Voilà, j'ai terminé Perdido Street Station

Il n'y a pas à dire, le 2ème tome est complètement différent du premier au niveau du rythme. L'action ne s'arrête pas une seconde jusqu'à un superbe final ! Ce dernier m'a vraiment laissé une impression amère :
Lin sauvée pour finalement devenir un légume, les gorgones détruites mais les "héros" contraints à la fuite et enfin le sort de Yagharek.....
C'est étrange mais j'ai trouvé la réaction d'Isaac particulièrement ingrate. Pour moi, Yag a payé son terrible crime. On lui a coupé ses ailes et avec elles il a perdu sa liberté et son statut de Garuda. Lui permettre de revoler ne lui aurait certainement pas rendu ces deux choses... Alors que j'aimais beaucoup Isaac, sa fuite, son incapacité à regarder en face celui qui était tout de même son ami, le manquement à sa promesse m'a vraiment déçu !
Enfin, c'est l'impression que j'en ai eu....
En tout les cas, les perso de China Miéville sont tout bonnement extraordinaires. Je me rends compte que si j'ai été si fortement déçue par le comportement d'Isaac c'est parce qu'il était extrêmement réussi

Pour en revenir à l'action, j'ai trouvé que la résolution du problème des
gorgones était vraiment bon. Je me suis tout le long du livre demandée comment les personnages allaient bien pouvoir s'en débarrasser

Il s'agit vraiment des "monstres" ( on a du mal à parler de "méchants" les concernant. Après tout ce ne sont que des
bêtes qui se nourissent et cherchent à protéger leur nichée, aussi horribles soient elles ) les plus frappant de mes dernières lectures ! L'action est menée tambour battant mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques moments de faiblesse. Alors que les passages avec la
Fileuse sont tout bonnement géniaux, j'ai trouvé que ceux avec les
Mainmises étaient embrouillés et inutiles. Mais au final Perdido Street Station est vraiment un roman époustouflant par sa richesse et son inventivité. Dès que les autres romans de Miéville seront traduits je me jette dessus