2
J'ai cru voir "cinema" : si ce ne sont que les sidekicks issus de films, Tristelun sera dans le prochain classement (allez m'sieur Moorcock ! On est motivé pour le film)... ;)

5
Sam en tête du classement des adjuvants des héros! Quel succès! C'est amusant de voir ce sondage mais je me demande si c'est juste du feeling ou le résultat de critères soigneusement établis. :)

6
Ben, déjà, c'était donc limité au cinéma, et par exemple, les oeuvres avec plus de deux "sidekicks", comme le Magicien d'Oz, étaient exclues... Et c'est vrai que bon, quand on en trouve plusieurs sur un pied d'égalité, difficile de trancher pour un plutôt qu'un autre... Si on en fait un sondage, je pense qu'il n'y aura donc pas de personnages de la Roue du Temps, de la Belgariade, etc...

7
les oeuvres avec plus de deux "sidekicks", comme le Magicien d'Oz, étaient exclues...
Ah, forcément, ça réduit le choix... :rolleyes: Mais je suis tout de même d'accord pour dire que ça ferait un bon sondage... ;)Sinon, oui, normal pour Sam, vu la popularité des films, mais ce n'est vraiment pas pour lui que j'aurai voté...Fezzik est nettement plus efficace à mon goût! ;)Ceci dit, je ne comprends pas trop leur limites, parce que dans les oeuvres cités, y'a quand même souvent plus d'un second rôle important, enfin, je ne vois pas en quoi l'épouvantail d'Oz aurait moins sa place que Fezzik, qui a quand même Inigo comme autre second rôle de taille... :huh: Thys

8
Eh bien, oui, qui choisir entre Inigo et Fezzik ? Et sont-ils vraiment un compagnon du héros comme Sam l'est pour Frodon ? Pas vraiment... Et si je songe au Cycle des Epées par exemple : Fafhrd et le Souricier Gris ont autant d'importance l'un que l'autre, on ne peut pas établir de hiérarchie entre les deux. :o Etc, etc... :o Non, je ne cherche pas à me justifier, mais certains l'auront peut-être déjà remarqué, le sondage est déjà en place depuis quelques heures ! ;):arrow: http://www.elbakin.net/index.phpVoir en bas à gauche de la page d'accueil. :o On a essayé de proposer un peu de tout, (romans, films, BDs...) et d'être un peu original. (Personnage de l'Angyo Onshi par exemple) Mais évidemment, toute liste se discute, et ça ne contentera pas tout le monde, on le sait bien d'avance ! De même, exclure d'office Sam ne serait pas très équitable...A vous de vous exprimer ! ;)

9
Quel dilemne ce sondage!!! :o Entre Sam, Mad Martigan, Pantalaimon et Hébus le choix n'était pas évident!Mais bon, j'ai quand même voté Sam, parce que c'est pratique un compagnon qui fait la cuisine :D (:sam:)#i

10
Eh bien pour ma part j'ai voté Pantalaimon parce que c'est vraiment le plus "fusionnel" dans le genre, mais bon, c'est un critère comme un autre ! :rolleyes: En tous cas, merci pour le sondage, la sélection convient très bien à mon avis, on a un peu de tout...chacun aurait sans doute pensé à un autre nom à inclure mais dans ce cas, il aurait fallu une liste digne d'un Tournoi, et comme ce n'est pas le sujet...Thys

11
Cool ce nouveau sondage! B) J'ai aussi voté Pantalaimon, car c'est plus qu'un compagnon, c'est une partie de soi-même donc on peut difficilement trouver mieux à mon avis. Chun Hyang trop silencieuse, Sam, trop dévoué, Hébus et Mad Martigan, je suis pas sure qu'on puisse vraiment leur faire confiance même si on doit bien rigoler par contre :mrgreen: , Tristelune et Merlin, pas assez proches et Ron, non sans façons, je sais bien qu'on parle du perso du livre mais je ne peux pas m'empecher de voir ses grimaces... :mrgreen: Et euh j'ai un doute pour Maram... qui est-ce donc?... :unsure:

12
Interessant ce nouveaus sondage!Moi j'ai à peine hésité avant de voter Sam...c'est vrai, j'aurais pu voter Pantalaimon, mais je trouve, ce n'est que personnel, que le lien qui unit Frodon à Sam est plus émouvant, puis je rejoins aussi l'avis de Deedlit :mrgreen:
c'est pratique un compagnon qui fait la cuisine

13
Pour moi ce sera Mad Martigan ! :) Pour la simple et bonne raison que je m'entendrais bien avec je crois ;) Les autres étaient pas mal non plus, mais bon .... des fois faut pas trop chercher non plus, c'est comme ça c'est comme ça ;)Peck, peck peck ;)

14
Je suis partie de l'idée de savoir lequel de ses perso j'apprécierai le plus en tant que compagnon...après moult réflexions j'ai voté Ron Weasley :mrgreen: J'aime beaucoup Sam mais il est, disons un peu trop possessif à mon goût!(:sam:)#i pas frapper Sam, pas frapper !! Pantalaimon est effectivement un concurrent de choix, mais peut-on vraiment le considérer comme un compagnon sachant qu'il fait en fait partie de nous-mêmes ? Je sais je chipote ;) Sinon il y a bien Hébus mais il y a toujours le risque que l'enchantement se brise et qu'il te réduise en bouillie :sifflote: Pour les autres je ne les connais pas :rouge: C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers mon rouquin préféré ! Ron est vraiment un personnage que j'adore ( dans les livres et les films, si, si ! ;) ) : il est drôle, naïf, toujours prêt à se lancer dans de nouvelles catastrophes et jaloux au possible :mrgreen:

15
Très sympa ce nouveau sondage B) .Je ne connais pas tous les challengers (Maram, Merlin et Pantalaimon me sont inconnus :rouge: ), mais j'ai quand même hésité entre Sam, Mad Martigan et Hébus. Mon vote va finalement à Sam qui me semble le plus "fiable" des 3 :P et puis comme l'a dit Deedlit, c'est bien pratique un compagnon qui cuisine :D .Tanis

16
Sam aussi pour moi, car c'est le plus fidèle. Et je ne le vois pas comme possessif, mais comme totalement dévoué au contraire, pour une "simple" promesse... :)EDIT : Abnégation ! Merci Anarion, c'est le mot que je cherchais désespérément pour illustrer Sam ! (Voir quelques messages plus bas) :D

19
Je n'avais pas remarqué le nouveau sondage :rouge: Bon, on dirait que j'ai été un peu original dans mon vote, puisque j'ai voté pour Chun-Hyang, le Sando de Mun-Su. Je trouve que l'abnégation dont elle fait preuve pour soutenir Mun-Su, l'aider et le protéger, alors que lui parait parfois ingrat, est touchante. J'ai hésité à voter pour Pan, ça s'est joué à pas grand chose ;)
Et euh j'ai un doute pour Maram... qui est-ce donc?...  :unsure:
C'est le fidèle compagnon et meilleur ami de Valashu dans le cycle d'Ea :)

20
Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle évolue ce sondage, même en période vacances et alors que le forum est franchement calme...déjà 70 votes, et une nette avance pour Sam...C'était prévisible, mais après tout, on pouvait difficilement faire ce sondage sans lui, et je suis contente de voir Pan et Mad Martigan (j'ai hésité à voter pour lui ;) ) bien placés derrière lui ! :)Et puis, comme tout bon sondage on constate déjà le "double effet", ça va donner à tous ceux qui ne connaissent pas encore Maram et Chun-Hyang l'occasion de se renseigner ! ;)Thys