihiro par exemple :)

117
Perso, j'avais adoré la musique de Chihiro et surtout la chanson du générique qui m'avait trotté dans la tête pendant un sacré bout de temps ! Dans le château ambulant ce que je reproche à Joe Hisashi c'est d'avoir trouvé une jolie mélodie mais de l'avoir répété sans grande variation. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :rouge: J'ai eu la sensation qu'il était moins "inspiré" qu'il s'était contenté de trouvé un bon "thème" et qu'il avait brodé autour...je m'embrouille de plus en plus :mrgreen: alors je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire une chose : :jesors:

118
ne sort pas Almaarea, ça n'est pas embrouillé et ça reflète tout à fait mon avis! je trouve aussi qu'Hisaishi ne s'est pas trop foulé sur ce film... et puis je n'ai jamais été fan de ces ritournelles à la "Amélie Poulain", désolé, c'est à ça que ça m'a fait pensé :sifflote: quant à dire que c'est plus abouti que Chihiro Shinji.... tu plaisantes? non? :unsure: ... là c'est moi qui plaisante ;) , je ne suis évidemment pas de ton avis .. mais les gouts et les couleurs... enfin vous savez ce qu'on dit :P

119
Mirsky,dimanche 20 février 2005, 17:05 a écrit :quant à dire que c'est plus abouti que Chihiro Shinji.... tu plaisantes? non? :unsure: ... là c'est moi qui plaisante ;) , je ne suis évidemment pas de ton avis .. mais les gouts et les couleurs... enfin vous savez ce qu'on dit :P
Et bien en fait, c'est très peu, mais alors très très peu, réfléchi comme méthode de comparaison ;) C'est juste que lorsque je me baladais sur le site officiel du Château ambulant, la musique était vraiment très agréable et m'est restée dans la tête un petit moment :) Alors que pour chihiroh, et bien je ne me souviens même plus à quoi elle ressemble, et je ne me souviens pas qu'elle m'ai marquée à l'époque ;) C'est vraiment très spécial comme méthode de comparaison ;)De toute façon la meilleure BO c'est celle du château dans le ciel :P ;) Mais bon ce n'est pas le sujet je sais :jesors: