Candide,lundi 25 août 2003, 10:25 a écrit :Je pense que c'est la son principal défaut. Le fai t de tout décrire comme quelque chose d'horrible de laid et de sordide est mon effet une bien mauvais manière d'exprimer la l aideur de l'être huamin.Le fait qu'il n'y ai dans ces romans aucun passage de "beauté" au sens permier du terme ne fait qu'afaiblir à m on avis sa description péjorative du monde.Sans aucun point de comparaison, on lasse vite le lecteur qui finit par conaitre d'avance chaque ligne du roman. Lovecraft offre une vision unique, fermée a toute interprétation. Mais c'est un avis personnel.
Heu... Juste sur l'auteur en passant par rapport à cette réflexion citée...Je ne suis pas du tout d'accord, passque justement TOUT lecteur a un point de comparaison : le sien...Et le monde qu'il révèle est tellement angoissant et affreux qu'il n'y a pas besoin de dire qu'il existe de la beauté... Ses intrigues et ses situations font monter en nous-même une sorte de rejet du monde qu'il décrit... Il n'a pas besoin de nous dire qu'il y a une beauté dans l'homme et un espoir dans l'humanité passque c'est une démarche que nous faisons nous-mêmes en lisantant certaines de ses nouvelles... Comme un spectateur qui se met à mâcher bruyamment du pop corn dans un film trop éprouvant pour se rappeler au monde réel et rassurant.Que l'on reproche à Lovacraft son style, c'est quelque chose que je peux comprendre... Mais en même temps, c'est une touche très personnelle et distinctive et qui je trouve justement sert bien le thème de ses nouvelles.Car l'axe qu'il a pris pour décrire la noirceur de son univers, je suis désolée, mais je trouve que narrativement, il est excellent... Et sans partir du principe que
"la masse a raison", il y a quand même une reconnaissance du public qui a réussi à rentrer dans son univers qui prouve quand même qu'il n'
affaiblit pas tant que ça son propos ! :PQuant au fait que ça soit fermé à toute interprétation, là justement, on a un univers tellement ouvert et que l'on connait si mal que toutes les portes de l'interprétation et de l'appropriation de ses nouvelles me paraît béante tellement elle est grande ouverte... Ou alors, je n'ai pas compris ton propos Candide et je m'en excuse... ;)Mais visiblement, Lovecraft n'a pas su toucher ta sensibilité et ton imagination, mais de là à dire qu'il s'y prend mal...

Après tout, on a tous nos bêtes noires ! :mrgreen:Pour en revenir sur Kadath et Démons et merveilles, je ne connaissais pas du tout ces écrits là et je suis bien curieuse de me pencher dessus pour voir ce que ça donne dans un monde différent !! Comme quoi, on peut encore découvrir des trucs chez des auteurs morts !!