Je ressort de cette lecture tout autant subjugué que je l'avais été en lisant les Lions! :oVraiment, il est très fort ce monsieur Kay. Pour commencer, voilà une nouvelle fois une galerie de persos mitonnés aux petits oignons, de Crispin à Valérius, en passant pas Alixana, Léontès, Mortinien, etc... Et je partage un peu l'avis de Hwi concernant Crispin, à savoir qu'il est plus facile, non pas de s'y attacher, mais de s'y identifier, contrairement aux magnifiques Rodriguo et Ammar des Lions, représentant une certaine élite. Il est un peu grossier, parfois arroguant, borné, bref, il présente des apsérités intéressantes, magnificiant ses actes de bravoure (tel que
son arrivée à la cour de Sarance, la vérité sur son identité, et le mordant dont il peut faire preuve pour se sortir de ce "piège").L'ambiance est extraordinaire, plus axée fantasy en effet que les Lions, mais quel bonheur... et Sarance est magnifiquement décrite, mise en valeur, on sent que Kay l'aime, et veut nous le faire partager. Son style fait le reste, et j'adore ses "retours" en arrière pour nous apporter des eclaircissements sur certains événements, c'est d' une maitrise absolue.Quant à l'histoire, elle est déjà très riche, mais la fin du premier tome nous laisse en présence d'un sacré sac de noeuds, mais je fais confiance à Monsieur Kay pour nous déméler tout ça avec soin, avec grandeur et maestria.Je me rend compte que j'ai été particulèrement élogieux, et alors?

Je ne vois pas de défauts, là, à chaud, mis à part un gros: le tome 2 n'est prévu qu'en septembre, soir encore trois mois pour connaitre les tenants et aboutisssements de cette histoire... En tout cas, voilà la deuxième oeuvre de Kay qui figurera dans mon top cette année, et peut-être me fera-t-il la passe de trois avec Tigane B)Merci Monsieur Kay pour votre talent, et merci Elbakin pour me faire découvrir des auteurs de cette trempe!

;)EDIT: la couv du tome 2:
9 septembre 2005